Stéphane Gagnon

Qu’est-ce qu’un bon patron selon vous?

par Stéphane Gagnon, le 16 mars 2012


QUESTION D’OBTENIR UN OUI ! - Chronique 13 / 31

Cette question rendra mal à l’aise plus d’un chercheur d’emploi. Surtout si elle est posée par... le patron! Comment s’assurer de ne pas froisser ce dernier en décrivant une personne complètement à son opposé, tout en évitant une réponse artificielle comme: «Eeee... Quelqu’un comme vous»?

Vous avez sans doute déjà entendu parler du coaching. Il s’agit d’un mode de gestion très en vogue voulant que le patron délaisse un peu l’aspect directif de son rôle pour en tenir un qui s’apparente davantage à celui du coordonnateur d’équipe, du coach, préconisant un style de gestion plus participative. Cette approche permettrait aux employés d'atteindre, voire de dépasser plus rapidement et plus facilement leurs objectifs.

Comme au hockey par exemple, alors que l’entraîneur, le coach, prépare avant la partie les grandes lignes de la stratégie à suivre, pour ensuite en informer ses joueurs puis les inviter à ajouter leur grain de sel s'ils le jugent pertinent. Durant la partie, il réajustera la stratégie au besoin, mais bien qu’il soit le titulaire de l'autorité sur le banc, il respectera le style de jeu de ses joueurs, en autant que ces derniers respectent en retour son plan de match. Et surtout, jamais le coach n’enfilera les patins à leur place!

Le coaching. Décrire un patron pratiquant ce mode de gestion s’avère une excellente réponse à la question que nous abordons cette semaine. D’abord, car il s’agit effectivement d’un type de patron qui saurait sans doute vous stimuler, mais aussi parce que de nos jours, il y a de fortes chances que le patron vous interviewant pratique un mode de gestion qui se rapproche du coaching, consciemment ou non.

Vous le verrez dans l’exemple, une réponse bien ficelée vous permettra de mettre l’accent sur certaines de vos qualités personnelles, dont l’esprit d’initiative. Mais veillez toutefois à ne pas sous-entendre que vous n’avez pas besoin de patron tellement vous êtes autonome...

Exemple de réponse
Pour moi, un bon patron est quelqu’un qui m’indique clairement ce qu’il attend de moi, mais qui me permet ensuite de faire preuve d’initiative, d’autonomie et de créativité dans mon travail. Aussi, un bon patron serait disponible pour répondre à mes questions au besoin, pour me donner des conseils afin que je puisse accomplir les mandats selon ses exigences.

Dans la prochaine chronique: Qu’est-ce qu’un bon employé selon vous?

___________________________________________________________________

Cette chronique est tirée du livre L’entrevue d’embauche: toutes les astuces pour enfin obtenir un OUI!, de Stéphane Gagnon, consultant en communication et en employabilité.


Désinformation et menaces informatiques: l’intelligence artificielle au cœur des solutions

À lire maintenant

Désinformation et menaces informatiques: l’intelligence artificielle au cœur des solutions
Pourquoi les villes et municipalités devraient-elles choisir WordPress?
5 astuces pour réussir votre marketing numérique pour OBNL
Bon coup médiatique: Hydro-Québec
Ergonomie 101
Hausse salariale: comment s’y prendre?
Bon coup médiatique: la santé mentale
Évitez de vous brûler au travail
Mauvais coup médiatique: Anne Casabonne
Aux urnes, communicateurs!
Bons coups médiatiques: Leylah Fernandez et Félix Auger-Aliassime
Cinq conseils pour rehausser l’expérience des portes ouvertes