L’ergonomie d’un site web est très importante au niveau de l’expérience utilisateur. Le délai d’attention des visiteurs de votre site web est extrêmement court. Vous devez donc optimiser votre site web afin de leur permettre de trouver rapidement l’information qu’ils recherchent, et d’optimiser vos résultats en termes de conversions.

Tout d’abord, le site web se doit d’être adaptatif aux mobiles. Plus de la moitié du trafic web provient maintenant des mobiles ; cellulaires et tablettes (Source : statcounter). Il faut également en tenir compte afin de créer des boutons d’appels à l’action suffisamment gros pour être facilement cliquable sur mobile et de choisir une police de caractère facilement lisible.

Ensuite, votre architecture de site et vos menus se doivent d’être ultra simples et épurés. Visez des pages de contenu plus longues, mais moins d’items dans les menus. Les utilisateurs ont comme habitude de faire défiler l’écran pour lire d’avantage, et c’est facile de le faire sur mobile également. En effet, cliquer sur un item de menu et attendre que la page s’affiche est plus long que simplement naviguer dans une page. Lorsque vous créez un menu, prenez en considération la capacité d’attention limitée des visiteurs d’un site web. Multiplier les sous-menus multiples et choix déroulants rime avec agronomie déficiente.

Un autre point important à considérer est de rendre votre site conforme aux standards d’accessibilité du web, afin que tous puissent le consulter facilement, y compris les personnes handicapées.

Finalement, la simplicité est souvent mère de l’efficacité ; un design plus épuré, mais plus clair et un temps de téléchargement amoindri améliorera non seulement l’expérience utilisateur vécue sur votre site web, mais également son référencement organique (SEO). Les engins de recherche, comme Google, aiment la simplicité et la rapidité !

En bref, optimisez votre site web autant au niveau de son ergonomie que de son adaptabilité.

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