Robert Half Management Resources

Les entreprises devraient-elles ouvrir leurs livres aux employés?

par Robert Half Management Resources, le 30 janvier 2020


Près de la moitié des organisations communiquent leurs données budgétaires à leurs employés, selon une étude réalisée par Robert Half Management Resources.

Les entreprises devraient-elles ouvrir leurs livres aux employés ? Une nouvelle étude réalisée par le cabinet mondial de recrutement en personnel Robert Half Management Resources révèle que 77 % des travailleurs au Canada souhaitent connaître les résultats financiers de leur organisation. Dans un sondage distinct, la majorité des directeurs financiers (88 %) ont affirmé que leur entreprise communiquait régulièrement ces données à au moins une partie du personnel; 48 % les divulguent à tous les travailleurs.

Même si les sociétés fermées ne sont pas tenues de divulguer leurs résultats financiers, 84 % des directeurs financiers de ces organisations ont affirmé que leurs résultats trimestriels et annuels sont divulgués à certains employés à tout le moins, ce qui représente une hausse par rapport au résultat de 53 % obtenu dans un sondage semblable réalisé en 2016.

La question suivante a été posée aux directeurs financiers : « Votre entreprise fournit-elle régulièrement aux employés ses derniers résultats financiers trimestriels et annuels ? »

Voici leurs réponses :

  • Oui, nous communiquons nos résultats financiers à tous les employés : 48 %
  • Oui, nous communiquons nos résultats financiers à certains employés. : 39 %
  • Non, nous ne communiquons pas nos résultats financiers aux employés. : 12 %

La question suivante a été posée aux employés : « Dans quelle mesure souhaitez-vous connaître les résultats financiers de l’entreprise pour laquelle vous travaillez ? »

Voici leurs réponses :

  • Très intéressés : 38 %
  • Assez intéressés : 38 %
  • Pas tellement intéressés : 16 %
  • Pas du tout intéressés : 8 %

« La transparence financière permet au personnel d’avoir une idée précise de la performance de l’entreprise et met en lumière les occasions de croissance potentielle pour les employés et pour l’entreprise elle-même, a déclaré David King, président de district principal pour Robert Half Management Resources. En établissant des liens entre le rendement organisationnel et les efforts déployés par les équipes, les dirigeants montrent aux employés dans quelle mesure leur apport a contribué aux résultats financiers, ce qui peut les aider à rester motivés. »

« Discutez régulièrement des objectifs de l’entreprise avec les employés et invitez-les à partager leurs idées si cela est approprié, a-t-il ajouté. Les professionnels sont attirés par les entreprises qui ajoutent foi aux opinions des employés et qui s’impliquent activement dans ce qui importe pour elles. Favoriser une bonne communication avec les employés concernant les objectifs de l’entreprise est donc un excellent moyen d’attirer et de retenir les travailleurs talentueux qui souhaitent se faire entendre. »

Pour obtenir d’autres indications utiles et des conseils sur divers sujets touchant le milieu de travail, consultez le blogue de Robert Half.


L’avenir repose sur la semaine de travail de 4 jours

À lire maintenant

L’avenir repose sur la semaine de travail de 4 jours
Comment montrer votre appréciation envers votre équipe?
Mauvais coup médiatique:  soutientechbdcoviddqepe
Connectez avec votre public cible à travers l’émotion
Milléniaux et Gen Z, les sauveurs de nos causes!
Bons coups médiatiques: Rogers et Cogeco
Bye bye bureau d’antan
Trois conseils de pro pour définir un persona
Bon coup médiatique: District 31
Entreprises, créez votre site web en 4 étapes
L’art de présenter un projet attrayant
Répondre à un appel d’offres : objectif client