Bruno Lalonde (Directeur de la Stratégie et Service-Conseil, Parkour3)

Trois méthodes pour construire un énoncé stratégique «tight»

par Bruno Lalonde (Directeur de la Stratégie et Service-Conseil, Parkour3), le 5 février 2020


Cet article est issu du Trek magazine, le magazine numérique annuel sur les tendances en Inbound Marketing de Parkour3! L’article est également en ligne sur le blogue de l’agence. Pour télécharger le magazine, cliquez ici.

Nous savons tous que générer du contenu n’est pas chose facile. Que ce soit pour un article, une présentation ou une simple carte de souhaits, nous vivons cette étape où ça cogite fort dans le grenier. Qu’on se le dise une bonne fois pour toutes, la création de contenu est un incontournable pour une stratégie Inbound réussie. 

Manquer d’inspiration, c’est manquer d’information

Prenons l’exemple de la carte de souhaits. Si vous avez à rédiger un mot supplémentaire lorsque vous signez une carte de souhaits d’anniversaire pour un ami ou un membre de la famille, vous aurez sans doute l’inspiration nécessaire. Mais lorsque vous devez rédiger cette fameuse carte pour votre collègue de travail, il se peut que l’inspiration soit moins présente. Simplement dit, si vous ne connaissez pas bien votre cible, l’inspiration sera plus difficile. En création de contenu, nous pouvons solutionner cette situation grâce à une première phase d’appropriation. 

Plusieurs méthodes existent pour faire une bonne appropriation. L’ethnographie, les sondages, les entrevues d’expert, etc.

Une fois votre phase d’appropriation achevée, la phase de l’énoncé de stratégie débute. C’est à ce moment-ci que vous déterminerez le cadre de rédaction. Plusieurs méthodes s’offrent à vous pour définir votre stratégie.

Trois méthodes simples

1. La méthode de Sakichi Toyoda

Sakichi Toyoda, l’industriel japonais, inventeur et fondateur de Toyota Industries, a développé la technique des 5 pourquoi (5 WHYs) dans les années 1930. Chez Parkour3, nous aimons particulièrement cette méthode, qui est d’une simplicité remarquable. Nous l’utilisons lorsqu’une entreprise rencontre des difficultés à se détacher d’une vision produit. 

Demandez-vous pourquoi il faut consommer votre produit ou service aussi souvent que nécessaire, jusqu’à ce que vous réussissiez à passer du point de vue « offre » au point de vue « demande ». 

Une fois que vous avez trouvé le bon angle pour rédiger votre énoncé de stratégie, il ne restera qu’à valider vos découvertes en les testant sur votre cible.

Cette méthode pousse à la prise de décision basée sur une compréhension approfondie de ce qui se passe réellement du point de vue client et non du point de vue produit. Elle aide surtout à se rappeler les raisons qui nous ont poussés à faire ce que nous faisons, et ainsi régler un problème humain à la base.

2. La méthode de Strategyzer

Leur réputation n’est plus à faire. Pigneur et Osterwalder ont généré une petite révolution en soi. Derrière les plateformes Business Model Canvas et Value Proposition Design, leur firme Strategyzer célèbre les 5 millions d’utilisateurs de la plateforme. Leur Value Proposition Design reste aujourd’hui totalement d’actualité bien qu’elle demande un peu plus de temps de réflexion que la méthode de Mark Pollard, ce qui n’est pas un défaut en soi. Vous n’aurez que plus de définitions dans votre stratégie.

Parkour3
Source : Strategyzer

3. La méthode de Mark Pollard

J’ai eu la chance de croiser pendant ma carrière Mark Pollard. Mark est le fondateur de l’agence new-yorkaise Mighty Jungle. Il a développé un modèle bien inspirant destiné aux spécialistes du marketing et aux agences. Au sein de Parkour3, nous avons adopté sa méthode. Grâce à une approche rapide à déployer, il est plus facile de rédiger l’énoncé stratégique.

Parkour3 2
Source: Mighty Jungle – @markpollard


Désinformation et menaces informatiques: l’intelligence artificielle au cœur des solutions

À lire maintenant

Désinformation et menaces informatiques: l’intelligence artificielle au cœur des solutions
Pourquoi les villes et municipalités devraient-elles choisir WordPress?
5 astuces pour réussir votre marketing numérique pour OBNL
Bon coup médiatique: Hydro-Québec
Ergonomie 101
Hausse salariale: comment s’y prendre?
Bon coup médiatique: la santé mentale
Évitez de vous brûler au travail
Mauvais coup médiatique: Anne Casabonne
Aux urnes, communicateurs!
Bons coups médiatiques: Leylah Fernandez et Félix Auger-Aliassime
Cinq conseils pour rehausser l’expérience des portes ouvertes