Cet article est issu du Trek magazine, le magazine numérique annuel sur les tendances en Inbound Marketing de Parkour3! L’article est également en ligne sur le blogue de l’agence. Pour télécharger le magazine, cliquez ici.

Le growth hacking est une stratégie de marketing qui utilise l’expérimentation rapide à travers divers canaux et voies de développement de produits afin de déterminer la manière la plus efficace de faire croître et de développer une entreprise.

À la différence du test A/B, le growth hacking n’expérimente pas des modifications mineures. Il démarre avec d’ambitieuses idées qui génèrent d’ambitieux résultats. Il faut être créatif et ne pas se questionner sur la faisabilité de l’idée. Le growth hacking doit être désillusionné. 

Souvent, il peut avoir comme résultat des changements radicaux au modèle d’affaires au lieu de simples modifications.

De plus, les gains que vous accumulez lors de tests A/B ne persistent pas. Il faut donc se renouveler après un certain temps.

Une stratégie de growth hacking réussie doit répondre à trois principes :

  1. Le taux de conversion doit être incroyablement élevé. Nous parlons d’environ 40 % de taux de conversion. Ce qui est très élevé. En deçà, on peut difficilement parler de forte croissance.
  2. L’offre doit générer un très grand volume de leads. Comme pour le taux de conversion, le volume de leads doit être élevé pour permettre d’avoir un plus grand bassin de clients et, par conséquent, une croissance.
  3. La stratégie ne doit pas être répétable. Cela doit être difficile pour la concurrence de reproduire votre stratégie ou trop tard lorsque vous l’avez implantée.

Comment trouver sa stratégie de growth hacking ?

La première étape est de vérifier son historique marketing. Il s’agit d’examiner l’ensemble du cycle de vie de vos clients et d’utiliser ces connaissances pour créer des rendements composés qui incitent des clients plus engagés.

L’historique marketing vous permet d’identifier si vos tactiques ont porté fruit. Certains résultats peuvent se mesurer dans le temps et demandent donc de la patience.

Y a-t-il une tactique utilisée précédemment qui a généré son volume de trafic ? Y a-t-il un article de blogue qui produit encore un volume de trafic après 6 mois ?

La seconde étape est d’identifier les craintes de votre clientèle. Aidez à répondre à ces craintes, informer votre clientèle sur les pistes de solution. Mesurez constamment son engagement.

Examinez votre offre de génération de leads. Qu’est-ce que vous offrez ? Un livre blanc ? Une étude de cas ? Un essai gratuit ?

Est-ce que ça ajoute de la valeur à votre lead ?

Un audit ou un outil gratuit vous permettra-t-il de répondre aux craintes de vos clients et d’ajouter de la valeur ?

Finalement, lorsque votre stratégie de growth hacking est bien implantée, répétez-la ! Assurez-vous de garder un volume élevé de leads et un bon taux de conversion. Renouvelez votre offre de génération de leads de temps à autre et assurez-vous que la concurrence ne puisse pas vous copier. Airbnb a commencé par répondre à des annonces sur Craigslist pour peupler son offre d’hébergement. L’entreprise a dû se renouveler après un certain temps, car la concurrence a commencé à faire de même. Mais il était déjà trop tard, Airbnb était déjà devenu Airbnb.