Jeffrey Labrecque (Stratège en marketing numérique chez Parkour3)

Comment calculer le coût du marketing de contenu?

par Jeffrey Labrecque (Stratège en marketing numérique chez Parkour3), le 22 janvier 2020


Cet article est issu du Trek magazine, le magazine numérique annuel sur les tendances en Inbound Marketing de Parkour3! L’article est également en ligne sur le blogue de l’agence. Pour télécharger le magazine, cliquez ici.

Lorsqu’on pense au marketing de contenu, on fait souvent référence aux blogs, aux livres blancs et aux études de cas. Toutefois, c’est beaucoup plus que ça. Il y a beaucoup de travail à faire en amont. Il ne suffit pas de faire du contenu pour faire du contenu. Comme beaucoup d’actions marketing, il faut prendre du recul et comprendre les habitudes de votre cible.

Quelles sont les facettes du marketing de contenu ?

Encore une fois, il est primordial de connaître sa cible. Différents outils nous permettent de découvrir les éléments entourant votre cible, comme le Ideal Client Profile (ICP) ou les personas. Une fois que nous avons bien déterminé ces deux éléments, nous sommes en mesure de commencer le messaging et la stratégie de contenu.

La stratégie de contenu n’est pas nécessairement uniquement liée au SEO ; elle peut se déployer sur une multitude de canaux de communication.

Toutefois, la recherche de mots-clés reste très importante, que ce soit pour le contenu publié sur votre site Web ou sur une autre plateforme. Il faut connaître comment les utilisateurs consomment le contenu. Outre Google, il y a le Voice Search, les médias sociaux, etc. Selon le service que vous offrez, il se peut que votre cible ne soit pas très au fait des solutions pour ses besoins. Il faut donc non seulement cibler les termes liés à la solution, mais aussi les termes entourant le besoin.

L’analyse de la concurrence est également très importante, surtout de votre concurrence directe. Vous offrez la même solution à la même cible : il y a donc une opportunité d’analyser leur stratégie de contenu. Inscrivez-vous à leur infolettre, explorez leur blog, consultez leurs médias sociaux, etc.

Le coût du marketing de contenu est très variable d’une entreprise à l’autre. Il regroupe une telle quantité de sphères différentes du marketing qu’une dépense ne sera pas nécessairement liée qu’au contenu. Il est très difficile de mettre un montant exact et vous n’aurez pas la réponse dans cet article.

Lorsqu’on parle de coût, on veut surtout calculer le rendement de votre investissement. Souvent, les retombées d’un article de blogue peuvent se mesurer dans le temps. Le plus facile à calculer, ce sont les pièces de contenu téléchargeable, puisqu’il faut remplir un formulaire pour y accéder.

Si nous ne prenons en compte que la rédaction, il est facile de prendre la facture de l’agence ou du pigiste et de la comptabiliser. Toutefois, si le travail est fait à l’interne, cela commence être un peu plus complexe et ce n’est pas synonyme d’économie. Le temps consacré à la rédaction par le salarié doit être compté et si ses heures sont facturables, il faut également en tenir compte.

Les coûts reliés à la distribution, comme dans le cas des communiqués de presse ou de la publicité liée à un livre blanc, doivent être comptabilisés dans le calcul. La bonne agence vous mettra sur pied une stratégie multicanal pour vous assurer de produire des leads.

L’attribution d’une vente future devient simple pour ce contenu, mais peut être difficile pour le reste. La clef du succès est d’augmenter les moyens de conversion. Ajoutez un formulaire d’inscription à l’infolettre, à vos pages de blog, gardez votre contenu à télécharger derrière un formulaire, rendez téléchargeables vos articles de blog et publicisez le tout.

Bref, assurez-vous d’accumuler des données et des leads. N’hésitez pas à aller voir les résultats et s’il y a des pistes d’amélioration et mettez à jour votre contenu. Il est impératif d’offrir de la valeur à vos lecteurs.


Utilisez-vous seulement 20% de votre plateforme de marketing automatisé?

À lire maintenant

Déconfinement: 11 conseils en communication pour soutenir vos plans
Du marketing en pleine pandémie?
L’importance de communiquer clairement pendant une pandémie
COVID-19: Les 7 nouvelles tendances chez les consommateurs-citoyens
Réussir ses relations médias proactives durant la COVID-19
Comment adapter vos communications pour répondre aux nouveaux comportements des consommateurs?
Comment susciter de l’espoir et de l’optimisme dans vos communications?
COVID-19: comment intéresser les médias?
Mettre l’humain au centre de ses stratégies
Télétravail et COVID-19: comment aider vos employés à voir la lumière au bout du tunnel?
Achat média: quand et comment annoncer pendant la COVID-19?
Coronavirus: le rôle des marques