Jeffrey Labrecque (Stratège en marketing numérique chez Parkour3)

Quelles technologies modifieront le comportement des utilisateurs en 2020?

par Jeffrey Labrecque (Stratège en marketing numérique chez Parkour3), le 8 janvier 2020


Cet article est issu du Trek magazine, le magazine numérique annuel sur les tendances en Inbound Marketing de Parkour3! L’article est également en ligne sur le blogue de l’agence. Pour télécharger le magazine, cliquez ici.

Le marketing est principalement comportemental. Les canaux d’acquisition client présentent des différences en matière de comportement des utilisateurs et de contexte.

Au fur et à mesure que ces canaux progresseront technologiquement, les consommateurs s’adapteront et leurs comportements en ligne ainsi que leurs attentes en matière d’interactions numériques évolueront.

Voilà pourquoi il est idéal de regarder ce qui se dessine pour la prochaine année.

Trek Magazine 1
Source : Données de Jumpshot assemblées par Rand Fishkin de chez SparkToro

Résultats sans clic

Combien de fois avez-vous fait une recherche sans cliquer sur les résultats de recherche ?

Que ce soit tout simplement pour avoir la météo, les résultats du dernier match de football ou même avoir une conversion, Google permet de plus en plus aux utilisateurs d’avoir la réponse à leurs questions sans qu’ils aient à sortir de la page de résultats de recherche.

C’est ce qu’on appelle le zero-click result.

Inquiétant ?

La tendance est que ce genre de recherche est prédominant sur mobile et le deviendra de plus en plus. Soyez assuré que vous en auriez bien mesuré les impacts si votre site web présentait des résultats sportifs.

Le contexte d’usage est à prendre en compte. Les utilisateurs qui veulent acheter un produit, comparer des services ou communiquer avec une entreprise n’auront pas ce genre de comportement.

Par ailleurs, beaucoup d’information apparaît sur la page de résultats de recherche : recette, extrait d’article, produits, livre, offre d’emploi, etc.

Ces fonctionnalités peuvent être très payantes pour certaines entreprises qui excellent bien en SEO. Le meilleur exemple est Ricardo. Peu importe la recette que vous cherchez, Ricardo sortira en premier.

L’idée ici est d’utiliser l’ensemble des opportunités offertes par la page de résultats de recherche. La page Google My Business fait partie de l’ensemble de l’offre et des opportunités. Optimisez cette page, mettez-la à jour, ajoutez des photos, rédigez des articles, etc.

L’autre opportunité est d’aider Google à comprendre les informations qui sont sur votre site web. Que ce soit un article, une offre d’emploi ou un événement, les Schema.org permettent à Google de bien comprendre votre contenu et de l’afficher directement sur la page de résultats de recherche.

Chatbots

Les Chatbots pourraient générer 112 milliards de dollars de ventes au détail d’ici 2023.

Ici, tout est une question de réduire la friction lors d’achats en ligne et de multiplier les méthodes de navigation. 

Les chatbots permettent de trouver facilement ce qu’on recherche sur un site web. Toutefois, les chatbots ne sont pas utiles que pour les grandes entreprises. Toute entreprise qui a un site web avec du trafic peut bénéficier d’un simple chatbot qui répond aux questions les plus courantes des visiteurs et aide à convertir ses utilisateurs en prospects.

Siri, Google Home et Alexa

Trek Magazine 2

 

De plus en plus de domiciles sont connectés avec ce qu’on appelle un smart speaker ou unassistant vocal. L’IAB note que d’ici 2022, plus de 70 millions de ménages américains auront des smart speakers.

Et que dire des achats ?

25,6 millions d’Américains auront fait des achats avec leur assistant vocal en 2020, soit 33,4 % des utilisateurs.

Ces assistants vocaux font partie d’un ensemble plus grand : la domotique.

Avec ces petits engins, il vous est possible de jouer de la musique, de changer la température de votre pièce, de chercher sur le web, de commander en ligne, etc.  En fait, il serait très difficile d’énumérer tout ce qu’on peut faire avec un assistant vocal. Les possibilités sont quasiment infinies. Il vous faut seulement faire partie des possibilités.

Il y a plusieurs options, notamment développer un Alexa Skill, une application ou une intégration avec IFTTT.

À titre d’exemple, Patrón a lancé un skill pour Amazon Echo. La compétence, appelée Ask Patrón, présente des recettes de cocktails et des faits sur la tequila.

Au cours des deux premières années, Patrón a accumulé 36 000 utilisateurs du skill et de 6 000 à 7 000 sessions par mois.

Trek Magazine 3
Source : eMarketer, Avril 2018

Recherche vocale

Au cœur du mobile, la recherche vocale vient chercher les attributs du zero-click result et de l’assistant vocal.

Très locale, la recherche vocale est souvent utilisée pour trouver un commerce près de soi ou prouver à vos proches que vous raison sur un sujet donné. Dans ces cas-ci, ce genre de recherche ne résulte en aucune visite sur les sites web.

L’idéal avec ces recherches est que Google donne la réponse rapidement et à voix haute, ce qui vous évite ainsi de la partager avec tout le monde, une personne à la fois.

Ce qu’il faut absolument prendre en compte, c’est que la grande majorité de ces recherches sont faites sur le mobile et qu’elles sont conversationnelles.

Dans un contexte B2B, il est primordial d’aligner sa stratégie vocale avec le mobile. Plus votre présence sur mobile est forte, plus il vous sera facile d’être compétitif au niveau des requêtes de recherche vocale.

Les utilisateurs recherchent « Quel est le coût de l’action d’Apple » au lieu de
« AAPL ».

Concentrez-vous sur la forme longue, le contenu de la conversation. Écrivez de la façon dont les gens parlent, pas de la façon dont ils tapent. Posez beaucoup de questions et adoptez un style conversationnel dans votre écriture. Offrez des réponses rapides à des questions spécifiques.

Utilisez des titres basés sur des questions. Abandonnez les titres axés sur les mots-clés et utilisez plutôt les titres axés sur les questions. Il sera ainsi beaucoup plus facile de s’afficher lorsque quelqu’un pose des questions similaires par le biais de la recherche vocale.

Simplifiez votre contenu. Écrivez à un niveau scolaire de la 5e année du primaire à la 1re année du secondaire. En fait, oubliez tout ce que vous avez appris lors de votre maîtrise. L’écriture complexe est moins accessible et donc plus difficile à classer dans l’extrait présenté. Vous pouvez utiliser Hemingway pour le calculer.


Accélérez la transition numérique de vos ventes et marketing

À lire maintenant

L’avenir repose sur la semaine de travail de 4 jours
Comment montrer votre appréciation envers votre équipe?
Mauvais coup médiatique:  soutientechbdcoviddqepe
Connectez avec votre public cible à travers l’émotion
Milléniaux et Gen Z, les sauveurs de nos causes!
Bons coups médiatiques: Rogers et Cogeco
Bye bye bureau d’antan
Trois conseils de pro pour définir un persona
Bon coup médiatique: District 31
Entreprises, créez votre site web en 4 étapes
L’art de présenter un projet attrayant
Répondre à un appel d’offres : objectif client