François (Frank) Sauvé

En direct de Cannes

par François (Frank) Sauvé, le 22 juin 2010


Petit modification: désolé, hier, j'ai oublié de mentionner la nomination (shortlist) de Bleublancrouge pour leur campagne "Mots dépôt" dans la catégorie Promo & Activation. Bravo les boys!

Petit modification: désolé, hier, j'ai oublié de mentionner la nomination (shortlist) de Bleublancrouge pour leur campagne "Mots dépôt" dans la catégorie Promo & Activation. Bravo les boys!

Hier soir, nous sommes allés au party de Montreal.ad où tous les Québécois étaient réunis. En cette première journée de festival, disons qu'on était tous contents de se voir et de partager nos premières impressions. Je vous avais promis des histoires croustillantes, mais comme dit le vieux dicton: ce qui se passe à Cannes reste à Cannes. Surtout, ce qui se passe tard dans la nuit.

Plus sérieusement, j'ai eu la chance de voir deux conférences extrêmement intéressantes aujourd'hui. La première, un "workshop" qui proposait une façon de travailler, à l'intérieur même de l'agence, afin de créer des campagnes interactives où le consommateur est directement impliqué et où les médias traditionnels agissent plus comme une plateforme de lancement à la "vraie campagne", la "vraie idée", qui elle est uniquement sur le web et dans les mains des consommateurs. Le cas étudié: Nike +.

La deuxième, une discussion - entrevue avec Jeff Goodby et Ben Stiller. Beaucoup moins intéressante quant au contenu, mais extrêment divertissante. J'ai été impressionné par la présence de l'acteur et la façon qu'il a de capter l'attention d'un auditoire. Discussions diverses sur la pub et le cinéma étaient au rendez-vous.

Pour vous démontrer à quel point les réseaux sociaux font partie intégrante des campagnes de pub, à la fin de la conférence, Ben Stiller et ses comparses ont pris une photo d'eux avec en trame de fond, nous, l'auditoire. Cette photo a été "posté" intantanément sur le web. Le but de cette opération, "spreader" la nouvelle en invitant les gens à télécharger la photo. Chaque fois que la photo sera téléchargée, Yahoo remettra un dollar à la fondation de Ben Stiller. L'objectif: amasser 50 000$ le plus rapidement possible. Allez cliquer si le coeur vous en dit.

Sinon, un scoop: Ben Stiller va produire une web télé sur Yahoo où ses propres parents seront en vedette. Il paraît que ça sera très drôle.

Bref, félicitations à Marketel qui a gagné un Lion de bronze en radio.

Ce soir, party d'ouverture du festival en direct de la Croisette. On devrait avoir du plaisir et de l'agrément!


Vos croyances nuisent-elles à votre recherche d’emploi?

À lire maintenant

L’œil du rédacteur — Pareil, pas pareil : le rhume et la grippe
La gestion des ressources humaines dans un contexte de croissance
Vos croyances nuisent-elles à votre recherche d’emploi?
L’œil du rédacteur — D’où vient la locution à brûle-pourpoint?
«Abonnez-vous à l’infolettre» : 6 freins fréquents à éviter
L’intégration de vidéos dans votre site Web
L’œil du rédacteur — La populaire perluète
L’évolution du parcours client et pourquoi il est plus important que jamais
Pourquoi il faut être soi-même en entrevue
L’œil du rédacteur — Bâtiment, bâtisse, édifice ou immeuble?
Vos événements perdent-ils de leur lustre?
Le marketing automatisé, qu’est-ce que c’est?