François (Frank) Sauvé

En direct de Cannes

par François (Frank) Sauvé, le 22 juin 2010


Petit modification: désolé, hier, j'ai oublié de mentionner la nomination (shortlist) de Bleublancrouge pour leur campagne "Mots dépôt" dans la catégorie Promo & Activation. Bravo les boys!

Petit modification: désolé, hier, j'ai oublié de mentionner la nomination (shortlist) de Bleublancrouge pour leur campagne "Mots dépôt" dans la catégorie Promo & Activation. Bravo les boys!

Hier soir, nous sommes allés au party de Montreal.ad où tous les Québécois étaient réunis. En cette première journée de festival, disons qu'on était tous contents de se voir et de partager nos premières impressions. Je vous avais promis des histoires croustillantes, mais comme dit le vieux dicton: ce qui se passe à Cannes reste à Cannes. Surtout, ce qui se passe tard dans la nuit.

Plus sérieusement, j'ai eu la chance de voir deux conférences extrêmement intéressantes aujourd'hui. La première, un "workshop" qui proposait une façon de travailler, à l'intérieur même de l'agence, afin de créer des campagnes interactives où le consommateur est directement impliqué et où les médias traditionnels agissent plus comme une plateforme de lancement à la "vraie campagne", la "vraie idée", qui elle est uniquement sur le web et dans les mains des consommateurs. Le cas étudié: Nike +.

La deuxième, une discussion - entrevue avec Jeff Goodby et Ben Stiller. Beaucoup moins intéressante quant au contenu, mais extrêment divertissante. J'ai été impressionné par la présence de l'acteur et la façon qu'il a de capter l'attention d'un auditoire. Discussions diverses sur la pub et le cinéma étaient au rendez-vous.

Pour vous démontrer à quel point les réseaux sociaux font partie intégrante des campagnes de pub, à la fin de la conférence, Ben Stiller et ses comparses ont pris une photo d'eux avec en trame de fond, nous, l'auditoire. Cette photo a été "posté" intantanément sur le web. Le but de cette opération, "spreader" la nouvelle en invitant les gens à télécharger la photo. Chaque fois que la photo sera téléchargée, Yahoo remettra un dollar à la fondation de Ben Stiller. L'objectif: amasser 50 000$ le plus rapidement possible. Allez cliquer si le coeur vous en dit.

Sinon, un scoop: Ben Stiller va produire une web télé sur Yahoo où ses propres parents seront en vedette. Il paraît que ça sera très drôle.

Bref, félicitations à Marketel qui a gagné un Lion de bronze en radio.

Ce soir, party d'ouverture du festival en direct de la Croisette. On devrait avoir du plaisir et de l'agrément!


Il est temps pour le Canada de devenir le leader mondial de la recherche marketing

À lire maintenant

Il est temps pour le Canada de devenir le leader mondial de la recherche marketing
Le Deep Learning et le marketing numérique, un mariage transhumaniste ?
Un candidat qualifié c’est bien, mais deux est-ce mieux?
Juste pour rire : l’agence Web derrière le géant de l’humour
Les principales tendances UX pour la rentrée 2018
Du Web au magasin : 12 stratégies pour inciter vos utilisateurs à se rendre dans votre point de vente
Comment obtenir 100 sur PageSpeed Insights…
L’œil du rédacteur — Un vocabulaire intelligent
Pourquoi les gens viennent-ils à vos événements ?
Vous savez ce que vous ne voulez pas, mais ne savez pas ce que vous voulez?
L'œil du rédacteur — Attendre et faire le pied de grue
Que referiez-vous différemment?