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Marketers, vous êtes mis à Pinterest?

par iProspect, le 9 mars 2012


Pinterest est la toute dernière plateforme sociale offrant d'organiser et de partager les images en ligne que vous trouvez inspirantes ou intéressantes. Ces images deviennent des «pins» que l’utilisateur peut personnaliser d’un message ou de commentaires. Il peut également les organiser au sein de tableaux de bord ayant pour fil directeur une thématique: «Design», une couleur, une marque... il n’y a de limites à la créativité.

Pinterest, le portfolio de toutes les envies
Pinterest remplace autant les coupures de presse que les classeurs d’inspiration pour les mariées ou les mood boards des designers. Les décorateurs pourront facilement créer un portfolio dynamique et très esthétique de leurs créations, tout comme les artisans chocolatiers pourront présenter leurs dernières créations.

Liste d’items de déco, de vaisselle mais aussi livres, recettes, voitures, animaux... tout est possible: les tableaux de bord peuvent avoir plusieurs contributeurs, ce qui peut être particulièrement inspirants pour un travail d’équipe. Nous sommes loin du tableau de liège où l’on piquait des photos découpées dans les magazines.

Pour faire un pin, rien de plus simple: il suffit d’utiliser le bouton s’il est ajouté sur les sites, ou alors d’installer le «pin it sur son navigateur. Il existe également une application iPhone très intuitive.

Il est également possible de marquer d’un pin des vidéos ou d’associer des valeurs en $ aux images afin de faire par exemple une liste de mariage ou d’anniversaire.

Pinterest, quelles idées et perspectives pour les marketers?
Pour les sites e-commerce, les perspectives sont grandes:

• Il s’agit, par exemple de créer des tableaux de bord par type de produits: un pour les chaussures, un pour les sacs à main par exemple. Vous pouvez opter pour des univers: couleurs, inspiration rétro, contemporaine... et proposer une classification de vos produits sortant de l’ordinaire.

• Il est également possible d’utiliser les tableaux de bord pour cibler des audiences particulières: étudiants, famille, petits budgets, gros budgets ou pour proposer de façon intuitive, des contenus éducatifs.

• Les hôtels peuvent mettre en valeur les alentours, le cadre pittoresque ou le design de leurs chambres. Évidemment, les designers de mode pourront proposer lookbook et autre suggestion, mettant ainsi leur

• Les perspectives pour les concours sont très grandes, notamment pour les plus belles images, et particulièrement intéressantes en raison de l’intégration sur divers canaux : Facebook, Twitter et des facilités de partage.

Pinterest représente un excellent complément de stratégies sur plusieurs plateformes, liant votre blogue à votre page Facebook et compte Twitter. Son grand intérêt est d’être très orienté sur le produit, en le mettant parfaitement en valeur: cela justifie d’investir dans des photos de qualité et de les optimiser (Balise ALT et nom de fichier). En effet, n’oubliez pas que Pinterest représente une nouvelle source de trafic référent susceptible de générer des ventes.

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