Grenier Recrutement

Vous rêvez de travailler à l’étranger ?

par Grenier Recrutement, le 23 janvier 2020


Avez-vous toujours voulu travailler à l’étranger ? On comprend votre désir : travailler à l’étranger rejoint le meilleur des deux mondes. Vous développez votre carrière tout en vous embarquant dans une aventure unique dans un nouvel endroit. Bon nombre d’entre nous en rêvent, mais se sentent intimidés de franchir une étape aussi majeure que se reconstruire une vie et une carrière dans un autre pays. Mettez vos rêves en mouvement en suivant ces quelques astuces ! ;)

Faites vos recherches

Il y a tellement de lieux où vous pouvez construire votre carrière. Pour décider où vous voulez travailler, réfléchissez au type d’expérience que vous aimeriez avoir :

  • Y a-t-il une région du monde que vous avez toujours voulu explorer ?
  • Quel style de vie au quotidien recherchez-vous ?
  • Y a-t-il un climat particulier que vous préférez ?
  • Comment vous débrouillez-vous dans une nouvelle langue ?

Si vous travaillez déjà pour une organisation internationale, recherchez des bureaux dans les régions où vous souhaitez déménager. Si vous souhaitez changer de boulot, recherchez des entreprises qui correspondent à votre expérience idéale. Visitez l’endroit où vous souhaitez déménager si c’est possible. Mais rappelez-vous que travailler dans un autre pays ou une autre ville n’est pas la même chose que de passer des vacances là-bas. Bien qu’il soit formidable de visiter les points chauds touristiques, essayez d’explorer les quartiers où vivent les habitants et visitez les épiceries. Vous pouvez aussi parler à d’autres expatriés qui y vivent pour avoir une idée de la vie quotidienne. Et si vous envisagez sérieusement de bouger, plongez plus profondément dans la culture du pays : regardez des documentaires, lisez des articles sur la ville, apprenez des phrases de base dans la langue.

Déménagez pour l’entreprise, pas seulement pour le lieu

Aussi tentant soit-il de déménager dans un bel endroit pour l’emplacement et le mode de vie, ne le faites pas au prix de votre carrière. Il n’y a rien de pire que de déménager dans un pays pour un emploi que vous détestez, surtout si votre statut juridique dépend d’un visa parrainé par l’employeur.

Soyez proactif en recherchant la réputation de toute entreprise que vous envisagez de rejoindre. Avant un entretien, préparez une liste de questions sur la langue de travail, les processus et la culture de l’entreprise. Et rappelez-vous, les employés actuels peuvent être une excellente source d’informations.

Préparez-vous à des défis

Un tel changement monumental peut apporter son lot d’anxiété. Rappelez-vous qu’il est naturel d’être stressé, surtout pendant les périodes de transition. Lorsque vous vivez et travaillez à l’étranger, le choc culturel est une réalité bien réelle. Reconnaissez les avantages d’une manière différente de faire les choses : apprenez de nouvelles coutumes et mettez-vous au défi de vous adapter aux différentes pratiques commerciales !

 


Le marketeur qui chuchotait aux oreilles des ventes

À lire maintenant

Le marketeur qui chuchotait aux oreilles des ventes
Comment postuler avec succès à l’interne
Le non verbal des influenceurs
Parlons Cash: Structurer ses investissements marketing grâce à l’OPMP
Pour une réunion efficace
La génération Z façonne le marché canadien du crédit
Ergonomie de site web & adaptabilité
Trois méthodes pour construire un énoncé stratégique «tight»
Comment se remettre dans le bain du travail après les vacances ?
Santé mentale : ¾ des travailleurs prêts à changer d’emploi pour un meilleur bien-être
Les entreprises devraient-elles ouvrir leurs livres aux employés?
Réseautage 101