Patrice Lagarde (Virus1334)

Pinterest

par Patrice Lagarde (Virus1334), le 2 mars 2012


«KOI de 9 CHEZ LES JEUNES?» - Par VIRUS1334.com
Blogue sur le marketing jeunesse: marketingjeunesse.com

Pour vrai? Un autre réseau social?
Eh oui! Mais celui-ci mérite probablement de s’y attarder un peu. Vous ne pouvez pas être partout en même temps et le web évolue et crée sans cesse donc il est important de savoir ce qui mérite votre précieux temps. Pinterest a été le site le plus rapide à dépasser la barre des 12 millions de visiteurs uniques. Le nombre d’usagers a bondit de 145% en 2012 pour atteindre 17 millions d’internautes par semaine. Tout cela pour un site lancé à l’automne 2011!

Mais qu’est-ce que c’est?
Pinterest est un tableau de liège virtuel, un «Pinboard» pour diffuser et partager de façon visuelle nos intérêts, nos inspirations, ce qui nous fait rire ou pleurer. C’est un mélange entre l’ouverture sociale de Twitter et le contenu partageable de Facebook dans une interface épurée et visuellement attrayante. Pinterest vous permet de créer et d’organiser vos tableaux par thèmes et de suivre des usagers qui ont des intérêts similaires aux vôtres. Lorsque vous tombez sur une image qui vous touche, il suffit de la «pinner» dans un de vos tableaux pour l’ajouter et la partager avec la planète web. Que ce soit pour l’organisation d’un mariage, la décoration intérieure, vos recettes préférées ou quelconque de vos intérêts; sur Pinterest, vous sauvegardez et partagez vos inspirations. Pinterest c’est vous!

Et pour mon entreprise?
Pinterest peut devenir un merveilleux outil commercial. Effectivement, 80% des «pins» sont des «re-pins» donc le potentiel viral de diffusion est énorme. Voici 6 utilisations que vous pouvez en faire:
1. Générer du trafic et des ventes
Avec sa grande facilité d’utilisation et la beauté de son interface, Pinterest est rapidement devenue la nouvelle façon de faire du lèche vitrine. Ceci explique peut-être pourquoi 70% des usagers et 97% des fans Facebook de Pinterest sont des femmes. Toutes les photos qui sont « pinnées » à partir de votre site gardent le lien d’origine en mémoire et un clic sur celles-ci amène l’usager directement sur votre site web.

2. Faire la promotion d’un style de vie, de vos valeurs
Il permettra à une entreprise de « pinner » ses produits mais aussi et surtout ses inspirations, ses valeurs. Les images de qualité, pertinentes à vos valeurs seront partagées par votre communauté pour augmenter votre rayonnement.

3. S’en servir comme «focus group»
Prenez note des gens qui partagent vos contenus et suivez les! Prenez le temps de regarder ce qu’ils « pinnent » et « re-pinnent ». Eux aussi se servent de Pinterest pour transmettre leurs inspirations et leurs valeurs. En les suivant, vous pourrez mieux comprendre ce qui les motive et les font réagir. Utilisez cette information pour ajuster les contenus que vous diffusez mais surtout pour améliorer les produits et services que vous offrez.

4. Faites appel à la communauté pour faire du «Crowdsourcing»
Le contenu généré par les utilisateurs n’est pas toujours de qualité et de pertinence optimale mais il est facile d’imaginer de demander à votre communauté de collaborer à vos tableaux en «pinnant»:
• des images d’eux-mêmes avec vos produits
• des listes de souhaits
• des concours de photos
• des trouvailles à partager
• …

5. Organisez des concours
Offrez des concours à vos fans. Demandez-leur de «pinner» du contenu selon un thème et tirez le gagnant parmi les participants. Assurez-vous par contre de demeurer pertinent. Comme dans tout concours que vous faites; le thème, la formule de participation et le prix à gagner doit être en lien direct avec le produit, les services et les valeurs que vous déployez. Ne faites pas tirer des vélos si vous vendez des patins à roulettes...

6. Dynamisez vos communications internes
Quand on pense aux utilisations d’affaires, on se limite souvent aux usages commerciaux de ces outils mais Pinterest peut être un outil formidable pour la gestion des communications internes de votre entreprise. On se pose beaucoup de questions sur la génération Y ces temps-ci. Comment les interpeller et leur transmettre nos valeurs sans les repousser en se faisant targuer d’être moralisateurs et paternalistes? En parlant leur langage bien-sûr! Ils communiquent entre eux en échangeant les images qui les représentent; faites la même chose. Différents tableaux peuvent être créés pour diffuser, vos valeurs, vos objectifs et votre code vestimentaire. Vous pouvez aussi ouvrir des tableaux collaboratifs pour les suggestions ou pour faire une liste d’épicerie d’objets qui seraient utiles ou désirables pour le bureau.

On commence où?
Allez-y, essayez! Le web social est basé sur l’apprentissage via l’utilisation. Commencez par vous ouvrir une page personnelle et expérimentez avec la plateforme. En y passant du temps, vous développerez des réflexes et trouverez des tonnes d’idées que vous pourrez ensuite appliquer sur votre page corporative.

Sources: RJMetric, American Express Open et Shareaholic

Une collaboration de:
Daniel Massé
Directeur général et Chef de la contamination
Virus1334


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