Stéphane Gagnon

Que diraient de vous vos anciens collègues?

par Stéphane Gagnon, le 2 mars 2012


QUESTION D’OBTENIR UN OUI ! - Chronique 11 / 31

Cette question ressemble beaucoup à celle concernant votre ancien patron. Donc, forcément, les réponses se ressembleront elles aussi. À la différence que si ce sont vos aptitudes comme travailleur que vous deviez mettre de l’avant pour la première question, cette fois, ce sont vos attitudes sur lesquelles vous devrez insister.

En effet, si l’on contactait votre ancien patron pour lui demander des références, celui-ci s’attarderait principalement à la qualité de votre travail, à vos connaissances, à vos réalisations, puisque ce sont principalement ces points qui l’intéressaient en tant que patron.

Par contre, comme vos collègues n’avaient pas à juger de vos compétences, ils aborderaient plutôt vos qualités en tant qu’être humain, ils se souviendraient combien il était agréable de vous côtoyer au quotidien, combien vous étiez une bonne personne...

Exemple de réponse:
Mes anciens collègues vous parleraient sûrement de mon esprit d’équipe, du fait que j’étais toujours disponible pour les aider en cas de besoin. Ils mentionneraient sans doute que j’avais un bon sens de l‘humour, que j’aimais travailler fort mais tout en m’amusant. En fait, j’étais habituellement la personne qui arrivait à détendre l’atmosphère quand nous étions en période de stress. Je crois qu’ils appréciaient aussi mon écoute. Je dois dire que chaque fois que j’occupe un nouvel emploi, je me lie rapidement d’amitié avec mes collègues, tout en conservant une attitude professionnelle bien sûr.

Dans la prochaine chronique: Serait-il indiscret de vous demander votre âge?

___________________________________________________________________

Cette chronique est tirée du livre L’entrevue d’embauche: toutes les astuces pour enfin obtenir un OUI!, de Stéphane Gagnon, consultant en communication et en employabilité.


Le marché de l’emploi en temps de Covid

À lire maintenant

Le marché de l’emploi en temps de Covid
Démystifier les événements hybrides (Partie 1)
Mauvais coup médiatique: GNL Québec
Je modélise, donc je suis
Sur le point d’être licencié?
Mauvais coups médiatiques: l’Université d’Ottawa
Bons coups médiatiques: les «opérations de relations publiques» réussies
Planifications stratégiques pour PME: 3 grands constats à réaliser
La diversité en entreprise, simple opportunité d’affaires?
La revanche des bonnes nouvelles
Avez-vous un mentor?
Astuces pour nourrir votre santé mentale au boulot