Grenier Recrutement

Soyez prêts pour votre prochaine évaluation du rendement

par Grenier Recrutement, le 12 décembre 2019


Intimidantes, les évaluations de performance? Prendre le temps de s’asseoir avec votre gestionnaire pour prendre le pouls de votre travail et faire un post-mortem ne devrait pas être angoissant. Au contraire, voyez cela comme une opportunité de discuter de vos points forts ou pour vous améliorer. Parcourez les étapes ci-dessous afin de vous guider pour une évaluation de performance sans stress!

1. Déterminez la fréquence des évaluations de performance

La majorité des employeurs effectuent des évaluations du rendement une fois l’an. D’autres une fois par trimestre, ou encore une fois par mois. Si vous trouvez que rencontrer votre gestionnaire une fois par année n’est pas suffisant, n’hésitez pas à lui demander de vous voir plus tôt afin de faire un bilan :  histoire de vous ajuster en cours de route s’il y a lieu, ajuster votre performance, revoir vos objectifs fixés ensemble, etc.

2. Marquez vos bons coups

Tout au long de l’année, notez les projets sur lesquels vous avez travaillé et dont vous avez grandement contribué à obtenir des résultats positifs. Marquer ses réalisations est un excellent moyen de rafraîchir la mémoire de votre supérieur lors de votre évaluation de performance! C’est aussi le moment idéal de noter les initiatives qu’on a prises, ou encore les félicitations de collaborateurs/clients. Vous pouvez aussi noter les situations difficiles auxquelles vous avez dû faire face et les moyens pris pour s’en sortir.

3. Évaluez ce que vous aimez le plus de votre travail

Identifiez les tâches que vous appréciez le plus au travail ou encore les compétences que vous souhaiteriez développer. En discutant de vos préférences, intérêts et objectifs, votre supérieur verra en vous un salarié passionné. Les entreprises aiment les employés proactifs, alors c’est aussi le bon moment pour demander de suivre des formations selon vos intérêts!

4. N’hésitez pas à donner du feedback sur le style de gestion de votre supérieur

Lors de l’évaluation de performance, il peut aussi être bénéfique de donner des commentaires constructifs à votre supérieur. Cela permettra aussi à votre gestionnaire de s’ajuster. Diplomatie et tact sont de mise ici.

5. Faire preuve d’ouverture  

L’évaluation du rendement doit être vue comme un échange entre deux parties. Devant une critique, tentez de rester calme et de poser les questions nécessaires pour comprendre ce qu’il y a à améliorer. N’hésitez pas à demander plus de précisions ou encore des exemples. Enfin, il est primordial de demeurer positif, ouvert d’esprit et réceptif.

Allez, bonne chance dans votre évaluation du rendement!


L’art d’expliquer son renvoi à de potentiels employeurs

À lire maintenant

Idées pour une reconnaissance efficace des employés
Lost in Transformation
Il n’y a pas que le salaire…
L’art d’expliquer son renvoi à de potentiels employeurs
4 trucs pour atteindre l’équilibre travail-vie personnelle
Astuces pour mieux négocier son salaire
Comment chercher un travail en toute subtilité quand on est déjà en emploi?
À court d’idées d’activités de team building?
Pepsico ou The Coca-Cola Company?
7 signes qui prouvent qu’il est temps de quitter votre emploi
Aligner son design web avec son image d’entreprise
Comment devenir un meilleur leader?