Katy Ramos-Borges (Stratège social et contenu, Webit)

3 tendances en 2020 dans les médias sociaux et contenus de marque

par Katy Ramos-Borges (Stratège social et contenu, Webit), le 30 octobre 2019


L’année 2020 sera une année charnière pour les marques ! Les plateformes socionumériques ont élargi leurs gammes de fonctionnalités, le marketing de contenu restera roi et les marques qui se démarqueront auront du contenu ciblé et innovateur ! Voici un coup d’œil aux trois tendances en 2020 que l’on retrouvera dans les médias sociaux et contenus de marque.

#1 La publication shoppable

Les publications shoppable représentent une formidable opportunité pour les entreprises, étant donné que 72 % des utilisateurs d’Instagram ont acheté un produit sur l’application. Encore plus impressionnant, un sondage mené par eMarketer en 2019, auprès de plus de 4 000 utilisateurs de Pinterest, a révélé que 70 % d’entre eux utilisent Pinterest pour trouver de nouveaux produits intéressants.

Heureusement pour les commerçants, ces plates-formes leur ont permis d’utiliser plus facilement le pouvoir des médias sociaux pour atteindre leurs clients. Que vous utilisiez Facebook, Pinterest ou Instagram, les magasins de commerce en ligne disposent désormais de moyens permettant de créer des publications achetables, ce qui permet aux utilisateurs d’acheter facilement à partir de votre publication.

Instagram
Credit photo : Techfunnel.com

#2 La personnalisation

2020 sera l’année du marketing personnalisé. De plus en plus, les consommateurs arrêtent et bloquent les publicités génériques qui n’ont pas de lien avec eux. En conséquence, la publicité devient beaucoup moins efficace. Alors, que peut-on faire ? Personnalisez-la !

Dans un sondage mené par eMarketer en 2019, auprès de 1 000 personnes, 90 % ont déclaré que la personnalisation était attrayante. Le plus important pour votre entreprise est le fait que 80 % ont admis qu’ils seraient plus susceptibles de faire affaire avec une entreprise qui leur offrait une expérience personnalisée.

Les listes de courrier électronique se prêtent bien à la personnalisation. Il a été démontré que les listes segmentées dotées de courriels personnalisés étaient plus performantes que les courriels génériques envoyés à une liste complète. Ne manquez pas cette occasion de nouer des liens significatifs avec votre public.

#3 Le pouvoir de l’audio

Plusieurs études ont déjà démontré le pouvoir mobilisateur de la radio. De nos jours, il existe de nombreux dérivés de la radio, dont notamment le Podcast. Celui-ci deviendra un ajout novateur au marketing de contenu en 2020.

La meilleure pratique implique un processus de développement centré sur le contenu, qui évite les messages de marque déclarés, et qui vise plutôt à divertir ou informer. Les podcasts offrent le potentiel de cultiver un public appartenant à une marque, qui serait dans la phase de sensibilisation, qui est dans le haut de l’entonnoir des ventes. « Nous découragerions activement les marques de faire un podcast s’ils veulent voir des ventes dans les deux mois à venir. », a déclaré Steve Pratt, fondateur de Pacific Content, un podcast de marque basé à Vancouver. « Faire votre propre podcast est plus une tactique axée sur la notoriété et le positionnement de la marque, la construction des relations avec les gens et de les amener à vous aimer, car vous faites un bon show ! »

médias sociaux

Est-ce que 2020 sera la vôtre ?

N’hésitez pas à nous contacter, il nous fera plaisir de vous accompagner et de créer une stratégie de contenu et médias sociaux pour faire rayonner votre marque en 2020 !


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