ZenData Marketing

Le SEO (optimisation des moteurs de recherche) et les bases de données

par ZenData Marketing, le 23 février 2012


Avec l’importance qu’a pris Google dans notre vie d'internaute, l’optimisation des moteurs de recherche prend tout son sens.

L’objectif de cette pratique est de mettre de l’avant le positionnement d’une page Internet dans les résultats d’un moteur de recherche grâce à des mots-clés qui correspondent à ce site en particulier. Le but du jeu est que le site fasse partie des dix premières réponses d’une recherche sur des mots-clés reliés à la thématique de celui-ci (et apparaisse sur la première page). Dis comme cela, ça a l’air facile de trouver des mots-clés qui vont permettre à un site Internet quelconque d’être sur la Internet-map et d’apparaître comme par magie sur une page de Bing, Google et autres comparses, mais l’optimisation d'un site pour les moteurs de recherche représente des enjeux et des problématiques.

Les enjeux se trouvent à plusieurs niveaux: il y a l’amélioration de la visibilité du site, la captation du trafic depuis les moteurs de recherche et augmentation la crédibilité du site auprès des internautes.

Pour ce faire, deux techniques existent et sont basées sur le choix approprié de mots clés. La première est de créer un site attrayant pour les robots d’indexation sans trop se soucier de l’internaute... mauvais choix. La seconde est tout "simplement" de concevoir un site agréable et pertinent pour l’utilisateur. Une méthode efficace est de se mettre aussi bien dans la peau de l’utilisateur du site afin de comprendre ses besoins (par une segmentation grâce aux bases de données client), autant que dans la peau du moteur de recherche afin de voir de quelles informations il peut disposer pour classer une page Internet, adresse URL, titres, contenu, images, fichier... et même vidéo grâce à l’intégration sous HTML5. Bref, dans l’optimisation d’un site, tout est important et il y a peu de place au hasard. C'est la technique du "White Hat".

Par contre, cette année, particuliers comme entreprises devront se préparer à subir de nombreuses attaques dites de "Black Hat SEO": il s'agit pour les hackers de manipuler les résultats des moteurs de recherche pour faire apparaître leurs liens (malveillants) avant les résultats légitimes, afin de générer un plus grand nombre de clics sur des sites Internet également malveillants. Pour ce faire, ils exploitent généralement des événements incontournables, comme le Cyber Monday (journée durant laquelle les internautes ont accès à des promotions en ligne, très populaire aux États-Unis) ou les périodes correspondant aux échéances des impôts, afin d'inciter les internautes à cliquer sur des liens les renvoyant vers des sites malveillants ou des escroqueries par hameçonnage. En 2012, des rendez-vous majeurs feront les gros titres, à grand renfort d'annonces publicitaires: les Jeux Olympiques à Londres, les élections présidentielles américaines et françaises ou la 46e édition du Super Bowl aux États-Unis, par exemple. L'année ne fera pas exception, mais les hackers tenteront d'exploiter les mots-clés les plus accrocheurs, relayés par de nombreux canaux d'information et se propageront au sein des moteurs de recherche, ainsi que des sites des réseaux sociaux. Aussi, afin de minimiser les risques, les entreprises auront intérêt à prendre toutes les précautions nécessaires, puis à s'assurer qu'elles disposent des outils appropriés en termes de filtrage d'URL et de protection de leurs applications.

Mais revenons à l’optimisation... et relions celle-ci aux bases de données d’un site Internet. La manière dont une base de données Internet est organisée au point de vue de son fonctionnement peut apporter un avantage important dans l’optimisation d’un site. Cela nous amène à la génération de leads (de l’anglais "leads generation": littéralement de la détection de pistes). La détection de signaux d’intérêts émis par un consommateur potentiel pour des produits ou des services passe, sur Internet, par le SEO et les mots-clés.

Le "lead" ou marque d’intérêt prend de nombreuses formes suivant le média utilisé: demande d'information via courriel, clic suite à une newsletter, réponse à une offre promotionnelle ou même un jeu. Une fois le "lead" généré, il s'en suit une action commerciale ou de communication qui va permettre d’identifier de nouvelles perspectives dans le but de convertir des prospects en nouveaux clients.

Pour des entreprises ayant un long cycle de vente, comme celles oeuvrant dans le B2B ou dans les produits de haute valeur en B2C, le renouvellement des "leads" est essentiel pour maintenir le flux de vente.

La recherche marketing a été longtemps la première source à partir de laquelle les entreprises renouvelaient leurs bases de données de futurs clients. Selon les données de Webmarketing 123 (septembre 2011), 82% des spécialistes du marketing B2B et 75% des "marketers" américains B2C ont déclaré que c’étaient les tactiques de recherche marketing payantes et l’optimisation des moteurs de recherche qui, en ligne, avaient donné les meilleurs résultats en terme de recherche de prospects. Mais ceux-ci ont aussi la possibilité de se tourner vers des sociétés spécialisées afin de les rémunérer pour produire des références Internet pour leurs entreprises. Selon eMarketer, les dépenses des entreprises américaines pour ce genre de service devraient atteindre 1,94 milliard de dollars cette année et continuer de croître de façon très importante jusqu’en 2014.

Jusqu’à récemment, la recherche de nouveaux prospects sur Internet se faisait surtout à travers le SEO, mais plus récemment, les marketeurs utilisent de façon plus accrue les médias sociaux pour les aider dans cette recherche. Pour la recherche de nouveaux clients en B2B, on se fie plus à LinkedIn, alors que pour des prospects B2C, le réseau le plus utilisé est Facebook.

Bref, les beaux jours des spécialistes en mots-clés et autres moteurs de recherche existeront encore pour un bon bout de temps!

L'équipe de ZenData Marketing.


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