La recherche locale et mobile est plus que jamais une fonctionnalité utilisée par les consommateurs. En effet, de plus en plus de gens possèdent un téléphone intelligent: un Canadien sur trois, selon une récente étude de TechVibes. Les gens ne sont donc plus confinés à leur écran d’ordinateur lorsqu’ils recherchent de l’information sur votre entreprise.
Les utilisateurs sont de plus en plus mobiles et les tendances de recherche ont de plus en plus d’intentions locales. Les consommateurs «sur le terrain» cherchent de l’information sur des entreprises qui sont autour d’eux. Ainsi, près de 1 requête sur 3 sur les moteurs de recherche a désormais une intention locale.
Comme la recherche locale devient de plus en plus répandue, beaucoup de gestionnaires d’entreprises se demandent ce qu’ils doivent faire pour intégrer cette stratégie de marketing à leur arsenal.
Pour les entreprises qui ont une présence locale, une visibilité optimale dans les résultats de recherche locaux est essentielle. Google Maps est une des applications les plus fréquemment utilisées pour la recherche locale et est même livré de série sur de nombreux appareils mobiles, y compris l’iPhone.
Google Adresses (Google Places, en anglais) est une excellente opportunité pour votre entreprise, peu importe sa taille, de faire du marketing au niveau local auprès de vos clients potentiels. L’outil permet de placer votre entreprise au sommet des résultats de recherche quand les utilisateurs font des recherches à caractère local dans le moteur de recherche Google. Il permet aux utilisateurs de trouver votre entreprise plus rapidement et avoir accès à l’information locale qu’ils recherchent : votre adresse physique, votre numéro de téléphone et votre site web.
Pourquoi Google Adresses est important dans votre stratégie de marketing local?
Avec une page Google Adresses, vous vous assurez non seulement une visibilité sur Google Maps, mais aussi dans la page «classique» des résultats de recherches lorsque l’utilisateur effectue une recherche à intention locale. En effet, les résultats de recherche locaux sont désormais omniprésents dans les résultats de recherche naturels de Google, avec l’affichage d’une carte agrandie à gauche, directement dans les résultats de recherche. Même chose quand vous faites une recherche locale sur votre téléphone intelligent: par exemple, pour la requête «restaurant apportez votre vin», Google affiche une carte avec les restaurants les plus près autour de vous.
Les résultats de recherche plus «riches» affectent aussi le comportement du consommateur sur la page de résultats. En effet, des études oculométriques démontrent que l’œil des utilisateurs est plus naturellement attiré par des résultats de recherche locaux dans les résultats de recherche, même lorsqu’ils n’apparaissent pas au sommet de la page.
Une bonne optimisation de votre page Google Adresses permet donc d’assurer la visibilité de votre entreprise dans 3 sphères capitales de la recherche d’information chez le consommateur : Google « classique », Google sur les appareils mobiles et Google Maps.
Réclamer votre page d’entreprise Google Adresses
Il est suprenant de voir combien d’entreprises n’ont pas encore créé de fiche ou réclamé leur page d’entreprise Google Adresses. En réclamant et en personnalisant votre page d’entreprise, vous vous assurez une visibilité gratuite sur le plus gros moteur de recherche au monde.
Après avoir réclamé ou créé votre page Google Adresses, vous pourrez personnaliser l’information qui se trouve sur votre fiche. Ainsi, vous pourrez modifier l’adresse, le numéro de téléphone, l’adresse courriel, la description, définir les heures d’ouverture et le mode de paiement. Vous pourrez de plus ajouter des videos et des photos à votre fiche.
Le mot d’ordre pour s’assurer d’un bon référencement: remplissez absolument tous les champs mis à votre disposition.
Comment bien classer dans les résultats de recherche?
Google Adresses utilise 3 principaux facteurs pour classer votre entreprise dans son moteur de recherche local: la distance (position géographique de votre entreprise par rapport au chercheur), la pertinence (mots clés qui décrivent votre entreprise) et la prédominance (nombre d’avis et de citations)
La qualité et la quantité d’avis sont donc des facteurs clés pour les classements dans les résultats de recherche locaux. Les entreprises avec des bons avis vont donc bénéficier d’un meilleur positionnement dans les résultats de recherche qui incluront de plus en plus de résultats locaux.
Pourquoi encourager les avis? Les avis ont un impact sur le comportement du consommateur et sur le classement de votre entreprise pour les moteurs de recherche. Le consommateur s’appuie beaucoup sur les avis en ligne dans son processus d’achat: 89% des consommateurs sont influencés par les avis en ligne.
De plus, les moteurs de recherche utilisent les avis comme signal de classement. Avoir de bons avis augmente donc les conversions et le positionnement de votre entreprise dans Google. N’ayez donc pas peur de demander des avis à votre clientèle!
Croyez-vous encore que c’est dans le gros bottin jaune que les gens cherchent votre entreprise? Les temps changent, c’est désormais sur Google Adresses qu’ils vous cherchent! Et si vous voulez qu’ils vous trouvent, réclamez ou créez votre page Google Adresses dès aujourd’hui, optimisez-la bien et partez à la chasse aux avis!
Guillaume Bouchard
Président de NVI
NVI est spécialisée en tactiques de référencement (SEO/SEM) et offre une gamme complète de services en marketing interactif.