Grenier Recrutement

L’art de gérer les candidats non choisis

par Grenier Recrutement, le 28 août 2019


Devoir informer un candidat qu’il n’a pas été retenu dans le processus d’embauche est une situation inévitable pour toute personne en ressources humaines. La manière dont on traite le rejet d’un candidat en dit beaucoup sur la culture d’entreprise. Délicatesse et classe sont de mise. Voici donc 5 trucs et astuces à garder en tête lorsque vous aurez à partager la mauvaise nouvelle.

Informez le candidat le plus tôt possible

L’attente du retour d’un employeur peut être angoissante. Dès que vous aurez choisi le candidat que vous engagerez, vous devriez informer les autres candidats qu’ils n’ont pas été retenus pour le poste.

Lâchez un coup de fil

Si le processus d’entrevue a commencé au téléphone, il devrait se terminer ainsi. Un courriel pourrait paraître froid et détaché. Prendre le temps de téléphoner les candidats qui n’ont pas été retenus est une simple forme de respect et pourra également vous permettre de les remercier de vive voix.

Restez bref

Ne vous éternisez pas durant votre entretien : nul besoin de rendre le tout plus gênant que nécessaire. Vous pouvez indiquer quelques qualités que vous avez aimées chez le candidat ainsi que certains points qu’il pourrait améliorer pour décrocher un poste similaire, ou le point négatif qui a plus pesé dans la balance.

Personnalisez votre approche

Si vous finissez par opter pour le courriel ou tombez dans la boîte vocale, assurez-vous de laisser un message personnalisé qui n’est pas un simple copier-coller.

Soyez honnête

Ce n’est pas le temps de faire de fausses promesses et de fausses excuses. Si vous êtes intéressés par le candidat, mais qu’il ne répond pas tout à fait aux exigences de l’emploi, dites-lui que vous allez garder ses informations en notes, et si ce n’est pas le cas, ne le dites pas. Souhaitez-leur du succès dans leur futur et remerciez-les d’avoir pris le temps de postuler chez vous.

candidat


À court d’idées d’activités de team building?

À lire maintenant

À court d’idées d’activités de team building?
Pepsico ou The Coca-Cola Company?
7 signes qui prouvent qu’il est temps de quitter votre emploi
Aligner son design web avec son image d’entreprise
Comment devenir un meilleur leader?
Comment gérer les conflits au travail?
3 tendances en 2020 dans les médias sociaux et contenus de marque
Le «unboxing» version écolo, c’est possible?
Les 4 niveaux de la connaissance
Perdre par un but
12 signes que votre entreprise est prête pour le Marketing Automation
La tendance est au «Bring Your Own Dog» au bureau