Grenier Recrutement

Processus d’embauche 101

par Grenier Recrutement, le 27 août 2019


Pour tout recruteur ou directeur des ressources humaines, le processus d’embauche est une tâche extrêmement importante. Engager un nouveau membre dans une équipe peut sembler beaucoup plus compliqué que ce ne l’est réellement.

Avant même d’entamer un processus d’entrevues ou de négociation de salaires, le poste à pourvoir doit être affiché sur un site qui, d’une part, permettra de respecter les budgets, et, d’autre part, de rejoindre des candidats potentiels. Il faut également rédiger une description d’emploi qui explique bien les spécificités du poste pour attirer des personnes qualifiées et intéressées.

La mise en page et le contenu d’une description de tâches sont une science. Voici quelques points clés à retenir lors de la rédaction d’un poste à afficher :

  • Longueur du titre : Idéalement, la longueur du titre de l’emploi devrait être entre 50 et 60 caractères.
  • Détails : Évitez d’utiliser des termes vagues comme « membre de l’équipe » ou « coéquipier ». Employez des termes spécifiques au domaine pour démontrer une compréhension du poste à combler.
  • Longueur de la description : Soyez détaillé, mais bref. La description principale du poste devrait faire entre 500 et 600 mots.
  • Description de l’entreprise : Le poste en tant que tel n’est pas le seul critère qui sera pris en compte par un candidat potentiel. L’entreprise doit être attrayante également. Une courte description de l’environnement, de l’équipe et des bureaux est toujours pertinente.
  • Salaire : L’argent est un des importants motivateurs dans le processus d’application pour un emploi. Selon certaines études, inclure une échelle salariale augmenterait le nombre de postulants de près de 50 %.
  • Format : Les offres d’emploi sont de plus en plus consultées sur des appareils mobiles. L’offre doit donc être optimisée pour ce format avec des phrases courtes. Dans le doute, testez le texte sur votre téléphone !
  • Temps pour postuler : Assurez-vous que le processus d’application soit le plus simple possible. Si le processus prend plus de 15 minutes, le taux de dépôt baisse de plus de 300 %.

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