Stéphane Gagnon

Pensez-vous retourner aux études?

par Stéphane Gagnon, le 3 février 2012


QUESTION D’OBTENIR UN OUI ! - Chronique 7 / 31

La réponse à cette question en apparence anodine exige un certain sens politique. Car si vous mettez trop l’accent sur le fait que vous désirez absolument poursuivre vos études pour acquérir plus de compétences dans votre domaine actuel, l’employeur pourrait croire que votre formation actuelle est insuffisante pour accomplir adéquatement votre travail.

En contrepartie, si vous ne démontrez aucun intérêt pour la formation continue, vous projetterez l’image d’une personne qui ne tient pas à développer ses compétences, qui a peu d’ambition, bref, qui ne progressera sans doute pas au même rythme que l’entreprise.

Donc, pour cette question comme pour bien d’autres, votre réponse devra être toute en nuances. Précisez d’abord que votre formation actuelle est tout à fait adéquate, puis démontrez ensuite un intérêt pour la poursuite éventuelle d’études à temps partiel, surtout si vous travaillez dans un domaine en constante évolution, comme ceux reliés aux technologies de l’information. Il pourrait s’agir d’un certificat universitaire, mais aussi tout simplement de l’apprentissage d’un logiciel durant un week-end.

Cet intérêt pour le développement de vos connaissances doit toutefois être bien réel. Comme durant toute l’entrevue, l’idée n’est pas d’inventer n’importe quoi juste pour plaire à l’employeur, mais plutôt de mentionner des faits véridiques bien ciblés qui sauront mettre votre candidature en valeur.

Exemple de réponse
Je dois dire que ma formation actuelle, soit mon baccalauréat en informatique de gestion, ajoutée aux différents cours de perfectionnement que j’ai eu la chance de suivre dans le cadre de mon dernier emploi, font en sorte que je possède les connaissances essentielles pour le poste que vous désirez combler. Mais comme le monde de l’informatique progresse continuellement, et que j’aimerais éventuellement gérer des projets en entier, je prévois entreprendre à l’université XYZ des études par les soirs au cours des prochaines années, entre autres pour améliorer mes connaissances en gestion.

Dans la prochaine chronique: Racontez une mauvaise expérience...

___________________________________________________________________

Cette chronique est tirée du livre L’entrevue d’embauche: toutes les astuces pour enfin obtenir un OUI!, de Stéphane Gagnon, consultant en communication et en employabilité.


Désinformation et menaces informatiques: l’intelligence artificielle au cœur des solutions

À lire maintenant

Désinformation et menaces informatiques: l’intelligence artificielle au cœur des solutions
Pourquoi les villes et municipalités devraient-elles choisir WordPress?
5 astuces pour réussir votre marketing numérique pour OBNL
Bon coup médiatique: Hydro-Québec
Ergonomie 101
Hausse salariale: comment s’y prendre?
Bon coup médiatique: la santé mentale
Évitez de vous brûler au travail
Mauvais coup médiatique: Anne Casabonne
Aux urnes, communicateurs!
Bons coups médiatiques: Leylah Fernandez et Félix Auger-Aliassime
Cinq conseils pour rehausser l’expérience des portes ouvertes