En effet, 4 clients sur 5 utilisent Google pour rechercher de l’information concernant une entreprise locale et 85 % d’entre eux admettent être influencés par les avis/la note Google avant de faire leur choix. Maintenant que Google a réussi à rendre son outil indispensable pour de nombreuses entreprises, il est temps pour le moteur de recherche de voir si le marché est prêt à payer pour ce service.

Rien de mieux que de demander directement aux personnes concernées

Google a simplement posé la question via son compte Twitter en incitant les propriétaires d’entreprises à répondre à un sondage. Le but étant de savoir si nous serions prêts à payer pour des services Google Mon Entreprise qui sont actuellement gratuits et si oui, combien nous serions prêts à payer par mois.

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L’enquête est maintenant fermée et Google va donc analyser tous ces résultats. Voyons cependant ensemble ce que Google propose.

D’abord, Google pose la question du montant que nous serions prêts à débourser pour continuer de profiter de ce service :

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On voit ici que plusieurs options sont envisagées et les montants varient de 25 $/mois à 60 $/mois. Chaque option est bien sûr accompagnée de différentes fonctionnalités, certaines déjà disponibles gratuitement, et d’autres totalement exclusives qui peuvent nous permettre d’obtenir plus d’informations sur l’entreprise recherchée, notamment un système de réponse automatique aux avis, un contrôle des avis (très pratiques pour se protéger des faux avis clients) ou encore la possibilité de demander une soumission directement à partir de la fiche Google.

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Comme il s’agit d’une ébauche, Google ne rentre pas vraiment dans le détail de chacune des nouvelles fonctionnalités, mais l’entreprise semble prendre le chemin d’une amélioration de l’expérience client offerte par les propriétaires de fiches Google Mon entreprise.

Devrions-nous payer pour le service gratuit Google mon entreprise ?

C’est sûr que payer pour un service anciennement gratuit peut laisser plusieurs personnes réticentes. Nous avons donc fait ce même sondage au sein de l’équipe de My Little Big Web et les résultats sont mitigés. En effet, certains (notamment les spécialistes SEO) comprennent la valeur ajoutée des nouvelles options proposées par Google et seraient prêts à payer s’ils avaient une entreprise à lister. En revanche, une autre partie de nos « MLBies » considère que les fiches Google Mon Entreprise doivent rester gratuites car elles font partie du référencement naturel/local et que par définition, elles ne peuvent pas être payantes.

Nous avons donc demandé à deux personnes bien placées pour répondre à cette question, Eugénie (la Présidente de My Little Big Web) et un de nos clients, présent à l’agence au moment du sondage.

Voici leurs réponses :

Eugénie : «C’est sûr que je comprends pourquoi les petites entreprises ne veulent pas forcément payer pour ce service. Certaines ne veulent même pas avoir de fiche Google et sont parfois surprises que Google en ait créé une automatiquement. Cela étant dit, je pense que si Google améliore son support, notamment en ce qui concerne les faux avis clients, cela pourra permettre à tout le monde d’avoir de l’information plus qualifiée.»

Anthony (le client) : «Je suis d’accord avec Eugénie. En tant que propriétaire d’entreprise, je serai prêt à payer pour ce service, mais parce que je sais que le fait d’avoir de bons avis et de l’information pertinente sur ma fiche m’aide à attirer de nouveaux clients. En revanche, je n’aime pas l’idée d’obliger les gens à payer pour avoir une fiche Google donc j’espère que si Google rend les fiches payantes, il y aura tout-de-même la possibilité d’avoir une fiche Google Mon Entreprise, même si elle est plus simple.»

Conclusion: Google n’a cessé d’améliorer la pertinence de ses résultats de recherche et chaque service gratuit qui bénéficie d’un support coûte de l’argent à l’entreprise. Il est donc compréhensible que Google cherche à rentabiliser ses produits. Il est intéressant de voir que l’entreprise cherche à comprendre ses utilisateurs et leur demande leur avis avant d’effectuer un changement aussi important. Sa situation de monopole et le fait que beaucoup de compagnies tirent profit de leur fiche Google Mon Entreprise place cependant Google dans une position de force pour imposer sa volonté. Espérons que Google saura se montrer raisonnable. Merci d’avoir pris le temps de lire notre article et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement marketing web.