Stéphane Gagnon

Pourquoi postuler cet emploi?

par Stéphane Gagnon, le 20 janvier 2012


QUESTION D’OBTENIR UN OUI ! - Chronique 5 / 31

L’employeur souhaite connaître vos motivations réelles concernant le poste qu’il doit combler, et c’est au moyen de cette question qu’il compte les découvrir. Le voulez-vous simplement parce que le salaire et les avantages sociaux sont intéressants, ou plutôt parce que les tâches et les défis qu’il comporte vous stimulent, tout comme l’entreprise elle-même? Vous désirez vous faire vivre par cette compagnie ou plutôt vous y investir pleinement en vue de contribuer à son succès?

Pour convaincre l'employeur de la deuxième option, insérez dans votre réponse les principaux éléments de la description de poste et du profil de l'employé recherché, puis nouez-les avec votre propre profil ainsi que votre cheminement de carrière. Profitez-en pour souligner, raisons à l'appui, qu'au-delà du poste, l’entreprise en elle-même vous intéresse également beaucoup.

Évitez surtout de parler à cette étape du réputé fonds de pension de l’entreprise, de la sécurité d’emploi qu’elle offre, du fait qu’elle est située à deux pas de chez vous, ou de la force du syndicat en place...

Exemple de réponse
J’ai remarqué dans votre annonce que vous recherchez principalement quelqu’un pour voir à toutes les tâches de secrétariat, dont l’accueil, la correspondance, l’organisation des réunions et le classement des dossiers. Ce poste m’intéresse beaucoup, car j’ai occupé des fonctions pratiquement identiques durant quatre ans chez mon ancien employeur, et comme j’étais très stimulée et efficace, il est important pour moi de continuer à évoluer en secrétariat. De plus, je sais que votre compagnie se spécialise dans le développement d’accessoires pour la maison, et j’adore ce domaine!

Dans la prochaine chronique: Quels sont vos objectifs de carrière?

___________________________________________________________________

Cette chronique est tirée du livre L’entrevue d’embauche: toutes les astuces pour enfin obtenir un OUI!, de Stéphane Gagnon, consultant en communication et en employabilité.


C2C quand le consommateur reprend le contrôle sur les marques

À lire maintenant

C2C quand le consommateur reprend le contrôle sur les marques
Vous pensez démissionner?
Licencier un employé en toute dignité
Sunwing, les influenceurs et… El Clan Pannetón!
Lassitude au boulot: souffrez-vous de «boreout»?
Comment communiquer à mieux avec son enfant?
Se gérer, une crise à la fois
Nourrir sa santé mentale, une bouchée à la fois
Astuces pour embaucher le bon talent
Tendances 2022 en Marketing numérique, rien de nouveau ?
Les Tops médiatiques de la 2e moitié de 2021
De nouvelles relations «gagnant-gagnant» pour 2022?