Au Québec, le marketing traditionnel et le marketing en ligne sont souvent présentés comme deux entités distinctes négligeant ainsi la synergie entre ces deux stratégies.
En effet, le but du marketing traditionnel est d’augmenter la notoriété d’une marque à travers un marché cible. De son côté, le marketing en ligne joue plusieurs rôles. Toutefois, les effets des médias traditionnels sur le comportement en ligne ne sont pas assez souvent mesurés.
Mesurer
l’impact
des
médias
traditionnels
sur
le
web
Il
existe
plusieurs
façons
de
comprendre
l’impact
des
médias
traditionnels
sur
le
web.
Il
suffit
de
regarder
les
données.
On
peut
facilement
vérifier
le
volume
de
requêtes
de
la
marque
sur
les
moteurs
de
recherche
(Google,
Bing,
Yahoo).
En
regardant
les
données
à
l’aide
d’un
outil
d’analyse
web
(Omniture,
Core
Metrics,
Google
Analytics,
etc),
on
peut
rapidement
évaluer
si
les
mots
clés
de
la
marque
ont
reçu
plus
de
visites
lors
d’une
campagne
publicitaire.
Cette
analyse
peut
aussi
se
faire
à
partir
des
plateformes
de
publicités
telles
que
AdWords
(Google)
et
AdCenter
(Microsoft).
En
misant
sur
les
mots
clés
de
la
marque,
la
fluctuation
des
requêtes
sera
intimement
liée
à
la
demande
des
consommateurs
ainsi
qu’à
la
notoriété
de
la
marque.
Une autre méthode simple est de vérifier le nombre de visiteurs uniques au fil de la campagne. Attirer de nouvelles personnes sur un site est un objectif de marketing important qui est fréquemment relié au succès des interactions des annonces publicitaires traditionnelles et/ou digitales avec leur public cible.
Ces deux indicateurs démontreront si la campagne traditionnelle a réussi à causer l’impact désiré, soit un changement de comportement chez le consommateur.
Mesurer
l’impact
du
web
à
l’aide
des
outils
hors
ligne
Les
données
du
site
web
dévoileront
également
la
manière
dont
le
consommateur
recherche
les
produits
et
les
services
hors
ligne.
Des
pages
ou
des
actions
sur
le
site
web
peuvent
être
désignées
comme
des
micro-conversions.
En
fait,
les
pages
de
localisation
de
magasin
et
de
contact
sont
deux
pages
naturelles
de
conversion.
Certainement, il est possible d’utiliser une approche plus avancée grâce à des pages de destination précises et des numéros de téléphone uniques pour le web ou pour la campagne de publicité.
Au début de l’ère du courant électrique dans les années 1900, les entreprises de l’époque avaient nommé des vice-présidents de l’électricité pour intégrer cette technologie. Aujourd’hui, on peut trouver cela ironique, car elle fait partie intégrante de l’organisation. Bref, les départements de marketing devraient en tirer une leçon et intégrer le marketing digital avec le reste de leurs activités. De cette façon, les divers effets de la publicité seront mieux compris et de meilleures décisions d’affaires seront prises.
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Nectarios Economakis est actuellement responsable du développement des agences chez Google à Montréal. Sous sa direction, l’équipe de Google vise à fournir un service à la clientèle d'une grande qualité aux diverses agences de Montréal ainsi qu’à ses partenaires. Avant de se joindre à Google, Nectarios a oeuvré dans des entreprises Cesart Marketing et Media Experts. Dans cette dernière organisation, il dirigeait le groupe de référencement. Il est également membre du conseil d’administration du comité IAB Canada. Il détient une maîtrise en sciences de l’administration de l’école de gestion John Molson de l’Université Concordia. Sa thèse explique les effets de la publicité traditionnelle sur le comportement de recherche en ligne.