Dan Nielsen (Attitude Marketing)

Les 10 avantages de la programmatique

par Dan Nielsen (Attitude Marketing), le 20 mars 2019


L’été dernier, Google a lancé sa plate-forme de marketing numérique qui préconise la programmatique. Ainsi, Google reconnait trois tendances convergentes importantes qui impliquent des changements fondamentaux dans la façon dont nous procédons actuellement en matière de publicité, sous forme numérique ou autre.

1) Publicité optimisée : les médias numériques sont beaucoup plus efficaces, abordables et mesurables que jamais.

2) Tout est numérique : de plus en plus, le contenu est livré et consommé via un format numérique. Ce qui signifie que le modèle programmatique prendra bientôt le dessus sur la façon dont nous gérons toutes les plateformes multimédias.

3) Ciblage supporté par les données. Notre accès à la gigantesque base de données de Google, l’apprentissage automatique et l’intelligence artificielle augmente de manière exponentielle notre capacité à cibler les bonnes personnes avec le bon message sur toutes les plateformes.

Plusieurs grandes marques connues ont accepté d’expérimenter cette approche très ciblée et polyvalente. Si ce n’est pas déjà évident pour vous, voici un aperçu des principaux bénéfices du modèle programmatique.

1) Moins de perte : les annonceurs ne sont plus redevables pour l’ensemble de l’audience de l’éditeur en payant pour rejoindre des personnes extérieures à leur cible. Les investissements optimisés dans les médias se concentrent uniquement sur les consommateurs qui s’engagent avec leur marque.

2) Brisez le cycle des 6 semaines : les plus petits annonceurs peuvent enfin envisager une présence marketing soutenue tout au long de l’année au lieu de jouer le tout pour le tout dans 1 ou 2 campagnes.

3) Meilleur ciblage : les données et l’intelligence artificielle ont été conçues pour identifier les motivations de plusieurs marchés cibles pertinents, et non d’un seul.

4) Plus d’engagement : La programmatique permet à l’annonceur de personnaliser chaque message en fonction des besoins de chaque marché ciblé.

5) Sites web actifs : les sites passifs font désormais partie du passé. Avec un meilleur SEO et SEM, ils deviennent des centres de marketing actifs qui interpellent de nouveaux clients avec du contenu pouvant ensuite être projeté vers divers flux de nouvelles avec des annonces natives et de l’affichage ciblé.

6) Moins de silos : à mesure que les plateformes numériques évoluent, les annonceurs sont de plus en plus capables de gérer tous les actifs de médias numériques et sociaux sur une seule et même plateforme de gestion.

7) Plus de contrôle : le plus grand avantage des rétroactions en temps réel est qu’elles permettent à l’annonceur d’ajuster sa stratégie au fur et à mesure. Les campagnes s’améliorent rapidement en étant basées sur des données et non plus sur des éléments aléatoires. Nous ferons bientôt moins référence à l’idée « d’achat » médias, mais nous adhèrerons plus à celle de « gestion de diffusion de contenu ».

8) Gagnant-gagnant : les marques sont heureuses, car les campagnes deviennent plus efficaces et les consommateurs sont satisfaits de recevoir une publicité de plus en plus adaptée à leurs besoins.

9) Messages illimités : libérées des énormes coûts de production et des formats contraignants, les marques peuvent émettre un plus grand nombre de messages clés, faire valoir plus de bénéfices et d’arguments pour attirer l’intérêt d’un plus grand nombre de clients potentiels.

10) Conversation : la boucle de rétroaction avec le consommateur (analyse, commentaire social) permet à la marque de rendre la publicité beaucoup plus interactive et engageante, vraiment comme une conversation à double sens.

Alors que la programmatique change notre façon de traiter les médias, les marques repensent à la façon de créer des messages et de gérer leurs médias. Les stratèges de contenu certifiés remplacent les acheteurs médias, car les annonceurs cherchent à gérer activement leurs bases de données propriétaires, à cibler les messages et à affiner les campagnes à l’aide d’analyses. Le contenu numérique est en train de devenir la norme et la programmatique sera le nouveau standard, bénéficiant à tous.

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