Stéphane Gagnon

Que connaissez-vous de notre entreprise?

par Stéphane Gagnon, le 13 janvier 2012


QUESTION D’OBTENIR UN OUI ! - Chronique 4 / 31

Par cette question, l’employeur désire savoir si vous vous êtes renseigné sur son entreprise, et par le fait même, si vous vous intéressez réellement à ses activités. Car lorsqu’on s’intéresse sérieusement à quelqu’un ou à quelque chose, on prend la peine de se renseigner à son sujet. À titre d’exemple, rappelez-vous la dernière fois où vous avez aperçu une vieille connaissance au centre commercial... Si vous démontriez réellement de l’intérêt pour elle, probablement que vous vous êtes empressé de lui demander comment allait son conjoint, quel âge avaient maintenant ses enfants, si elle travaillait toujours au même endroit, etc. En revanche, si la seule vue de cette personne a provoqué chez vous une subite poussée de boutons, parions que vous avez vite tourné les talons sans même l’aborder, après avoir théâtralement jeté un œil sur votre montre pour feindre une soudaine urgence...

Donc, la meilleure façon de prouver à un employeur que son entreprise vous intéresse vraiment, c'est de lui démontrer hors de tout doute que vous avez pris la peine d’effectuer des recherches sur elle. Pour ce faire, glissez dans votre réponse quelques éléments d’information très précis à propos de l’entreprise, que vous aurez trouvés sur son site Internet, dans son catalogue, sur un site Internet à caractère financier, etc. Sachez toutefois doser votre réponse, en mentionnant suffisamment de détails pour démontrer la précision de vos recherches, sans toutefois retracer en 20 minutes tout l’historique de la compagnie. N’oubliez pas que l’intervieweur la connait, son entreprise. Ce qu’il veut vérifier, c’est si VOUS la connaissez!

Exemple de réponse
Grâce à mes recherches sur Internet, j’ai appris que votre entreprise est spécialisée depuis 1987 dans la fabrication et la distribution de vins de table. Je sais que vous avez près de 1200 employés, répartis dans vos neuf usines au Canada, en France, en Italie et aux États-Unis. Je sais aussi que vos vins ont gagné une vingtaine de prix internationaux et que vos produits sont distribués dans la plupart des magasins d’alimentation d’Amérique du Nord et d’Europe.

Dans la prochaine chronique: Pourquoi postuler cet emploi?

___________________________________________________________________

Cette chronique est tirée du livre L’entrevue d’embauche: toutes les astuces pour enfin obtenir un OUI!, de Stéphane Gagnon, consultant en communication et en employabilité.


Désinformation et menaces informatiques: l’intelligence artificielle au cœur des solutions

À lire maintenant

Désinformation et menaces informatiques: l’intelligence artificielle au cœur des solutions
Pourquoi les villes et municipalités devraient-elles choisir WordPress?
5 astuces pour réussir votre marketing numérique pour OBNL
Bon coup médiatique: Hydro-Québec
Ergonomie 101
Hausse salariale: comment s’y prendre?
Bon coup médiatique: la santé mentale
Évitez de vous brûler au travail
Mauvais coup médiatique: Anne Casabonne
Aux urnes, communicateurs!
Bons coups médiatiques: Leylah Fernandez et Félix Auger-Aliassime
Cinq conseils pour rehausser l’expérience des portes ouvertes