Stéphane Gagnon

Que connaissez-vous de notre entreprise?

par Stéphane Gagnon, le 13 janvier 2012


QUESTION D’OBTENIR UN OUI ! - Chronique 4 / 31

Par cette question, l’employeur désire savoir si vous vous êtes renseigné sur son entreprise, et par le fait même, si vous vous intéressez réellement à ses activités. Car lorsqu’on s’intéresse sérieusement à quelqu’un ou à quelque chose, on prend la peine de se renseigner à son sujet. À titre d’exemple, rappelez-vous la dernière fois où vous avez aperçu une vieille connaissance au centre commercial... Si vous démontriez réellement de l’intérêt pour elle, probablement que vous vous êtes empressé de lui demander comment allait son conjoint, quel âge avaient maintenant ses enfants, si elle travaillait toujours au même endroit, etc. En revanche, si la seule vue de cette personne a provoqué chez vous une subite poussée de boutons, parions que vous avez vite tourné les talons sans même l’aborder, après avoir théâtralement jeté un œil sur votre montre pour feindre une soudaine urgence...

Donc, la meilleure façon de prouver à un employeur que son entreprise vous intéresse vraiment, c'est de lui démontrer hors de tout doute que vous avez pris la peine d’effectuer des recherches sur elle. Pour ce faire, glissez dans votre réponse quelques éléments d’information très précis à propos de l’entreprise, que vous aurez trouvés sur son site Internet, dans son catalogue, sur un site Internet à caractère financier, etc. Sachez toutefois doser votre réponse, en mentionnant suffisamment de détails pour démontrer la précision de vos recherches, sans toutefois retracer en 20 minutes tout l’historique de la compagnie. N’oubliez pas que l’intervieweur la connait, son entreprise. Ce qu’il veut vérifier, c’est si VOUS la connaissez!

Exemple de réponse
Grâce à mes recherches sur Internet, j’ai appris que votre entreprise est spécialisée depuis 1987 dans la fabrication et la distribution de vins de table. Je sais que vous avez près de 1200 employés, répartis dans vos neuf usines au Canada, en France, en Italie et aux États-Unis. Je sais aussi que vos vins ont gagné une vingtaine de prix internationaux et que vos produits sont distribués dans la plupart des magasins d’alimentation d’Amérique du Nord et d’Europe.

Dans la prochaine chronique: Pourquoi postuler cet emploi?

___________________________________________________________________

Cette chronique est tirée du livre L’entrevue d’embauche: toutes les astuces pour enfin obtenir un OUI!, de Stéphane Gagnon, consultant en communication et en employabilité.

À lire maintenant

LinkedIn: le nouvel Amazon du B2B?
S’adapter au monde du travail québécois
Les défis des personnes trans au travail
L’argent fait le bonheur... quand on sait s’en occuper
Bouger, aussi bon pour la santé que pour votre marque employeur!
Célébrations arrosées: vos obligations d’employeur