ZenData Marketing

Les bases de données

par ZenData Marketing, le 13 janvier 2012


Comme en "branding" tout est dans le nom...aussi nous allons traiter de la composante "data" de nos services et de notre nom. En ce début d'année, nous nous permettons une approche légère du sujet puisque tout le monde du milieu sait déjà que le data est la base du e-marketing et du marketing relationnel... Avec l'adoption massive d'Internet, l'arrivée et montée en flèche des réseaux sociaux et la croissance fulgurante des téléphones dits intelligents et de la géo-localisation, le data prend de plus en plus d'importance. Le but de ces efforts est de pouvoir communiquer de façon personnalisée, pertinente, efficace et rentable avec les consommateurs clients ou prospects.

Un peu de données justement sur l'univers du data... l'analyse macro des données nous indique de leur capture et leur utilisation évoluent à un rythme exponentiel. À l'échelle planétaire, nous serions passés de 130 exabytes en 2005 à 1,800 exabytes en 2011 et les projections sont de 7,910 exabytes pour 2015 (source: EMC/IDC Digital Universe Study 2011).

Pour votre information, l'échelle des bytes (bits ou octets) est la suivante: kilo: 1,000 bytes
mega:1 million de byte (ou 1000 kilobytes)
giga: 1 milliard de bytes (ou 1000 megabytes)
tera: 1,000 gigabytes
peta: 1 million de gigabytes (ou 1000 terabytes)
exa: 1 milliard de gigabytes (ou 1000 petabytes)
zetta: 1 trillion de gigabytes (ou 1000 exabytes)

C'est d'ailleurs l'analyse des données cumulées et observées par les astronomes qui ont récemment été à la base d'un article sur la possibilité qu'il y ait une vie comme la nôtre sur les exoplanètes Kepler 22b, Gliese 581d et HD 85512, sauf que ces possibilités sont situées à 600 années lumière de nous. Rappelons-nous que la vitesse de la lumière est de 299,792,458 mètres à la seconde... je vous laisse faire le calcul pour s'y rendre.

Trève de plaisanteries, c'est un sujet sérieux qui demande une approche rigoureuse et qui ne se limite pas à compter des "bines", mais qui procure la matière première à une réflexion et une stratégie marketing fondée et songée sur du concret. "Si la vie vous intéresse" pour reprendre un slogan publicitaire du passé... il y a une "mine d'informations" qui attend d'être décryptée, et c'est un métier passionnant.

Bonne année 2012!

L'équipe de ZenData Marketing


Quel salaire souhaiteriez-vous?

À lire maintenant

Quel salaire souhaiteriez-vous?
Bon coup médiatique: Lion électrique
Marketing réactif: 5 questions que les marques doivent se poser avant de prendre position
Mauvais coup médiatique: Mega Fitness Gym
Le marché de l’emploi en temps de Covid
Démystifier les événements hybrides (Partie 1)
Mauvais coup médiatique: GNL Québec
Je modélise, donc je suis
Sur le point d’être licencié?
Mauvais coups médiatiques: l’Université d’Ottawa
Bons coups médiatiques: les «opérations de relations publiques» réussies
Planifications stratégiques pour PME: 3 grands constats à réaliser