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Optimiser votre site e-commerce pour la période des fêtes

par iProspect, le 16 décembre 2011


Chez plusieurs marchands et détaillants, la période du temps des fêtes permet de doubler, voire tripler leurs ventes. Ainsi, envisager la mise en ligne temporaire d’une section sur le site pourrait vous être très rentable et vous permettre de vous positionner sur des mots clés ciblés. De plus, le magasinage en ligne va chercher les retardataires qui font leurs achats à la dernière minute.

Il y a deux composantes sur lesquelles reposera votre commerce en ligne afin qu’il performe: en premier lieu, le marketing et les stratégies de promotion puis, en second, l’optimisation de votre site e-commerce. Voici quelques éléments importants pour que votre temps des Fêtes soit SEO friendly.

La création de pages statiques saisonnières
La création de pages statiques saisonnières vous permettra de présenter les produits de saison, en fonction de vos fortes périodes d’achalandage : déguisements à Halloween, cadeaux pour Noël. Ainsi, vous pouvez mettre de l’avant certains produits, dans le but d’augmenter leur popularité sans apporter des modifications aux autres sections de votre site.

Optimiser sa section saisonnière
• Créer sa page 3 mois avant l’échéance pour bâtir des liens entrants et augmenter sa popularité
• Faire une recherche de mots clés pour identifier les pages à créer et les niches à exploiter
• L’URL doit contenir votre mot clés principal comme «cadeau de Noël»
• Les éléments de pages doivent être optimisés et les pages présentent des contenus uniques
• Les produits possèdent un URL unique, les situations de duplication de contenu ont été identifiées et réglées
• Ajouter un lien dans le menu pour attirer les visiteurs déjà présents sur le site
• Utilisez votre blogue pour optimiser le maillage de liens internes et publier des contenus relatifs à la période de Noël
• Une fois la saison passée, enlever le lien du menu mais laisser la page accessible via le plan de site HTML
• Continuer l’acquisition de liens toute l’année

Des mots-clés qui rapportent
En optimisant les éléments de pages de votre section Noël, vous pouvez faire le choix de mot-clé pertinents en lien avec les produits populaires et leur saisonnalité. De plus, une analyse des mots-clés qui génèrent le plus de trafic et de ventes vous offrira l’opportunité de faire des ajustements d’une année à l’autre en analysant vos données Analytics et PPC.

Les médias-sociaux partagent pour vous lors de Noël!
Les médias sociaux sont désormais un outil incontournable, d’autant plus qu'ils ont désormais une importance en termes de positionnement. Créer une page sur Facebook ou Google + ou encore plus récemment sur Twitter et partagez vos contenus.

Les solutions et conseils d’expert
Utilisez votre blogue pour dispenser des conseils d’expert pour magasiner en ligne, proposez des contenus susceptibles d’être viralisés par les lecteurs. Déployez votre imagination pour créer des suggestions de cadeaux pour elle, lui et les enfants.

L’élément le plus important reste un contenu simple et facilement navigable pour vos internautes et les moteurs de recherche vous remercieront en vous offrant de beaux positionnements.

Guillaume Bouchard
Président de NVI

NVI est spécialisée en tactiques de référencement (SEO/SEM) et offre une gamme complète de services en marketing interactif.


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