Pépinière publicitaire
Réflexions de Sylvain Desrochers avec ses étudiants du cours Publicité et culture au Certificat de publicité (UdeM)

Nous terminons 2001 comme nous l’avons débuté, avec Vidéotron. Magie Magie et le Grand Livre des Crabes font place au cadeau de mamie et de sa fille Vicky. Celle-ci croit trouver une boîte vide. Oooh! Mais non le cadeau, c’est le papier journal. Oooh! Et ce n’est pas le bœuf haché mais bien le forfait mobile dont rêvait Vicky. Superbe casting. Mise en scène irréprochable pour des textes expressifs comme «Ben, lis ce qui a dessus!». Décor des Fêtes, table basse, ornements, flûtes de champagnes, sapins mais on les remarque peu à côté des exclamations de Mamie qui s’emballe à chaque étape de la découverte du cadeau.

En ce qui a trait justement au Cadeau de mamie, son gendre (?) lui a installé Illico. Oooh! Mais Mamie ne sait pas ce qu’est Illico. Puis grâce aux explications, elle s’exclame «C’est don ben l’fun!». Puis vient le tour de la HD... et là aussi Mamie doit avouer son ignorance. Puis elle se ressaisît et dit :«Ah, c’est l’affaire de 1,800 lignes quand c’est du 16/9!» Sa fille: «Vous connaissez-ça? Ben oui! Pour vrai? Ben non!» Énigmatique à souhait. La boîte noire et jaune se drape d’un ruban. Avec le forfait en surimpression.

Je ne suis pas certain que ces deux publicités gagneraient un prix à Cannes et ce n’est pas ce qui importe. Ce que j’essaie plutôt de faire voir à mes étudiants, c'est l'incroyable pertinence du contexte, du vocabulaire et des expressions. L'importance d’avoir saisi le moment vécu par le concepteur parce que ces publicités ne sont pas inventées, elles sont rapportées, reconstituées. Elles sont vraies, authentiques, touchantes, simples, efficaces. Bref, de l’excellente création. Bravo à l’agence Sid Lee et à Vidéotron.

Joyeuses Fêtes!
Sylvain Desrochers