Antoine Gravet (Adviso)

10 choses à faire avant de postuler sur un poste

par Antoine Gravet (Adviso), le 8 octobre 2019


Si trouver l’emploi parfait peut parfois relever du miracle, trouver le candidat idéal est digne d’un parcours du combattant. Depuis toutes mes années en recrutement, il est encore surprenant de constater certaines maladresses ou erreurs souvent fatales, commises par des candidats pourtant extrêmement qualifiés, qui peuvent aller jusqu’à leur coûter l’emploi tant convoité.

Votre application répond-t-elle à la description du poste ? Vous êtes-vous posé les bonnes questions pour maximiser l’impact de votre candidature ? Si vous avez un doute, ce qui suit est pour vous.

Voici 10 choses à faire avant d’envoyer votre CV à un employeur. Apprenez à optimiser la performance de votre candidature et à obtenir la sympathie du recruteur.

  1. Se projeter. Est-ce que vous savez ce que vous voulez et où vous voulez être dans deux ans ? Il est important de se poser ces questions pour organiser sa pensée et amener l’employeur (et vous même) à se projeter dans le poste.
  2. Faire une lecture active. Avez-vous regardé attentivement la description des responsabilités et des requis pour satisfaire aux exigences du poste ? Si, dès lors, vous avez des questions et besoin de clarté sur les tâches, vous pourriez en parler dans la lettre de présentation.
  3. Mettre l’emphase sur les similitudes et les diagonales. Est-ce que vos responsabilités passées (et présentes) correspondent à celles du poste ? Sont-elles clairement indiquées dans votre CV ou votre lettre de présentation ? Avez-vous mis de l’avant vos expériences en lien avec l’emploi et les compétences transférables ? Précisez-le ou adaptez-les le cas échéant. Personne n’aime à avoir à lire entre les lignes. Faites preuve d’introspection et faites les bonnes liaisons entre vos expériences et le poste. Demandez l’avis à votre entourage en expliquant en quoi consistaient vos tâches. N’hésitez pas à préciser s’il s’agit d’une réorientation.
  4. Faire ses recherches. Vous êtes-vous renseigné sur l’entreprise, ses valeurs, ses projets récents, ses clients et sa culture ? Consultez les articles de blogue de l’entreprise, les études de cas, l’équipe et leur rôle. Quelle est la réputation sur Glassdoor? Ou a-t-elle une présence sociale ? L’entreprise a-t-elle une vision qui vous inspire ? Pourquoi ?
  5. Faire ça court. Est-ce que votre CV fait au maximum 2 pages, est synthétique et espacé, sans fautes d’orthographe et vous représente ? Votre CV est votre première vitrine, s’il est difficile de trouver l’information ou vos compétences clés en-dessous d’un tas d’autres informations, tous vos investissements et vos prises d’information risquent de ne servir à rien. La priorisation s’avère primordiale.
  6. Expliquer pourquoi. Avez-vous préparé une lettre de présentation en expliquant le pourquoi de votre démarche, surtout dans le cadre d’une candidature spontanée. Par exemple, pourquoi Adviso et vous seriez un bon fit ? Que pouvez-vous apporter à l’entreprise ? Conseil d’ami : évitez les mots dynamique, rigoureux, motivé, polyvalent et atypique ; Quelle serait votre contribution ? Que valorisez-vous dans une entreprise ? Qu’est-ce qui vous fait vous lever le matin ? Qu’est-ce qui vous inspire ? Comment voyez-vous votre collaboration avec l’entreprise, ce qu’elle peut vous apporter en retour. En résumé, pourquoi et comment vous vous différenciez des autres talents.
  7. Se trouver des alliés à l’interne. Vous connaissez des employés ? Écrivez-leur pour les informer de votre démarche ! Plus vous avez de points de contact à l’interne, plus le sentiment de confiance envers votre candidature sera grand.
  8. Tout relire. Plusieurs fois. Si vous cherchez un emploi, il est fort probable que vous ayez appliqué sur plusieurs offres, et donc, que vous ayez un canevas de base sur lequel vous adaptez quelques informations. Attention de toujours vérifier que le nom de l’entreprise soit le bon !
  9. Utiliser le bon format. Le format PDF est à privilégier pour éviter que les outils de gestion de candidature ne lisent pas les autres formats de traitement de texte, ou que la mise en forme saute ou soit décalée.
  10. Faire un suivi. Pour un meilleur suivi de votre candidature, entrer en contact avec la personne responsable du recrutement, sur LinkedIn pour souligner votre motivation pour le poste et la compagnie. Après avoir appliqué, mettez-vous une note pour faire un suivi après 1 semaine et voir où cela en est.

Vous avez lu cet article ? J’espère vraiment avoir la chance de recevoir votre candidature. Consultez nos offres d’emploi ici ou appliquez de manière spontanée.

Bon succès dans vos démarches !

CV

--

Antoine Gravet est spécialiste en recrutement chez Adviso. Recruteur passionné depuis 6 ans, il a à cœur de proposer une expérience candidat et employé optimale, orientée sur des solutions, des conseils et le développement professionnel. Initialement dans le domaine des technologies de l’information, il s’illustre aujourd’hui en marketing numérique à la recherche des meilleurs talents en contenu, brand, analytics, transformation, CX/UX et média numérique pour créer des matchs parfaits avec les valeurs partagées par l’entreprise pour laquelle il travaille et celles des talents.


Comme se porte la marque de votre OBNL?

À lire maintenant

Comme se porte la marque de votre OBNL?
Comment créer de la valeur comme Batman?
Tuez votre vache à lait
Profils atypiques en milieu de travail
Le Design Thinking, aujourd’hui
GIF-tu? Tu devrais!
Les salons d’exposition: de la mauvaise herbe ou le Klondike?
La publicité doit s’adapter au cynisme ambiant
Une arborescence de site web idéale
L’automatisation, ce n’est pas automatique
Hype Cycle marketing: avoir les moyens de ses ambitions
Les médias traditionnels : une race en voie de disparition?