Caroline Cormier

Les influenceurs ne sont pas nécessairement des créateurs de contenu

par Caroline Cormier, le 16 janvier 2019


C’est avec scepticisme que j’ai découvert le palmarès des 100 personnes les plus influentes du Québec paru dans le magazine l’Actualité le mois dernier. Ce top 100 a été déterminé selon ses trois critères :

  • Le pouvoir de l’institution à laquelle est liée la personne
  • Le charisme et la personnalité
  • La proaction

Est-ce que ces 100 influenceurs sont des créateurs de contenus ? Hélas la majorité non ! Disons que le terme influenceur est très populaire en ce moment, surtout en marketing et sur le Web. On associe automatiquement les influenceurs aux participants d’Occupation double, aux vedettes de tout acabit ou à ces 100 personnalités de l’Actualité. Cependant, il ne faut pas confondre ces influenceurs à des créateurs de contenus.  

Le créateur de contenu est aussi un influenceur ou un influenceur en devenir dans un secteur d’activité spécifique. Il va avoir une présence numérique sur le Web via son blogue, sa chaîne YouTube, son compte Instagram ou sa baladodiffusion. Sauf que ce n’est pas donné à tout le monde de créer du contenu. Pour y arriver, il faut de la patience et beaucoup de persévérance. Les gens veulent devenir des stars ! Combien de fois avez-vous entendu un adolescent vous dire que plus tard, il veut devenir un influenceur ? Combien de fois, je leur explique que Kim Kardashian a gagné à la loterie du vedettariat ! Lorsque je leur dis qu’ils doivent avoir une passion à partager, ils déchantent. Ces influenceurs numériques sont des entrepreneurs qui créent du contenu. Ils sont des travailleurs autonomes ou ils ont un emploi et rêve de vivre de leur passion.

C’est la même chose pour les entreprises, ils pensent qu’ils vont contacter des influenceurs et leurs entreprises vont augmenter ses ventes de façon substantielle. Ce n’est pas parce que vous contactez un soi-disant influenceur (créateur de contenu ou non) qu’il va accepter de s’afficher avec votre produit. Les entreprises ont soif de vendre, ils ont vu que des grandes marquent collaborent avec des vedettes et ça marche.

Ce palmarès des 100 personnes les plus influentes au Québec est la liste des 100 personnalités qui se sont démarquées sur la scène québécoise au niveau politique, économique ou artistique. Oui, ils influencent le Québec d’aujourd’hui, mais ils ne sont pas tous des créateurs de contenus. Tout comme les vedettes qui deviennent parfois que des panneaux publicitaires Instagram, ceux qu’on voit à la télé qui ont réussi, ils ont réussi à devenir des vedettes.

Alors, la prochaine fois que vous penserez aux influenceurs pensez aussi aux créateurs de contenus qui sont aussi des influenceurs dans l’ombre et qui méritent de la visibilité. Saluer les efforts de Marie Héroux alias La p’tite madame, d’Alain Vaillancourt L’gosseux D’bois, d’Alex Sereno entraîneur de triathlon, de Bruno Guglielminetti qui chaque semaine parle des nouveautés technologiques et bien d’autres.

influenceur


Qu’est-ce que la création de contenu?

À lire maintenant

Une arborescence de site web idéale
L’automatisation, ce n’est pas automatique
Hype Cycle marketing: avoir les moyens de ses ambitions
Les médias traditionnels : une race en voie de disparition?
L’art de gérer les candidats non choisis
La tendance est au «Bring Your Own Dog» au bureau
Processus d’embauche 101
Des femmes à la direction : l’exception qui confirme la règle
La libération de droits musicaux en publicité
Ce que vous devez savoir sur les droits musicaux
Le SEO local bientôt payant sur Google Mon Entreprise?
La génération Z et Instagram : le changement des codes esthétiques