Le Email Marketing existe depuis pratiquement les débuts de l’Internet. La plupart des entreprises l’utilisent, et pour une bonne raison : plus de 92 % des personnes connectées utilisent le courriel pour communiquer, dont 62 % l’utilisant quotidiennement. Et le nombre total de comptes email a dépassé 3,8 milliards en 2018.

Mais le web change constamment ; de nouveaux moyens de communication deviennent de plus en plus populaires, surtout chez les jeunes utilisateurs. En effet, l’application la plus téléchargée au monde est Facebook Messenger, avec plus de 1.3 milliards d’utilisateurs. Un changement est en train de se produire au niveau de la communication entre les entreprises et leurs clients, et les premiers à s’adapter auront l’avantage.

La question qu’on se pose : devrait-on, en temps qu’entreprise, faire la transition du Email Marketing au Messenger Marketing ?

Voici une comparaison entre les deux, et pourquoi il faudrait éventuellement intégrer d’autres méthodes de communication que l’email traditionnel.

1. Compétition

Plus de 82 % des entreprises utilisent le Email Marketing. 149 513 courriels sont envoyés chaque minute. Imaginez le nombre de courriels qu’une personne reçoit en moyenne par jour ! Même avec un excellent contenu, les chances que votre message soit ouvert sont minces. l Le courriel est devenu un canal de communication saturé depuis bien longtemps. Les utilisateurs ont fait la transition vers les médias sociaux, qui sont à leur tour en voie d’être saturés. Alors où doit-on se diriger ?

Le marketing sur Messenger est relativement récent. Environ 5 % des entreprises ont présentement intégré Messenger dans leur stratégie marketing, mais ce nombre est appelé à croître rapidement. D’après Mark Zuckerberg, en 2020, 80 % des entreprises utiliseront les applications de messagerie pour communiquer avec leurs clients.

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2. Taux d’Ouverture

À quoi sert-il d’envoyer des courriels si personne ne les ouvre ? C’est le principal problème de l’email. Les utilisateurs sont tellement habitués à recevoir du spam qu’ils ouvrent rarement leurs emails s’il ne provient pas d’une connaissance ou si cela ne les concerne pas directement. Le taux d’ouverture moyen d’une campagne de Email Marketing se situe entre 10 % et 25 %, dépendamment de la qualité de la liste et de l’objet du courriel. Et cela est sans inclure le dossier spam, qui limite encore plus la communication avec le client.

Le taux d’ouverture sur Messenger ? Plus de 85 %.

Vous avez bien lu. Les utilisateurs n’ont pas encore l’habitude de recevoir des messages d’entreprises à travers Messenger, puisque la plupart des messages étant de connaissances. Alors quand ils voient la notification Messenger, les chances sont élevées que le message soit lu.  

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3. Contenu et Conversation

Que se passe-t-il lorsque votre client reçoit un courriel et a une question à propos de votre produit ? Il peut aller sur votre site, chercher une adresse email pour vous contacter, poser la question, et s’attendre à recevoir une réponse dans les 24 heures. La plupart de vos clients ne répondront pas à vos courriels.

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Le Messenger marketing, ce n’est pas seulement envoyer des messages à une liste. C’est aussi un moyen d’engager directement des conversations avec vos clients. S’il a une question, il peut recevoir la réponse directement grâce à des chatbots (ou intelligences artificielles de communications). Une multitude de façons de créer des conversations amusantes avec des images animées, des plaisanteries et de la personnalité. Encore mieux, vos clients peuvent être segmentés selon leurs réponses. Ce qui nous mène à notre prochaine comparaison.

4. Segmentation

Dépendamment de la source de votre liste d’emails, vous pouvez segmenter vos clients selon certains critères. Une liste de qualité sera segmentée selon des données démographiques. Mais dans un monde où les consommateurs sont bombardés de publicité, est-ce suffisant pour envoyer des messages extrêmement ciblés ?

En revanche, la segmentation est un des aspects qui fait toute la force du Messenger marketing. Facebook connaît à peu près tout sur nous, et en temps que marketer, ces données valent de l’or et peuvent être utilisées pour cibler les bonnes personnes dans notre liste. Et ce n’est pas tout. Nous pouvons aussi segmenter nos clients selon leurs réponses spécifiques à des conversations ou selon la façon dont ils se sont inscrits.

5. Outils de Croissance

Il y a de nombreuses façons pour les entreprises de faire croître leur liste d’email. Mais le processus reste le même ; le client doit entrer manuellement son adresse courriel dans un formulaire. Cela crée de la friction. S’il n’y a pas un incitatif, ou un réel intérêt pour votre entreprise, la plupart ignorent cette étape.

Avec l’application Messenger, les moyens de commencer une conversation sont multiples. Messages déclenchés par un commentaire, Scan Code, publicité Messenger sur Facebook, boîte de chat sur un site web, landing page… Avec des stratégies de marketing viral, une liste Messenger peut croître de façon exponentielle à très faible coût.

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Alors, que peut-on conclure de cette comparaison ? Eh bien ce n’est même pas une compétition. Le Messenger marketing a présentement un énorme avantage sur le Email marketing. Mais rien n’est parfait ! Ce nouveau moyen de communication, comparativement aux emails, est dépendante d’une application. Si votre stratégie se base uniquement sur Messenger, vous êtes sujet à toute mise à jour éventuelle de Facebook. Email marketing, dans ces premières années, était le Wild West du marketing jusqu’à ce que les filtres antispam deviennent efficaces. Le Messenger marketing va probablement passer par cette phase, avant que Facebook ne s’adapte et fixe de nouvelles règles.

Une chose est sûre, ceux qui feront le premier pas vers le Messenger marketing seront probablement ceux qui profiteront le plus de cet incroyable outil de communication.