Émilie Poirier (MixoWeb)

Les signes qu’il est temps de refaire son site Web

par Émilie Poirier (MixoWeb), le 8 janvier 2019


La refonte de son site Web n’est pas toujours une mince tâche. Mais plus que dans bien d’autres domaines, la technologie liée au Web devient désuète rapidement : une année ou deux de service passent toujours, mais cinq ans peut devenir une éternité. Quand on tient compte de la vitesse à laquelle évoluent les technologies, il faut savoir être proactif et suivre le courant afin de bien servir ses utilisateurs. Quels sont les signes qui démontrent qu’il est temps de refaire son site Web ?

L’image de l’entreprise
Votre site Web reflète-t-il bien l’image de votre entreprise ? Tant dans son design que dans son message, il est important de se poser quelques questions : les visuels sont-ils pertinents ? Le message pourrait-il être plus clair ? Est-ce que la navigation est trop complexe ? Y’a-t-il trop, ou pas assez d’informations ?

Adaptatif au mobile
Il y a quelques années à peine, très peu de gens consultaient des sites Web ailleurs que sur leur ordinateur de bureau ou leur portable. Mais aujourd’hui, plus de la moitié le font à partir d’un appareil mobile. Et c’est une tendance qui ira en augmentant, d’où la nécessité pour votre site de répondre à ces exigences afin d’améliorer l’expérience des utilisateurs. Un site adaptatif au mobile est devenu un incontournable si vous ne souhaitez pas vous priver d’une partie de votre clientèle.

L’importance du référencement
Votre site peut être bien conçu et son design bien réfléchi, mais son trafic peut quand même souffrir d’un mauvais référencement. S’il ne figure pas sur la première page de Google (ni même sur la deuxième), vous aurez avantage à le faire grimper dans les engins de recherche, car très peu de personnes vont regarder au-delà de ces deux premières pages. Assurez-vous d’avoir les bons mots-clés pour le SEO (Search Engine Optimisation), et de développer votre SEM (Search Engine Marketing).

La base de votre plateforme numérique
Votre site doit servir de pierre angulaire afin de connecter l’ensemble de vos plateformes numériques. Il doit être connecté avec vos pages Facebook, LinkedIn, Instagram, et autres. Tout doit être relié.

Des informations faciles à trouver
Les utilisateurs qui consultent un site Web recherchent généralement de l’information. Les renseignements sur votre entreprise doivent être faciles à trouver — en moins de trois clics idéalement — sinon le visiteur ira voir ailleurs. Le temps d’attention des utilisateurs diminue constamment, il faut s’assurer d’aller droit au but et de simplifier la structure de votre site.

Éliminer les bogues
Si vos clients se plaignent de bogues, peut-être que votre site a été programmé dans une structure un peu dépassée qui ne supporte pas bien les mises à jour. Ces dernières sont importantes afin de garder votre site sécuritaire et fonctionnel. Il peut aussi être lent à cause de vidéos trop lourdes et de photos qui ne sont pas optimisées, ou avoir des liens et des formulaires qui ne fonctionnent pas. Ce type de problème doit être résolu rapidement pour garder votre crédibilité.

L’amélioration continue
Pour qu’un site soit efficace et rentable, il faut pouvoir le modifier régulièrement, et que ces modifications soient faites de façon simple et rapide. La plateforme WordPress permet une grande flexibilité au niveau de la structure et du design, ainsi que des mises à jour faciles et régulières qui vous permettront d’éviter beaucoup de problèmes.

Votre site est-il dû pour une cure de rajeunissement ?

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