Instagram est en pleine ébullition ! Ayant récemment passé le cap du milliard d’usagers, Instagram a connu durant les deux dernières années une évolution incroyable. Celle qu’on qualifiait autrefois de plateforme de notoriété est en train de devenir un joueur majeur en matière d’acquisition de clientèle. Voici donc comment utiliser Instagram pour augmenter les ventes de votre entreprise.

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Vendre sur Instagram : la fonctionnalité dont tout le monde parle

Cela fait déjà deux ans que le fameux écosystème transactionnel d’Instagram est en place chez nos voisins américains. Pourtant, malgré les 800 000 personnes acheteurs mensuels sur Instagram shopping, la fonctionnalité a seulement été déployée fin mars au Canada.

Plateforme où l’esthétique occupe une place prépondérante, vendre sur Instagram semble être une évidence. Jusqu’à très récemment, cela n’était toutefois pas possible pour une grande majorité de marques, notamment toutes celles basées hors des États-Unis.

Avec l’introduction d’Instagram shopping, les marques sont maintenant en mesure de profiter d’Instagram pour offrir une meilleure expérience d’achat à leurs abonnés et cela très facilement. La preuve ? Elle est probante !

Selon une étude qui a été menée par BigCommerce, plateforme transactionnelle en ligne partenaire d’Instagram, Instagram shopping a permis d’augmenter considérablement les performances de nombreuses marques œuvrant dans le commerce de détail.

Parmi elles, on peut notamment penser à Magnolia Boutique, marque de prêt-à-porter pour femmes, qui a connu une augmentation de 20 % de ses revenus générés par Instagram ou encore à Spearmint Baby, marque de vêtement et accessoires pour bébés, qui a augmenté le trafic provenant d’Instagram de 13 %.

Et votre marque dans tout ça ? Peut-elle espérer augmenter ses performances commerciales par le biais d’Instagram?  

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Comment activer la fonctionnalité pour vendre sur Instagram?

La réponse est bien entendu oui, mais. Tout d’abord, comme toutes choses, il est important de respecter un ordre logique avant de vous lancer dans la vente de vos produits sur Instagram.

À cet effet, il est essentiel que votre compte soit tout d’abord actif et que vous comptiez sur une audience engagée quant à votre marque et les produits qu’elle offre.

Si ce n’est pas le cas, je vous invite à télécharger le dernier livre de Réverbère, l’agence de communication spécialisée sur Instagram dont je suis le cofondateur, et qui se nomme : Instagram sans filtre.

Ouvrage marketing le plus complet qui ait été publié à ce jour au sujet d’Instagram, toutes langues confondues, Instagram sans filtre est bien entendu gratuit.

Mais revenons à nos moutons!

En effet, n’utilise pas Instagram shopping qui veut. Pour ce faire, il est important de respecter plusieurs critères que voici :

  1. Assurez-vous que votre compte Instagram est bien un profil entreprise et que votre application est à jour. Ça peut sembler évident pour certains, mais pas pour tous.
  2. Veillez à ce que votre catalogue de produits soit à jour et synchronisé avec votre solution eCommerce. Également, sachez que seuls les produits physiques peuvent actuellement être vendus par le biais d’Instagram shopping.
  3. Sur votre profil Instagram, cliquez sur « Options », naviguez vers le bas pour ensuite cliquer sur « Produit ». Si l’option en question n’est pas disponible, c’est que la fonctionnalité ne vous ait pas encore accordée par Instagram (voir points ci-dessous).
  4. Authentifiez votre compte Instagram par le biais de votre page Facebook afin qu’Instagram shopping puisse avoir accès à vos catalogues de produits et ainsi connaître leur contenu.
  5. Une fois que cette configuration est faite, rendez-vous sur la page d’accueil de votre compte Instagram pour publier une photo comme vous le feriez habituellement. Notez également qu’Instagram shopping est actuellement en cours de déploiement dans les stories
  6. Lorsque vous serez sur la vue vous permettant d’identifier des usagers, vous constaterez que vous serez également en mesure d’identifier vos produits. Il vous suffira de saisir le nom du produit que vous souhaitez identifier en utilisant la barre de recherche associée. Enfin, sachez que pouvez ajouter jusqu’à cinq produits par photo.
  7. Partagez votre publication Instagram shopping sans oublier de rédiger un texte pertinent mentionnant notamment certains hashtags en lien avec votre publication

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Pas encore convaincus? Voici quelques chiffres qui devraient vous aider

Comme je le mentionnais en préambule de cet article, Instagram est actuellement le réseau social incontournable. Avec plus d’un milliard d’usagers actifs, dont 25 millions d’entreprises, Instagram est un atout que vous devez mettre de côté et voici pour quelles raisons.

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La recette pour vendre davantage sur Instagram Comme je le mentionne à chacune de mes interventions, Instagram n’est pas un réseau social que l’on peut se permettre de négliger. Développer votre présence sur un réseau social aussi exigeant prend un plan de match sur lequel appuyer vos efforts. Dans l’éventualité où cela ne serait pas encore le cas, je vous invite à télécharger gratuitement mon dernier ouvrage : Instagram sans filtre. Comme je vous le mentionnais plus haut, il s’agit actuellement de l’ouvrage marketing le plus complet publié sur Instagram, toutes langues confondues. Une fois les 30 conseils mentionnés dans ce livre bien assimilés, voici une liste d’idées que vous pourriez exploiter pour mieux vendre sur Instagram :

  • Dépoussiérez votre Business Manager et reconsidérez les rôles que peuvent jouer votre pixel de conversion, vos audiences et vos événements. L’augmentation des ventes passe irrémédiablement par l’optimisation de ce qui est déjà en place.
  • Développez une stratégie d’interaction entre médias afin que l’ensemble de vos actifs mettent de l’avant votre présence sur Instagram ainsi que votre utilisation d’Instagram shopping.
  • Développez du contenu et éduquez vos clients quant à l’utilisation d’Instagram et de son écosystème transactionnel. Par expérience, c’est le genre de contenu qui s’intègre à merveille dans une campagne de drip marketing.
  • Avec leur taux d’ouverture impressionnant ainsi que les multiples possibilités d’enrichissement qu’elles offrent, utilisez les stories Instagram pour mettre de l’avant votre contenu Instagram shopping.
  • Habituez votre audience à la présence de contenus Instagram shopping dans leur fil de nouvelles, mais gardez toujours en tête le fait d’apporter des contenus authentiques et dont l’objectif n’est pas tout le temps promotionnel.

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Vous vous rappelez l’époque où seul le lien dans votre biographie pouvait faire en sorte d’attirer du trafic sur votre eCommerce? Et bien cette époque est maintenant terminée! Grâce à Instagram shopping, votre marque peut dorénavant facilement monétiser son audience sur Instagram et ainsi générer un retour sur investissement tangible.

Vous rencontrez des difficultés pour activer Instagram Shopping? Vous ne savez pas comment augmenter votre bassin d’abonnés pour vendre davantage sur Instagram? N’hésitez pas à me poser vos questions afin que je puisse vous donner un coup de main!