Caroline Cormier

L’importance de mesurer les résultats de sa campagne d’influence

par Caroline Cormier, le 26 novembre 2018


On connait tous la nièce de quelqu’un qui est influenceuse.

Le temps des Fêtes est à nos portes ! Les entreprises ont mis en place une foule de stratégies marketing pour attirer la clientèle. Comme on dit, ils ont soif de vendre. Certains ont approché des influenceurs pour qu’ils fassent la promotion de leurs produits et services sur les réseaux sociaux. Je ne vous apprendrai rien en vous disant que les influenceurs ont la cote actuellement. Cependant, plusieurs entreprises seront déçues, car ils n’auront pas obtenu les résultats qu’ils désiraient.

En marketing, on évalue le ROI de chaque campagne. Par contre, certains diront qu’il y a peu de mécanismes pour évaluer la performance d’une campagne de marketing d’influence. Ce qui est faux: plusieurs processus doivent être mis en place pour évaluer une campagne d’influence.

La sélection des influenceurs

On connait tous la nièce de quelqu’un qui est influenceuse. Avant de les approcher, il faut se demander si ces influenceurs correspondent à votre persona. Combien de fois, j’ai vu des gens déçus, parce que leur campagne d’influence a été un fiasco ! Si votre produit s’adresse aux 35 ans et plus pourquoi avez-vous collaboré avec des influenceurs qui ont un public âgé de 25 ans et moins ? 

Ce n’est pas parce que l’influenceur a beaucoup d’abonnés qu’il va avoir beaucoup d’engagements. Plus on analyse des campagnes, plus on s’aperçoit que les influenceurs de niche ont plus d’engagements que les influenceurs vedettes.

Encadrer les influenceurs

Ce n’est pas parce que vous allez envoyer vos produits à un influenceur qu’il va en parler sur ses réseaux sociaux. Les influenceurs sont des créateurs de contenus. Ils ont une ligne éditoriale donc assurez-vous que votre produit est en lien avec leurs valeurs.

Les influenceurs sont des fournisseurs de services donc assurez-vous de bien les encadrer.

Les influenceurs ne travaillent pas gratuitement

On ne peut pas payer son loyer avec des vêtements reçus en échange de visibilité. Le métier d’influenceur s’organise et les entreprises doivent les voir comme des créateurs de contenus rémunérés.

L’importance d’analyser la campagne

Si votre objectif premier est de vendre, peut-être que votre organisation n’est pas mûre pour le marketing d’influence. Au départ, une campagne d’influence permet d’augmenter la notoriété de votre marque. D’améliorer votre SEO et en dernier d’obtenir des conversions.

Pour suivre l’évolution de votre campagne, vous devez faire un suivi de toutes les publications qui ont été faites par les influenceurs et analyser vos statistiques de votre site Internet et de vos divers réseaux sociaux.

Soyez vigilant, assurez-vous de bien choisir vos experts. Poser des questions afin de vérifier qu’ils ont l’expertise nécessaire pour vous aider à mettre en place une campagne de marketing d’influence, car il n’y a pas que la portée et les impressions qui comptent !

--

Caroline Cormier
Stratège en marketing d’influence
Nos blogues : plik.co cimstrategie.com

marketing


Les politiciens aussi utilisent Instagram

À lire maintenant

En 2019 le Marketing devra laisser sa place à l’Expérience Client
L’évolution du Multimédia de 1990 à nos jours
Est-ce que les détaillants québécois sont prêts pour le Vendredi Fou/Cyber Lundi?
Comment créer de la valeur comme Batman?
Un autre regard sur les commandites
Êtes-vous le visionnaire, le perturbateur dans votre organisation ?
Portrait de femmes en agence Web
L’importance des avis en ligne (reviews)
Impliquer plusieurs partenaires numériques dans un même projet pourrait vous coûter cher!
L’œil du rédacteur — En français svp!
L’œil du rédacteur — Pareil, pas pareil : le rhume et la grippe
La gestion des ressources humaines dans un contexte de croissance