Il est extrêmement important de soigner les avis liés à votre entreprise. Les consommateurs sont de plus en plus formés à faire des choix éclairés, de sorte que 92 % d’entre eux lisent les avis en ligne. Jusqu’à 51 % vont même jusqu’à choisir une entreprise locale en préférence à une autre si elle a de bons avis.

En effet, l’internaute consulte instinctivement les avis (ou reviews) des autres consommateurs sur le produit ou le service qui l’intéresse, car il aura l’impression que ces commentaires sont réels et crédibles. On ne connaît généralement pas les personnes qui émettent ces commentaires, mais la loi de la moyenne et le sentiment général qui s’en dégage est souvent suffisant pour donner confiance au consommateur, qui est devenu plus exigent et plus volatile que jamais. Si en plus l’internaute connaît la personne qui a composé l’avis, il lui donne extrêmement d’importance. C’est le nouveau concept de bouche à oreille !

Autant sur Google et sur Facebook que sur les autres plateformes, les avis en ligne sont donc maintenant EXTRÊMEMENT importants. Il convient donc d’avoir une stratégie pour les optimiser.

En premier lieu, assurez-vous de réclamer vos pages Google et Facebook. Si vous ne le faites pas, les commentaires négatifs s’y accumuleront et ils n’auront pas de réponse. Vous devez donc prendre contrôles de ces pages afin d’encourager les avis positifs et de répondre convenablement, autant aux négatifs qu’aux positifs.

Une série de commentaires négatifs auxquels on n’offre pas de solution peut affecter grandement la confiance des consommateurs à votre égard. Il n’y a rien de fondamentalement mauvais à recevoir des avis négatifs ; si votre réponse est satisfaisante pour le consommateur, elle peut même devenir bénéfique en démontrant que vous êtes proactif, attentif, et à l’écoute des avis des clients. C’est lorsque rien n’est fait pour améliorer la situation que vous risquez de perdre leur confiance pour de bon. On peut tomber, mais l’important est toujours de se relever !

Il est aussi prouvé que seulement 1 % des consommateurs vont donner leur avis. C’est une minorité, mais elle est bruyante et elle donnera l’impression de refléter le sentiment de la majorité. Elle est comme l’éléphant dans la pièce qu’on ne peut éviter ! Elle peut faire énormément de tort à votre entreprise si les moyens ne sont pas pris pour répondre à ses attentes.

Pour pallier à cette situation, vous pouvez aller chercher les avis et faire sortir le vote ! Prendre l’initiative d’évaluer vos clients peut vous amener un taux de retour de 25 % auprès de votre clientèle. Et en moyenne, plus de 80 % des consommateurs sollicités partageront des avis positifs…

C’est un moteur promotionnel exceptionnel dont vous devez tirer avantage !

Source des statistiques : Vendasta

mixoweb