Sylvie Lamothe (SQRP)

L’œil du rédacteur — En français svp!

par Sylvie Lamothe (SQRP), le 23 octobre 2018


Dans la dernière décennie, les réseaux sociaux sont devenus incontournables, autant dans nos vies personnelles que dans nos milieux professionnels. Outils de communication efficaces, ils servent de plateformes aux échanges sociaux, à la promotion publicitaire et à la diffusion de contenus variés.

Comme c’est souvent le cas, cette nouvelle réalité a provoqué quelques glissements de sens pour plusieurs mots déjà en usage. Pensons à profil, statut, publier, par exemple. Parallèlement, de nouvelles expressions se sont imposées sous l’influence de ces médias, comme égoportrait, mot-clic et gestionnaire de communauté.

Vous aimeriez favoriser le français dans vos publications ? Surfant sur cette populaire vague, l’OQLF a mis en ligne un vocabulaire des réseaux sociaux bilingue, nommé Des mots et des clics. Vous y trouverez les plus importants concepts de la communication numérique. Allez naviguer dans ce lexique et surprenez vos lecteurs!

sqrp

-

Sylvie Lamothe, rédactrice agréée de la SQRP

Pour nous écrire : [email protected]


Des femmes à la direction : l’exception qui confirme la règle

À lire maintenant

Des femmes à la direction : l’exception qui confirme la règle
La libération de droits musicaux en publicité
Ce que vous devez savoir sur les droits musicaux
Le SEO local bientôt payant sur Google Mon Entreprise?
La génération Z et Instagram : le changement des codes esthétiques
Comment intégrer la période estivale dans notre marketing
Qu’est-ce que la création de contenu?
Profils atypiques en milieu de travail
Les 10 avantages de la programmatique
Vous utilisez toujours un acheteur de média?
BIG DATA : 3 éléments principaux à considérer à court terme
Les choses essentielles à faire pour votre boutique en ligne