Sylvie Lamothe (SQRP)

L’œil du rédacteur — En français svp!

par Sylvie Lamothe (SQRP), le 23 octobre 2018


Dans la dernière décennie, les réseaux sociaux sont devenus incontournables, autant dans nos vies personnelles que dans nos milieux professionnels. Outils de communication efficaces, ils servent de plateformes aux échanges sociaux, à la promotion publicitaire et à la diffusion de contenus variés.

Comme c’est souvent le cas, cette nouvelle réalité a provoqué quelques glissements de sens pour plusieurs mots déjà en usage. Pensons à profil, statut, publier, par exemple. Parallèlement, de nouvelles expressions se sont imposées sous l’influence de ces médias, comme égoportrait, mot-clic et gestionnaire de communauté.

Vous aimeriez favoriser le français dans vos publications ? Surfant sur cette populaire vague, l’OQLF a mis en ligne un vocabulaire des réseaux sociaux bilingue, nommé Des mots et des clics. Vous y trouverez les plus importants concepts de la communication numérique. Allez naviguer dans ce lexique et surprenez vos lecteurs!

sqrp

-

Sylvie Lamothe, rédactrice agréée de la SQRP

Pour nous écrire : [email protected]


Zoom sur les stages

À lire maintenant

Zoom sur les stages
L’art de maîtriser une entrevue téléphonique
Faites le suivi de vos candidatures
Types de réseautage
Accélérez la transition numérique de vos ventes et marketing
Vous n’avez pas à quitter votre emploi
Transformation numérique et stratégie de marque : l’œuf ou la poule?
Soutenir une cause sociale: authenticité et cohérence avant tout
La fin du Voir: réflexions autour d'une catastrophe
Déconfinement: 11 conseils en communication pour soutenir vos plans
Du marketing en pleine pandémie?
L’importance de communiquer clairement pendant une pandémie