Sylvie Lamothe (SQRP)

L’œil du rédacteur — En français svp!

par Sylvie Lamothe (SQRP), le 23 octobre 2018


Dans la dernière décennie, les réseaux sociaux sont devenus incontournables, autant dans nos vies personnelles que dans nos milieux professionnels. Outils de communication efficaces, ils servent de plateformes aux échanges sociaux, à la promotion publicitaire et à la diffusion de contenus variés.

Comme c’est souvent le cas, cette nouvelle réalité a provoqué quelques glissements de sens pour plusieurs mots déjà en usage. Pensons à profil, statut, publier, par exemple. Parallèlement, de nouvelles expressions se sont imposées sous l’influence de ces médias, comme égoportrait, mot-clic et gestionnaire de communauté.

Vous aimeriez favoriser le français dans vos publications ? Surfant sur cette populaire vague, l’OQLF a mis en ligne un vocabulaire des réseaux sociaux bilingue, nommé Des mots et des clics. Vous y trouverez les plus importants concepts de la communication numérique. Allez naviguer dans ce lexique et surprenez vos lecteurs!

sqrp

-

Sylvie Lamothe, rédactrice agréée de la SQRP

Pour nous écrire : [email protected]

À lire maintenant

L’effet WOW pour améliorer son taux de fidélisation des employés
L’événementiel ou l’art de la gratitude corporative
De la hustle culture à la durabilité
Conseils RH: gérer les milléniaux... avec plaisir!
Histoire de chiottes, boulot et anxiété
Adoptez l’assertivité au boulot