Sylvie Lamothe (SQRP)

L’œil du rédacteur — En français svp!

par Sylvie Lamothe (SQRP), le 23 octobre 2018


Dans la dernière décennie, les réseaux sociaux sont devenus incontournables, autant dans nos vies personnelles que dans nos milieux professionnels. Outils de communication efficaces, ils servent de plateformes aux échanges sociaux, à la promotion publicitaire et à la diffusion de contenus variés.

Comme c’est souvent le cas, cette nouvelle réalité a provoqué quelques glissements de sens pour plusieurs mots déjà en usage. Pensons à profil, statut, publier, par exemple. Parallèlement, de nouvelles expressions se sont imposées sous l’influence de ces médias, comme égoportrait, mot-clic et gestionnaire de communauté.

Vous aimeriez favoriser le français dans vos publications ? Surfant sur cette populaire vague, l’OQLF a mis en ligne un vocabulaire des réseaux sociaux bilingue, nommé Des mots et des clics. Vous y trouverez les plus importants concepts de la communication numérique. Allez naviguer dans ce lexique et surprenez vos lecteurs!

sqrp

-

Sylvie Lamothe, rédactrice agréée de la SQRP

Pour nous écrire : [email protected]


La création d’un événement des Fêtes unique, un levier de votre marque employeur

À lire maintenant

La création d’un événement des Fêtes unique, un levier de votre marque employeur
François Legault est sur TikTok. Qu’attendez-vous pour y être?
Coup médiatique: le Groupe Tanguay
Désinformation et menaces informatiques: l’intelligence artificielle au cœur des solutions
Pourquoi les villes et municipalités devraient-elles choisir WordPress?
5 astuces pour réussir votre marketing numérique pour OBNL
Bon coup médiatique: Hydro-Québec
Ergonomie 101
Quelles sont les règles à suivre pour vos événements des Fêtes?
Hausse salariale: comment s’y prendre?
Bon coup médiatique: la santé mentale
Évitez de vous brûler au travail