Sylvie Lamothe (SQRP)

L’œil du rédacteur — En français svp!

par Sylvie Lamothe (SQRP), le 23 octobre 2018


Dans la dernière décennie, les réseaux sociaux sont devenus incontournables, autant dans nos vies personnelles que dans nos milieux professionnels. Outils de communication efficaces, ils servent de plateformes aux échanges sociaux, à la promotion publicitaire et à la diffusion de contenus variés.

Comme c’est souvent le cas, cette nouvelle réalité a provoqué quelques glissements de sens pour plusieurs mots déjà en usage. Pensons à profil, statut, publier, par exemple. Parallèlement, de nouvelles expressions se sont imposées sous l’influence de ces médias, comme égoportrait, mot-clic et gestionnaire de communauté.

Vous aimeriez favoriser le français dans vos publications ? Surfant sur cette populaire vague, l’OQLF a mis en ligne un vocabulaire des réseaux sociaux bilingue, nommé Des mots et des clics. Vous y trouverez les plus importants concepts de la communication numérique. Allez naviguer dans ce lexique et surprenez vos lecteurs!

sqrp

-

Sylvie Lamothe, rédactrice agréée de la SQRP

Pour nous écrire : [email protected]


Comment calculer le coût du marketing de contenu?

À lire maintenant

Comment calculer le coût du marketing de contenu?
Une candidature sur trois serait exclue après vérification des références
L’art d’éviter des erreurs de débutant en entrevue
Comment réduire son churn rate?
Vous cherchez à impressionner votre futur employeur avec votre CV?
L’équilibre entre les interactions sociales et le temps en solo
Quelles technologies modifieront le comportement des utilisateurs en 2020?
Changement de carrière en vue?
Idées pour une reconnaissance efficace des employés
Lost in Transformation
Il n’y a pas que le salaire…
L’art d’expliquer son renvoi à de potentiels employeurs