Sylvie Lamothe (SQRP)

L’œil du rédacteur — La populaire perluète

par Sylvie Lamothe (SQRP), le 2 octobre 2018


Chaque mardi, le Grenier dévoile la Chronique de L'œil du rédacteur, en collaboration avec la Société québécoise de la rédaction professionnelle.

La perluète, vous connaissez ? C’est le signe typographique qui représente la conjonction de coordination et, soit le &. Dotée de plusieurs noms, la perluète est aussi appelée perluette, esperluette, esperluète, éperluète ou éperluette. Rien à voir avec le piment d’Espelette.

Enfant chéri des graphistes, le & se voit partout sur les affiches et les pages Web. Reconnaissons qu’il est plus décoratif et plus court qu’un banal et. Ainsi, la tentation est grande de le glisser ici et là pour faire joli.

Pourtant, la règle de l’OQLF veut que ce signe soit réservé aux raisons sociales pour unir des noms propres ou aux expressions telles que & Fils, & Frères, & Associés ou & Cie. Il n’est donc pas à sa place entre deux noms communs.

sqrp

-

Sylvie Lamothe, rédactrice agréée de la SQRP

Pour nous écrire : [email protected]


Le SEO local bientôt payant sur Google Mon Entreprise?

À lire maintenant

Le SEO local bientôt payant sur Google Mon Entreprise?
La génération Z et Instagram : le changement des codes esthétiques
Comment intégrer la période estivale dans notre marketing
Qu’est-ce que la création de contenu?
Profils atypiques en milieu de travail
Les 10 avantages de la programmatique
Vous utilisez toujours un acheteur de média?
BIG DATA : 3 éléments principaux à considérer à court terme
Les choses essentielles à faire pour votre boutique en ligne
12 signes que votre entreprise est prête pour le Marketing Automation
Les influenceurs de la gloire
Ubisoft et Yannis Mallat se mobilisent pour l’éducation au Québec