Caroline Cormier

Les politiciens aussi utilisent Instagram

par Caroline Cormier, le 6 septembre 2018


Qu'en est-il de la présence des chefs de parti dans la présente campagne électorale sur Instagram ?

Je ne vous apprends rien en vous annonçant que le Québec est en campagne électorale ! Partout, il y a les traditionnelles pancartes annonçant les candidats. En 2018, ce qui est IN, c’est le réseau social Instagram. On y voit les vedettes de tout acabit publier régulièrement, sans compter les influenceurs. Chaque jour, plus de 95 millions de photos sont téléchargées sur cette plateforme !

Pour le plaisir, nous avons analysé les chefs des 4 partis politiques provinciaux qui sont présents sur Instagram. Les attributs mesurés étaient les suivants :

  • Le nombre d’abonnés en date du 5 septembre 2018 ;
  • Le taux d’engagement en date du 5 septembre 2018 ;
  • L’esthétique des 9 dernières photos publiées ;

À noter que 2 candidats n’utilisent pas Instagram :

Philippe Couillard - PLQ

  • 1994 personnes le suivent, et se classe en troisième position.
  • Avec 8,89 % d’engagement, il a de quoi rendre jaloux plusieurs influenceurs !
  • Si Philippe Couillard décide de se convertir en influenceur, il a compris l’importance de publier des photos esthétiques.
    • Les photos sont naturelles, sans excès de filtres ;
    • On peut voir que M. Couillard aime bien la nature ;
    • Il n’y a pas vraiment de photo de souper spaghetti et l’épluchette de blé d’Inde !

couillard 01

couillard 02

Jean-François Lisée - PQ 

  • 4631 personnes le suivent, il arrive en deuxième position.
  • Avec 3,87 %, il a moins d’engagements que ses deux adversaires.
  • Jean-François Lisée aime les photos avec des couleurs éclatantes.
    • Les descriptions ont un message politique. Ce qui n’est pas le cas de son adversaire, M. Couillard, qui publie des messages plus personnels.
    • Il y a quelques photos d’autobus. Je n’ai rien contre les autobus, mais ce genre de photos seraient mieux sur le compte Instagram de l’émission d’Infoman.

lisée 01

lisée 02

Gabriel Nadeau-Dubois - Québec Solidaire

  • 4847 personnes le suivent, il est donc celui qui a le plus d’abonnés.
  • Avec 5,54 % d’engagement, on peut dire que les publications de Gabriel suscitent l’intérêt.
  • Malgré le fait qu’il soit le plus jeune des trois, il utilise Instagram comme quelqu’un de plus âgé.
    • Il oublie de mettre des hashtags, oups !
    • Beaucoup de photos de rassemblement, le monde n’aime pas vraiment ça.
    • Gabriel aime bien faire des tableaux, il serait mieux de les garder pur Facebook ou dans une vidéo.
    • Hé oui, un autre autobus…

nadeau 01

nadeau 02

C’est certain que nos trois candidats ne sont pas Justin Trudeau, sans contredit le roi des politiciens sur Instagram, mais c’est un bon début.

Qui sait, peut-être leurs publications sur Instagram feront en sorte que vous allez pencher pour un de ces candidats !

Source : Plik.co


L’œil du rédacteur — Bâtiment, bâtisse, édifice ou immeuble?

À lire maintenant

L’œil du rédacteur — Bâtiment, bâtisse, édifice ou immeuble?
Vos événements perdent-ils de leur lustre?
Le marketing automatisé, qu’est-ce que c’est?
L’œil du rédacteur — Quand il faut sortir du cadre
L’apprentissage de langues étrangères : une des clés de la réussite professionnelle
L’œil du rédacteur — L’Internet, une surface ou un volume?
Optimiser les formulaires de votre site Web
L’œil du rédacteur — Le doublet, un vrai doublé!
Hé vous, les candidats des partis politiques québécois, quelle est votre histoire?
Un plan de commandite (plan de partenariats) doit répondre aux 10 questions suivantes
Stratégie d’affaires simplifiée pour superhéros
L’œil du rédacteur — Sauvez votre âme, rien d’autre!