Caroline Cormier

Les politiciens aussi utilisent Instagram

par Caroline Cormier, le 6 septembre 2018


Je ne vous apprends rien en vous annonçant que le Québec est en campagne électorale ! Partout, il y a les traditionnelles pancartes annonçant les candidats. En 2018, ce qui est IN, c’est le réseau social Instagram. On y voit les vedettes de tout acabit publier régulièrement, sans compter les influenceurs. Chaque jour, plus de 95 millions de photos sont téléchargées sur cette plateforme !

Pour le plaisir, nous avons analysé les chefs des 4 partis politiques provinciaux qui sont présents sur Instagram. Les attributs mesurés étaient les suivants :

  • Le nombre d’abonnés en date du 5 septembre 2018 ;
  • Le taux d’engagement en date du 5 septembre 2018 ;
  • L’esthétique des 9 dernières photos publiées ;

À noter que 2 candidats n’utilisent pas Instagram :

Philippe Couillard - PLQ

  • 1994 personnes le suivent, et se classe en troisième position.
  • Avec 8,89 % d’engagement, il a de quoi rendre jaloux plusieurs influenceurs !
  • Si Philippe Couillard décide de se convertir en influenceur, il a compris l’importance de publier des photos esthétiques.
    • Les photos sont naturelles, sans excès de filtres ;
    • On peut voir que M. Couillard aime bien la nature ;
    • Il n’y a pas vraiment de photo de souper spaghetti et l’épluchette de blé d’Inde !

couillard 01

couillard 02

Jean-François Lisée - PQ 

  • 4631 personnes le suivent, il arrive en deuxième position.
  • Avec 3,87 %, il a moins d’engagements que ses deux adversaires.
  • Jean-François Lisée aime les photos avec des couleurs éclatantes.
    • Les descriptions ont un message politique. Ce qui n’est pas le cas de son adversaire, M. Couillard, qui publie des messages plus personnels.
    • Il y a quelques photos d’autobus. Je n’ai rien contre les autobus, mais ce genre de photos seraient mieux sur le compte Instagram de l’émission d’Infoman.

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Gabriel Nadeau-Dubois - Québec Solidaire

  • 4847 personnes le suivent, il est donc celui qui a le plus d’abonnés.
  • Avec 5,54 % d’engagement, on peut dire que les publications de Gabriel suscitent l’intérêt.
  • Malgré le fait qu’il soit le plus jeune des trois, il utilise Instagram comme quelqu’un de plus âgé.
    • Il oublie de mettre des hashtags, oups !
    • Beaucoup de photos de rassemblement, le monde n’aime pas vraiment ça.
    • Gabriel aime bien faire des tableaux, il serait mieux de les garder pur Facebook ou dans une vidéo.
    • Hé oui, un autre autobus…

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nadeau 02

C’est certain que nos trois candidats ne sont pas Justin Trudeau, sans contredit le roi des politiciens sur Instagram, mais c’est un bon début.

Qui sait, peut-être leurs publications sur Instagram feront en sorte que vous allez pencher pour un de ces candidats !

Source : Plik.co


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