Caroline Cormier

Les politiciens aussi utilisent Instagram

par Caroline Cormier, le 6 septembre 2018


Qu'en est-il de la présence des chefs de parti dans la présente campagne électorale sur Instagram ?

Je ne vous apprends rien en vous annonçant que le Québec est en campagne électorale ! Partout, il y a les traditionnelles pancartes annonçant les candidats. En 2018, ce qui est IN, c’est le réseau social Instagram. On y voit les vedettes de tout acabit publier régulièrement, sans compter les influenceurs. Chaque jour, plus de 95 millions de photos sont téléchargées sur cette plateforme !

Pour le plaisir, nous avons analysé les chefs des 4 partis politiques provinciaux qui sont présents sur Instagram. Les attributs mesurés étaient les suivants :

  • Le nombre d’abonnés en date du 5 septembre 2018 ;
  • Le taux d’engagement en date du 5 septembre 2018 ;
  • L’esthétique des 9 dernières photos publiées ;

À noter que 2 candidats n’utilisent pas Instagram :

Philippe Couillard - PLQ

  • 1994 personnes le suivent, et se classe en troisième position.
  • Avec 8,89 % d’engagement, il a de quoi rendre jaloux plusieurs influenceurs !
  • Si Philippe Couillard décide de se convertir en influenceur, il a compris l’importance de publier des photos esthétiques.
    • Les photos sont naturelles, sans excès de filtres ;
    • On peut voir que M. Couillard aime bien la nature ;
    • Il n’y a pas vraiment de photo de souper spaghetti et l’épluchette de blé d’Inde !

couillard 01

couillard 02

Jean-François Lisée - PQ 

  • 4631 personnes le suivent, il arrive en deuxième position.
  • Avec 3,87 %, il a moins d’engagements que ses deux adversaires.
  • Jean-François Lisée aime les photos avec des couleurs éclatantes.
    • Les descriptions ont un message politique. Ce qui n’est pas le cas de son adversaire, M. Couillard, qui publie des messages plus personnels.
    • Il y a quelques photos d’autobus. Je n’ai rien contre les autobus, mais ce genre de photos seraient mieux sur le compte Instagram de l’émission d’Infoman.

lisée 01

lisée 02

Gabriel Nadeau-Dubois - Québec Solidaire

  • 4847 personnes le suivent, il est donc celui qui a le plus d’abonnés.
  • Avec 5,54 % d’engagement, on peut dire que les publications de Gabriel suscitent l’intérêt.
  • Malgré le fait qu’il soit le plus jeune des trois, il utilise Instagram comme quelqu’un de plus âgé.
    • Il oublie de mettre des hashtags, oups !
    • Beaucoup de photos de rassemblement, le monde n’aime pas vraiment ça.
    • Gabriel aime bien faire des tableaux, il serait mieux de les garder pur Facebook ou dans une vidéo.
    • Hé oui, un autre autobus…

nadeau 01

nadeau 02

C’est certain que nos trois candidats ne sont pas Justin Trudeau, sans contredit le roi des politiciens sur Instagram, mais c’est un bon début.

Qui sait, peut-être leurs publications sur Instagram feront en sorte que vous allez pencher pour un de ces candidats !

Source : Plik.co


Les influenceurs de la gloire

À lire maintenant

12 signes que votre entreprise est prête pour le Marketing Automation
Les influenceurs de la gloire
Les choses essentielles à faire pour votre boutique en ligne
Ubisoft et Yannis Mallat se mobilisent pour l’éducation au Québec
Vendre sur Instagram : tout ce que vous devez savoir
Améliorez votre visibilité sur A​​​​mazon (il n’y a pas que Google)!
Allier innovation et changement : un défi colossal!
Les 4 niveaux de la connaissance
Le Fantastique rénovateur : le nouveau collaborateur de Véronique et les Fantastiques
Un climat de travail sain et agréable est créateur d’engagement!
10 choses à faire avant de postuler sur un poste
Les influenceurs ne sont pas nécessairement des créateurs de contenu