ZenData Marketing

Réseaux sociaux - Les règles de conduite

par ZenData Marketing, le 11 novembre 2011


Il est primordial que vos règles de conduite reflètent l’angle que vous désirez adopter sur les réseaux sociaux. Plusieurs politiques sont disponibles sur le web afin de vous inspirer sur ce que vous recherchez comme balises. Vous pouvez notamment consulter ce site qui regorge d’exemples de politiques. Toutefois, il est important de vous approprier ces règles de conduite. Voici quelques pistes de réflexion à prendre en considération lorsque vous rédigerez ces règles.

Personnaliser vos règles

Angle positif
Il est important que vos règles soient davantage axées sur ce qu’un employé peut faire plutôt que sur ce qu’il ne peut pas faire. De cette façon, vous encouragez davantage les initiatives tout en proposant un cadre balisant les actions à entreprendre.

Être responsable de ce qu’on écrit
Il est important de faire comprendre aux employés que ce qu’ils écrivent ne leur est pas uniquement proprement imputé, il l’est pour toute l’entreprise. Faites appel au jugement des interlocuteurs et à leur sens commun dans votre guide de conduite; les employés l’apprécieront d’autant plus, puisqu’une telle règle repose sur la confiance.

La transparence
Une des notions les plus importantes du Web 2.0 est la transparence. Nous avons pu constater que les faux-blogs qui se révèlent être de nature corporative n’ont pas leur place sur le web; là où authenticité est synonyme de confiance. Laissez vos employés parler en leur nom ou en leur titre au sein de l’entreprise. Les lecteurs l’apprécieront et adhéreront probablement davantage que s’il s’agissait d’interlocuteurs anonymes ou corporatifs.

Intégrer le concept de communauté
Le concept de communauté est directement lié au fait que plusieurs groupes et internautes interagissent entre eux, s’aident et sont aidés en retour. Le Web n’est pas un lieu de compétition, mais plutôt une plateforme d’échange et de reconnaissance. N’hésitez pas à faire référence à d’autres produits, entreprises ou projets reliés à vos centres d’intérêts, c’est ainsi qu’on tisse des liens et qu’une infinité de possibilités s’offrent à vous.

Le respect des droits d’auteur
Une autre notion primordiale sur les réseaux sociaux est de respecter la propriété d’autrui et les droits d’auteur. Assurez-vous d’avoir la permission avant de publier un sujet et faites toujours mention des crédits. C’est en respectant les autres que les autres vous respecteront. Le respect de la confidentialité et de la propriété Transparence ne veut pas non plus signifier de tout révéler aux internautes. Il est important de tracer la barrière entre ce qui peut être énoncé dans les réseaux sociaux et ce qui se rapporte à la propriété privée de l’entreprise.

Comment encadrer les commentaires de type «particuliers»?

Commentaires négatifs
Contacter l’auteur individuellement pour exprimer votre regret au sujet de son expérience négative. Mieux comprendre ce qui s’est passé, trouver un arrangement à l’amiable et/ou fournir une explication à l’évènement négatif. Publier une réponse publique montrant que chaque commentaire est pris au sérieux et réglé avec l’auteur. À moins de cas extrêmes, ne pas effacer le commentaire négatif.

Question nécessitant un expert
Il se peut que des adeptes communiquent avec vous au sujet d’une question très pointue, nécessitant l’avis d’un expert. Dans ce cas, n’hésitez pas à référer l’internaute à une tierce personne mieux placée pour répondre. Il est plus judicieux de procéder ainsi que de fournir une réponse incomplète ou erronée.

L'équipe de ZenData Marketing


C’est le temps de penser au temps des Fêtes: eh oui !

À lire maintenant

5 astuces pour réussir votre marketing numérique pour OBNL
Bon coup médiatique: Hydro-Québec
Ergonomie 101
Hausse salariale: comment s’y prendre?
Bon coup médiatique: la santé mentale
Évitez de vous brûler au travail
Mauvais coup médiatique: Anne Casabonne
Aux urnes, communicateurs!
Bons coups médiatiques: Leylah Fernandez et Félix Auger-Aliassime
Cinq conseils pour rehausser l’expérience des portes ouvertes
20 ans d'entrepreneuriat, 20 ans de transformation
Faux pas à éviter quand on commence un nouvel emploi