Julie Surprenant (Grenier recrutement)

Un candidat qualifié c’est bien, mais deux est-ce mieux?

par Julie Surprenant (Grenier recrutement), le 8 août 2018


La démarche risque d’être plutôt complexe, car vous serez déchiré entre deux talents.

En tant qu’employeur, vous savez que les candidats qualifiés se font plutôt rares. Si vous avez deux candidats hautement qualifiés en lice pour le même poste, vous devez saisir cette chance en agissant rapidement pour ne pas passer à côté de celui qui représente le meilleur choix pour votre entreprise. La démarche risque d’être plutôt complexe, car vous serez déchiré entre deux talents, ne sachant pas lequel sélectionner.

De nombreux défis en matière de recrutement

Déterminer comment choisir entre deux candidats pour un emploi n’est pas l’unique préoccupation des entreprises. Les directeurs aux ressources humaines font souvent face au défi complexe de recruter des professionnels qualifiés pour des fonctions de premier plan. Lorsque vous combinez cette réalité aux autres aspects, soit le processus d’embauche qui peut durer jusqu’à 28 jours et la pénurie de candidats potentiels, agir rapidement et de manière décisive devient une priorité absolue lorsque vous faites votre choix. En regardant le portrait de l’embauche dans son ensemble, il n’est pas difficile de comprendre pourquoi avoir deux candidats hautement qualifiés en concurrence pour un même poste est un privilège : le personnel hyper spécialisé est relativement difficile à trouver au Québec par les temps qui courent.

Choisir entre deux candidats également qualifiés

Bien qu’il existe de nombreuses techniques d’entrevue éprouvées, le fait d’être partagé entre deux candidats pourrait vous contraindre à mettre en pratique de nouvelles techniques d’évaluation afin de trouver le match parfait.

Voici quelques pistes pour vous aider à faire un choix éclairé :

1. Pensez à long terme

Même si vos besoins immédiats sont pressants, ne perdez pas de vue vos perspectives d’avenir quand vient le temps de choisir entre deux candidats également qualifiés pour un même poste. Afin de rester à l’affût des tendances technologiques en constante évolution, les entreprises n’ont parfois d’autres choix que de prendre rapidement le virage numérique. La vôtre n’est certainement pas étrangère à cette réalité. Ainsi, il est utile d’examiner quel candidat répond le mieux aux plans à long terme de votre entreprise. Prenez en considération lequel des candidats présente un éventail plus large de compétences techniques pertinentes, démontre un réel intérêt pour l’apprentissage et le développement et affiche un bon potentiel de leadership.

2. Pensez à une culture d’entreprise adaptée

Trouver une personne dont les valeurs s’harmonisent à la culture de votre entreprise peut faire la différence : un employé qui s’intègre vite et fonctionne mieux parce qu’il se reconnaît dans les valeurs de votre entreprise à de fortes chances de rester plus longtemps qu’un autre qui ne se sent pas rejoint par celles-ci. Cela va de soi, les employés qui ont de bonnes relations avec leurs collègues sont plus susceptibles d’être heureux au travail. Dans cette optique, le bon candidat apporte un mélange sain d’attitudes appropriées à la dynamique de l’équipe, en plus de ses compétences. Un duo gagnant qui aura pour effet positif de servir votre entreprise adéquatement, et ce, pour plus longtemps.

3. Pensez à l’intérêt et à l’enthousiasme

Au moment d’évaluer vos rencontres avec les deux candidats également qualifiés, demandez-vous lequel d’entre eux a semblé le plus engagé tout au long du processus. Qui a posé des questions et semblait le plus inspiré ? Quel candidat a été le plus rapide à faire un suivi auprès de vous après l’entretien ? Relever ce genre de détails peut vous aider à juger lequel des deux candidats tenait réellement à décrocher l’emploi.

Vous ne pouvez toujours pas décider ?

Après avoir mis en pratique toutes ces méthodes, vous ne pouvez toujours pas décider quel candidat choisir. Comme les perles rares s’envolent rapidement sur le marché, le beau dilemme auquel vous faites face s’avère une occasion à saisir : et si vous engagiez les deux candidats ? En effet, pourquoi ne pas profiter de la situation pour enrichir votre entreprise avec des talents qualifiés ? Si la décision d’engager les deux candidats est retenue et durable, assurez-vous de différencier chaque rôle en les rendant indépendants les uns des autres, de sorte que chaque employé ait le sentiment que sa contribution fait la différence. 

Quoi que vous fassiez, une fois que vous avez pris position concernant les deux talentueuses personnes qui vous donnent du fil à retordre pour faire votre choix, prenez quelques mesures supplémentaires pour vraiment impressionner le candidat élu : intégrez-le rapidement afin qu’il n’opte pas pour une offre concurrente. Les professionnels de valeur ne restent pas longtemps libres, ne l’oubliez surtout pas, d’autant plus que le marché est très concurrentiel et restreint. Bonne sélection !  

recrutement


Trop jeune ou trop vieux, le monde est partagé en deux…

À lire maintenant

L’œil du rédacteur — Pareil, pas pareil : le rhume et la grippe
La gestion des ressources humaines dans un contexte de croissance
Vos croyances nuisent-elles à votre recherche d’emploi?
L’œil du rédacteur — D’où vient la locution à brûle-pourpoint?
«Abonnez-vous à l’infolettre» : 6 freins fréquents à éviter
L’intégration de vidéos dans votre site Web
L’œil du rédacteur — La populaire perluète
L’évolution du parcours client et pourquoi il est plus important que jamais
Pourquoi il faut être soi-même en entrevue
L’œil du rédacteur — Bâtiment, bâtisse, édifice ou immeuble?
Vos événements perdent-ils de leur lustre?
Le marketing automatisé, qu’est-ce que c’est?