L’édition 2018 du plus grand festival d’humour du monde touche à sa fin.

Des millions de visiteurs provenant des quatre coins du globe vivent une expérience mémorable en plein cœur de la ville de Montréal. L’agence MultipleMedia a la chance de partager cette formidable aventure avec le Groupe Juste Pour Rire depuis plus de 5 ans maintenant.

Retour sur 5 années de projets tous plus intéressants les uns que les autres.

 2014 — Un départ sur les chapeaux de roues.

Le site internet phare du Groupe Juste Pour Rire constituait une pièce maîtresse des efforts de commercialisation de l’entreprise. Après une refonte majeure de leur site web en 2013 et à la veille de l’édition 2014 du festival, les gestionnaires de hahaha.com avaient souhaité améliorer l’expérience client de leur plateforme. Ils avaient trouvé en MultipleMedia un partenaire fiable capable de les accompagner à la fois dans l’optimisation stratégique de leur processus de vente en ligne et dans la configuration d’un environnement d’hébergement robuste, adapté à leurs besoins particuliers.

2015 — On continue sur la lancée.

En préparation au Festival 2015, le Groupe Juste Pour Rire renforçait son partenariat avec Multiple Media. Une refonte de différentes sections de hahaha.com fut décidée afin d’augmenter les ventes en ligne et de mieux structurer le vaste contenu se trouvant sur le site web. Le projet regroupa 5 développements majeurs, réalisés en un temps record !

  • Optimisation de la billetterie du Festival
  • Agencement des pages spectacles
  • Refonte de la section tourisme
  • Refonte des sections JPR Management et Agence
  • Optimisation de la version mobile

C’est également à cette époque qu’est arrivée sur la table la notion de visualisation de données. Dans le but de faciliter la création des rapports de ventes de Juste pour rire, MultipleMedia conçut de A à Z un tableau de bord de gestion complet. D’une part, celui-ci automatisait l’intégration des données de ventes. De l’autre, il configurait un système flexible pour la création de rapports interactifs. Ce projet fut un véritable modèle d’intelligence d’affaires !

2016 — On passe à la vitesse supérieure.

L’année du renouvellement ! Le Festival ayant beaucoup de vécu, MultipleMedia s’était donné comme mission de lui rendre ses lettres de noblesse à travers une nouvelle présence numérique hautement innovante !

L’objectif était d’inciter le visiteur à l’achat en lui offrant une expérience utilisateur immersive et une offre ajustée

Le Groupe Juste Pour Rire s’était également doté d’une toute nouvelle plateforme numérique dédiée à sa clientèle corporative. Adieu le contenu dissimulé, dilué parmi ceux du Festival !

Selon l’analyse des données de navigation de 2015, 97 % des visites sur hahaha.com menaient vers le contenu du Festival, contre un mince 3 % vers les sections corporatives. Afin d’offrir une vitrine de choix à ces dernières, MultipleMedia conçut un site web distinct sortant leur contenu de la masse : justepourrire.com !

2017 — Altitude de croisière

La machine de l’humour ne s’arrêtant pas une fois le Festival terminé, voici venu le temps des devoirs avec un « post mortem » digne de ce nom ! Les deux équipes s’étaient donné comme objectif de recueillir les commentaires et les suggestions, autant à l’interne qu’à l’externe, pour pousser l’expérience utilisateur encore d’un cran.

2018 — Mobilité et accessibilité, les nouveaux maîtres mots

La toute dernière création ! Une application mobile pour l’édition 2018 du Festival, réalisée dans le cadre du partenariat avec le Groupe.

Grâce à ce partenariat unique en son genre, MultipleMedia a pu développer une expertise en technologies événementielles qui n’a fait que croître d’année en année. Géolocalisation, ludification de l’expérience utilisateur et autres fonctionnalités interactives sont aujourd’hui au cœur de ses développements.

festival juste pour rire