Yacine Maza (MultipleMedia)

L’assurance qualité dans le Web

par Yacine Maza (MultipleMedia), le 26 avril 2018


Quoi vérifier lors d’un QA ?

L’assurance qualité (ou QA) est une des étapes de production durant laquelle tous les tests de fonctionnement et de qualité sont effectués. L’objectif est de valider la cohérence du livrable avec ce qui a été défini dans le contrat et/ou le cahier des charges.

L’assurance qualité doit être présente à tous les niveaux de développement d’un site : du début de l’intégration des gabarits jusqu’à la finalisation du site.

Voici les éléments clés de la vérification avant la livraison d’un produit :

  • Performance du site
  • Visuel
  • Ergonomie
  • Référencement

À travers ces items (la liste est non exhaustive), nous pouvons dresser une liste de questions à se poser lors de la mise en place du QA d’un site :

  • Est-ce que le site s’affiche correctement et est navigable ?
  • Le site est-il fidèle aux maquettes d’un point de vue visuel ?
  • La recherche est-elle fonctionnelle ?
  • Les fonctionnalités du site (inscriptions aux formulaires, espace membre…) sont-elles opérationnelles ?
  • Le site est-il bien référencé ?

Pour illustrer nos propos, voici un exemple d’étapes à vérifier lors d’un QA.

L’aspect visuel – Le « layout » du site.

Il est essentiel de s’appuyer sur les maquettes approuvées par le client pour valider la conformité du site au niveau du rendu visuel. Les dimensions, les différents positionnements, les couleurs ou encore les fontes doivent être correctement représentés sur le site Web. Chaque élément doit correspondre en tout point à ce qui a été proposé et approuvé.

Les fonctionnalités du site Web.

Il est important que les fonctionnalités du site soient disponibles suivant ce qui a été inclus dans l’offre de service. Il peut s’agir d’un formulaire de contact, d’une API connectée, d’un widget de partage, etc. Selon la fonctionnalité, différents tests seront effectués : optimisation, vitesse de chargement…

La mobilité — le « responsive ».

Il s’agit ici de déterminer à quel point le site est réactif aux différentes résolutions d’écrans : mobiles, tablettes et desktop. Le site doit utiliser l’espace de façon efficace sans briser les fonctionnalités dans chacun des formats.

La spécificité d’une application Web.

Lorsqu’il est question d’une application Web, il est possible d’ajouter des scénarios de tests aux processus de validation. Ces derniers permettent à la fois d’orienter l’équipe lors de la validation, mais également d’assurer que le produit final satisfait les critères d’utilisation établis au départ.

Un contrôle qualité efficace est toujours effectué par l’intermédiaire de plusieurs membres de l’équipe. Chacun apporte son expertise. Le développeur, par exemple, doit s’assurer d’avoir préalablement effectué ses propres tests avant de soumettre le site au chargé de projets qui effectuera à son tour son propre QA.

Quelles démarches à suivre pour un QA efficace ?

Communiquer

Afin d’être efficace dans les étapes de QA, il est important de communiquer et d’éviter de se répéter. Pour cela, il faut centraliser les informations pour les rendre facilement accessibles à toute l’équipe.

Il est très facile de perdre du temps lors de l’assurance qualité. Si un même élément est mentionné plusieurs fois de façons différentes et que plusieurs développeurs s’occupent du même problème sans le savoir, cela causera un conflit lors de la synchronisation avec l’outil de versionnage.

Archiver

Il est également nécessaire de garder une archive de ce qui a été corrigé et mentionné à propos d’un bug. En documentant les problèmes soulevés durant les tests, il est possible de mieux savoir pourquoi un problème a été corrigé d’une certaine façon, et si le problème réapparaît plus tard, il est possible de connaitre en détail qu’est-ce qui causait un bug et de le corriger plus rapidement.

Pour nous, la qualité est essentielle à l’optimisation de notre travail. Il en va de notre image de marque et de notre crédibilité en tant qu’agence Web.

multiplemedia

-

Cet article a été rédigé par Yacine Maza, développeur front-end chez MultipleMedia


Le Deep Learning et le marketing numérique, un mariage transhumaniste ?

À lire maintenant

Il est temps pour le Canada de devenir le leader mondial de la recherche marketing
Le Deep Learning et le marketing numérique, un mariage transhumaniste ?
Un candidat qualifié c’est bien, mais deux est-ce mieux?
Juste pour rire : l’agence Web derrière le géant de l’humour
Les principales tendances UX pour la rentrée 2018
Du Web au magasin : 12 stratégies pour inciter vos utilisateurs à se rendre dans votre point de vente
Comment obtenir 100 sur PageSpeed Insights…
L’œil du rédacteur — Un vocabulaire intelligent
Pourquoi les gens viennent-ils à vos événements ?
Vous savez ce que vous ne voulez pas, mais ne savez pas ce que vous voulez?
L'œil du rédacteur — Attendre et faire le pied de grue
Que referiez-vous différemment?