Sylvie Lamothe (SQRP)

L'œil du rédacteur — Vous voulez publier ou poster?

par Sylvie Lamothe (SQRP), le 8 mai 2018


Chaque mardi, le Grenier dévoile la Chronique de L'œil du rédacteur, en collaboration avec la Société québécoise de la rédaction professionnelle.

Avis à tous les adeptes des réseaux sociaux, l’expression poster signifie toujours
« mettre à la poste ». Pour les plus jeunes, la poste, c’est ce bon vieux système grâce auquel sont livrés les articles que vous achetez sur Internet. Pour les autres, c’est celui par lequel vous recevez principalement des factures et des publicités en transit vers le bac de recyclage.

Ainsi, lorsque vous mettez en ligne une photo, une opinion, une nouvelle personnelle, vous les rendez littéralement « publiques ». Donc, il s’agit en français d’une publication et non d’un post. S’il y a des situations où un terme anglais s’installe dans l’usage parce que son équivalent français est trop long, cela se justifie difficilement avec publier au lieu de poster

sqrp

-

Sylvie Lamothe, rédactrice agréée de la SQRP

Pour nous écrire : [email protected]


L’œil du rédacteur — Pareil, pas pareil : le rhume et la grippe

À lire maintenant

Les influenceurs ne sont pas nécessairement des créateurs de contenu
Le porte-parole qui ne répondait pas aux questions
Deux «Hacks Facebook» d’hyper croissance que vous n’utilisez probablement pas
Comment créer de l’engouement pour un produit ou un service?
Email Marketing vs Messenger Marketing : Quel est le futur de la communication B2C?
Les signes qu’il est temps de refaire son site Web
La culture entrepreneuriale, le moteur de notre richesse collective
En 2019 le Marketing devra laisser sa place à l’Expérience Client
L’évolution du Multimédia de 1990 à nos jours
L’importance de mesurer les résultats de sa campagne d’influence
Est-ce que les détaillants québécois sont prêts pour le Vendredi Fou/Cyber Lundi?
Comment créer de la valeur comme Batman?