Sylvie Lamothe (SQRP)

L'œil du rédacteur — Vous voulez publier ou poster?

par Sylvie Lamothe (SQRP), le 8 mai 2018


Chaque mardi, le Grenier dévoile la Chronique de L'œil du rédacteur, en collaboration avec la Société québécoise de la rédaction professionnelle.

Avis à tous les adeptes des réseaux sociaux, l’expression poster signifie toujours
« mettre à la poste ». Pour les plus jeunes, la poste, c’est ce bon vieux système grâce auquel sont livrés les articles que vous achetez sur Internet. Pour les autres, c’est celui par lequel vous recevez principalement des factures et des publicités en transit vers le bac de recyclage.

Ainsi, lorsque vous mettez en ligne une photo, une opinion, une nouvelle personnelle, vous les rendez littéralement « publiques ». Donc, il s’agit en français d’une publication et non d’un post. S’il y a des situations où un terme anglais s’installe dans l’usage parce que son équivalent français est trop long, cela se justifie difficilement avec publier au lieu de poster

sqrp

-

Sylvie Lamothe, rédactrice agréée de la SQRP

Pour nous écrire : [email protected]


L’œil du rédacteur — Pareil, pas pareil : le rhume et la grippe

À lire maintenant

L’œil du rédacteur — Pareil, pas pareil : le rhume et la grippe
La gestion des ressources humaines dans un contexte de croissance
Vos croyances nuisent-elles à votre recherche d’emploi?
L’œil du rédacteur — D’où vient la locution à brûle-pourpoint?
«Abonnez-vous à l’infolettre» : 6 freins fréquents à éviter
L’intégration de vidéos dans votre site Web
L’œil du rédacteur — La populaire perluète
L’évolution du parcours client et pourquoi il est plus important que jamais
Pourquoi il faut être soi-même en entrevue
L’œil du rédacteur — Bâtiment, bâtisse, édifice ou immeuble?
Vos événements perdent-ils de leur lustre?
Le marketing automatisé, qu’est-ce que c’est?