Jean-Philippe Georges (MultipleMedia)

5 points qui expliquent pourquoi choisir une application mobile au lieu d’un site HTML5

par Jean-Philippe Georges (MultipleMedia), le 3 avril 2018


Pourquoi développer une application mobile alors que votre site web est responsive ?

1. Fonctionnalité.

Une application mobile offre une capacité de personnalisation plus grande qu’un site web. En effet, on a la possibilité d’avoir accès à des fonctionnalités dites « natives » par exemple le GPS, la luminosité de l’écran, la caméra, etc.

2. « Push Notifications ».

Il est possible d’envoyer des « push notifications » aux utilisateurs ayant téléchargé l’application, et ce, même si celle-ci est présentement fermée sur le téléphone. Donc possibilité de programmer des rappels et autres événements du genre dans l’application mobile. À noter que certains navigateurs permettent de plus en plus l’accès à ce genre de fonctionnalités avec des PWA (Progressive Web Apps), mais ce n’est pas encore universel.

3. Hors-ligne.

Probablement l’un des plus points les plus importants de cette liste : une application mobile peut facilement fonctionner hors-ligne en s’autogérant avec du contenu qui se met à jour dès que la connexion à un réseau est disponible. De plus, cela permet des performances accrues : l’absence d’appel serveur se traduit de fait par une absence d’attente avant que le serveur ne réponde. La mise à jour de contenu peut se faire tout en navigant à travers l’application ce qui procure une expérience très fluide à l’utilisateur.

4. Natif.

Puisque le code est natif, il est calculé par le téléphone directement et ne passe pas par un navigateur pour s’effectuer. La conséquence est claire, nette, précise : rapidité augmentée pour expérience utilisateur accrue.

5. Interface.

Il n’existe pas de contraintes visuelles telles que les « limitations » physiques du fait de la présence de la barre de navigation dans l’écran, indissociable d’un site web responsive affiché sur mobile. On a donc plus de place pour l’écran de l’application ainsi que pour sa personnalisation. Cela fournit, encore une fois, une expérience utilisateur plus immersive.

application mobile


Utilisez-vous seulement 20% de votre plateforme de marketing automatisé?

À lire maintenant

Utilisez-vous seulement 20% de votre plateforme de marketing automatisé?
5 questions à vous poser avant de changer d’emploi
L’Expérience Client au secours du retail
Le marketeur qui chuchotait aux oreilles des ventes
Comment postuler avec succès à l’interne
Le non verbal des influenceurs
Parlons Cash: Structurer ses investissements marketing grâce à l’OPMP
Pour une réunion efficace
La génération Z façonne le marché canadien du crédit
Ergonomie de site web & adaptabilité
Trois méthodes pour construire un énoncé stratégique «tight»
Comment se remettre dans le bain du travail après les vacances ?