Jean-Philippe Georges (MultipleMedia)

5 points qui expliquent pourquoi choisir une application mobile au lieu d’un site HTML5

par Jean-Philippe Georges (MultipleMedia), le 3 avril 2018


Pourquoi développer une application mobile alors que votre site web est responsive ?

1. Fonctionnalité.

Une application mobile offre une capacité de personnalisation plus grande qu’un site web. En effet, on a la possibilité d’avoir accès à des fonctionnalités dites « natives » par exemple le GPS, la luminosité de l’écran, la caméra, etc.

2. « Push Notifications ».

Il est possible d’envoyer des « push notifications » aux utilisateurs ayant téléchargé l’application, et ce, même si celle-ci est présentement fermée sur le téléphone. Donc possibilité de programmer des rappels et autres événements du genre dans l’application mobile. À noter que certains navigateurs permettent de plus en plus l’accès à ce genre de fonctionnalités avec des PWA (Progressive Web Apps), mais ce n’est pas encore universel.

3. Hors-ligne.

Probablement l’un des plus points les plus importants de cette liste : une application mobile peut facilement fonctionner hors-ligne en s’autogérant avec du contenu qui se met à jour dès que la connexion à un réseau est disponible. De plus, cela permet des performances accrues : l’absence d’appel serveur se traduit de fait par une absence d’attente avant que le serveur ne réponde. La mise à jour de contenu peut se faire tout en navigant à travers l’application ce qui procure une expérience très fluide à l’utilisateur.

4. Natif.

Puisque le code est natif, il est calculé par le téléphone directement et ne passe pas par un navigateur pour s’effectuer. La conséquence est claire, nette, précise : rapidité augmentée pour expérience utilisateur accrue.

5. Interface.

Il n’existe pas de contraintes visuelles telles que les « limitations » physiques du fait de la présence de la barre de navigation dans l’écran, indissociable d’un site web responsive affiché sur mobile. On a donc plus de place pour l’écran de l’application ainsi que pour sa personnalisation. Cela fournit, encore une fois, une expérience utilisateur plus immersive.

application mobile


10 idées pour remercier vos employés 

À lire maintenant

10 idées pour remercier vos employés 
Bon coup médiatique: SNC-Lavalin
Qu’en est-il du recrutement d’agence en 2021?
«J'ai un peu honte des agences» - Sonya Bacon
Le guide de la création de contenu du temps des Fêtes
Étude Élévation CASACOM
«Ça ne va pas dans le bon sens, groupe!» - Eric Chandonnet
Bonnes nouvelles pour vos événements des Fêtes
Jeff Bezos et William Shatner, un partenariat cinq étoiles
L’importance de Google my Business
Sortez de la boîte ! Idées cadeaux de dernière minute
L’importance grandissante de l’évaluation