Pourquoi développer une application mobile alors que votre site web est responsive ?
1. Fonctionnalité.
Une application mobile offre une capacité de personnalisation plus grande qu’un site web. En effet, on a la possibilité d’avoir accès à des fonctionnalités dites « natives » par exemple le GPS, la luminosité de l’écran, la caméra, etc.
2. « Push Notifications ».
Il est possible d’envoyer des « push notifications » aux utilisateurs ayant téléchargé l’application, et ce, même si celle-ci est présentement fermée sur le téléphone. Donc possibilité de programmer des rappels et autres événements du genre dans l’application mobile. À noter que certains navigateurs permettent de plus en plus l’accès à ce genre de fonctionnalités avec des PWA (Progressive Web Apps), mais ce n’est pas encore universel.
3. Hors-ligne.
Probablement l’un des plus points les plus importants de cette liste : une application mobile peut facilement fonctionner hors-ligne en s’autogérant avec du contenu qui se met à jour dès que la connexion à un réseau est disponible. De plus, cela permet des performances accrues : l’absence d’appel serveur se traduit de fait par une absence d’attente avant que le serveur ne réponde. La mise à jour de contenu peut se faire tout en navigant à travers l’application ce qui procure une expérience très fluide à l’utilisateur.
4. Natif.
Puisque le code est natif, il est calculé par le téléphone directement et ne passe pas par un navigateur pour s’effectuer. La conséquence est claire, nette, précise : rapidité augmentée pour expérience utilisateur accrue.
5. Interface.
Il n’existe pas de contraintes visuelles telles que les « limitations » physiques du fait de la présence de la barre de navigation dans l’écran, indissociable d’un site web responsive affiché sur mobile. On a donc plus de place pour l’écran de l’application ainsi que pour sa personnalisation. Cela fournit, encore une fois, une expérience utilisateur plus immersive.