Jean-Philippe Georges (MultipleMedia)

5 points qui expliquent pourquoi choisir une application mobile au lieu d’un site HTML5

par Jean-Philippe Georges (MultipleMedia), le 3 avril 2018


Pourquoi développer une application mobile alors que votre site web est responsive ?

1. Fonctionnalité.

Une application mobile offre une capacité de personnalisation plus grande qu’un site web. En effet, on a la possibilité d’avoir accès à des fonctionnalités dites « natives » par exemple le GPS, la luminosité de l’écran, la caméra, etc.

2. « Push Notifications ».

Il est possible d’envoyer des « push notifications » aux utilisateurs ayant téléchargé l’application, et ce, même si celle-ci est présentement fermée sur le téléphone. Donc possibilité de programmer des rappels et autres événements du genre dans l’application mobile. À noter que certains navigateurs permettent de plus en plus l’accès à ce genre de fonctionnalités avec des PWA (Progressive Web Apps), mais ce n’est pas encore universel.

3. Hors-ligne.

Probablement l’un des plus points les plus importants de cette liste : une application mobile peut facilement fonctionner hors-ligne en s’autogérant avec du contenu qui se met à jour dès que la connexion à un réseau est disponible. De plus, cela permet des performances accrues : l’absence d’appel serveur se traduit de fait par une absence d’attente avant que le serveur ne réponde. La mise à jour de contenu peut se faire tout en navigant à travers l’application ce qui procure une expérience très fluide à l’utilisateur.

4. Natif.

Puisque le code est natif, il est calculé par le téléphone directement et ne passe pas par un navigateur pour s’effectuer. La conséquence est claire, nette, précise : rapidité augmentée pour expérience utilisateur accrue.

5. Interface.

Il n’existe pas de contraintes visuelles telles que les « limitations » physiques du fait de la présence de la barre de navigation dans l’écran, indissociable d’un site web responsive affiché sur mobile. On a donc plus de place pour l’écran de l’application ainsi que pour sa personnalisation. Cela fournit, encore une fois, une expérience utilisateur plus immersive.

application mobile


Les erreurs les plus courantes lors de la conception de son site web

À lire maintenant

Les erreurs les plus courantes lors de la conception de son site web
2021 se passe comme prévu?
​​​​​​Bon coup médiatique: la vaccination des jeunes
L’état de la confiance et son impact sur les RP
Transformer l’après-crise en avantage concurrentiel
Comment cultiver l’agilité émotionnelle pour atteindre un leadership d’excellence?
Mauvais coup médiatique: le 3e lien
Votre stratégie de communication est-elle en place pour la réintégration de masse?
Ah ce chouchou de LinkedIn!
L’ABC de l’holocratie
Bon coup médiatique: le Cirque du Soleil
Trois actions pour élever le rôle des relations publiques dans les organisations