Sylvie Lamothe (SQRP)

L'œil du rédacteur — Arrive en ville!

par Sylvie Lamothe (SQRP), le 10 avril 2018


Chaque mardi, le Grenier dévoile la Chronique de L'œil du rédacteur, en collaboration avec la Société québécoise de la rédaction professionnelle.

Depuis quelques décennies, les problèmes de congestion routière en contexte de changements climatiques font beaucoup parler. Dans la foulée, une nouvelle terminologie a vu le jour.

Ainsi, le transport actif désigne les déplacements où l’énergie nécessaire est fournie par l’effort musculaire de l’être humain. Il peut s’agir de marche, de course, de vélo, de planche à roulettes, etc. Il s’oppose au transport inactif, comme l’autobus, le train et la voiture.

Sont aussi apparus des vélos en libre-service de même que des services d’autopartage. Dans les deux cas, un même vélo ou véhicule peut servir à plusieurs usagers qui n’en sont pas propriétaires. Quant au populaire covoiturage, le terme désigne l’utilisation en commun de la voiture d’un particulier.

Lente à s’intégrer dans la norme, l’expression cocktail transport ou cocktail de transport est entrée dans l’usage il y a une vingtaine d’années. Elle évoque bien l’idée d’un ensemble de solutions à un problème de mobilité.

Source : Dictionnaire québécois en ligne USITO.

sqrp

-

Sylvie Lamothe, rédactrice agréée de la SQRP

Pour nous écrire : [email protected]


L'œil du rédacteur — Être ou ne pas être dans son assiette

À lire maintenant

Transformation numérique : Passer du mythe à la réalité
L'œil du rédacteur — Être ou ne pas être dans son assiette
3 raisons pour lesquelles vous n’avez pas eu l’emploi ou même une entrevue!
Répondre aux commentaires (positifs et négatifs) sur les réseaux sociaux
7 conseils pour augmenter vos chances d’être financé en remplissant une demande de subvention
En recrutement tous les moyens sont bons
Mettre son pied à terre
Améliorer la notoriété de sa marque
L'œil du rédacteur — Liaison douteuse ou fatale?
5 points qui expliquent pourquoi choisir une application mobile au lieu d’un site HTML5
Chronique d’humeur?
Les relations publiques et la bourse