Aurélie Ponton (Dialecto Web)

Rédiger pour les médias sociaux?

par Aurélie Ponton (Dialecto Web), le 18 juin 2010


LES CHRONIQUES DE L'[email protected]

par Aurélie Ponton, présidente de Dialecto Web, 514-845-9191

Si plusieurs communicateurs comprennent l’importance d’ajouter le web comme corde à leur arc, il n’en demeure pas moins que les médias sociaux sont encore incompris par plusieurs.

Comment parvenir à rédiger du contenu pour les médias sociaux qui assurera le succès d’une opération web 2.0? Comment produire un message qui puisse cadrer dans cette nouvelle réalité?

Voyons cela!

Connaître son lecteur
La règle de base pour produire une communication réussie, et ce, peu importe le média, c’est de combler les besoins en information de son interlocuteur. Si c’est vrai pour la communication en général, ça l’est aussi pour Internet.

Le bon rédacteur Web:
Connaît le profil de son lecteur
Comprend les besoins de son lectorat
S’adapte à son niveau de connaissance sur le sujet traité

C’est la clé du succès, principalement dans une communication aussi transparente que celle des médias sociaux. Pour faire passer un message avec succès, il faut interpeller l’internaute en fonction de ses intérêts et des nôtres.

Abattre certains mythes
La démocratisation de l’information a changé de beaucoup la perception des gens par rapport aux façons de produire du contenu sur le web. Toutefois, certains mythes se sont glissés dans la croyance populaire par rapport à la rédaction internet.

Notamment:
Sur les outils web 2.0, il est possible d’écrire n’importe comment
Les internautes ne prennent pas le temps de lire sur le web

Ne prenez pas vos internautes pour des idiots. Offrez-leur un contenu web de qualité qui vaille la peine d’être lu avec attention. Même s’il ne s’agit que de quelques lignes, dites-vous que tout ce qui est diffusé sur internet peut y rester pour longtemps. Pensez, dans cette optique à soigner votre réputation en offrant un contenu de qualité, bien rédigé et intéressant.

Respecter certaines règles
Chaque média a ses paramètres et ses particularités qui lui sont propres. Il appartient donc au communicateur de respecter ces règles afin de communiquer de la façon la plus optimale qui soit avec le récepteur du message. Sur le web, particulièrement dans les médias sociaux, certaines règles s’appliquent également.

Pour les respecter, le rédacteur doit:
Être capable d’écrire de façon concise (parfois moins de 140 caractères!)
Créer des repères pour les moteurs de recherche à l’aide de mots clés
Éviter le ton promotionnel à l’excès (particulièrement détesté par les internautes)
Produire des publications crédibles

Même si le contenu intéressant mérite toujours d’être lu, c’est vrai que le rythme sur internet est très rapide. Ce n’est donc pas le temps de jouer les romanciers. Allez à l’essentiel. Aussi, gardez toujours en tête que le mot d’ordre sur les médias sociaux est la transparence. Vous parlez à des gens habitués de consommer des milliers d’informations sur le web sur une base quotidienne. Dites-vous bien qu’ils ont le pif aiguisé pour vous voir venir de loin avec vos “approches publicitaires”. Jouez leur jeu et soyez vrai.

Conclusion
Rédiger pour les médias sociaux, ce n’est pas sorcier. Ça demande simplement d’écrire “au goût du jour”. J’entends par là, être capable de jouer le jeu et de s’adapter aux nouvelles règles. Vous ne pouvez pas parler aux internautes de la même façon que vous parlez à un consommateur qui regarde la télévision. Le contexte n’est pas le même et c’est à vous de vous adapter. Pour s’adapter, il suffit d’abord d’écouter et d’en apprendre sur ce les internautes ont à dire. Ce sont eux qui vous liront et qui, par le fait même, détermineront vos prochains succès sur le Web.


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