Aurélie Ponton (Dialecto Web)

5 astuces pour réussir sa pêche aux liens

par Aurélie Ponton (Dialecto Web), le 30 septembre 2011


LES CHRONIQUES DE L'[email protected]

par Aurélie Ponton, présidente de Dialecto Web, 514-845-9191

Il y a plusieurs méthodes qui permettent à un blogue de connaître le succès. L’une de celles-ci consiste à créer du contenu qui suscitera la création de liens naturels. Les référenceurs nomment cette méthode (pardonnez-moi l’anglicisme) du linkbaiting. Nous pouvons le traduire par «pêche aux liens» ou «amorçage de liens».

Bien réussie, cette technique peut permettre au blogue de gagner en popularité et en notoriété. C’est également une méthode pour améliorer son classement dans les moteurs de recherche.

Or, pour que la pêche aux liens soit fructueuse, nous devons créer quels genres de contenu?

Je vous partage ici 5 types de billets de blogue qui peuvent réussir à susciter la création de liens naturels.

La compilation de ressources
C’est un article fort simple à rédiger pour ceux qui n’aiment pas écrire! En effet, le gros du travail consiste à faire une compilation des meilleurs liens (sites, livres blancs, études, etc.) sur un sujet donné. C’est un billet très utile pour vos lecteurs et qui saura flatter l’ego des gens que vous citez (n’oubliez pas de les prévenir une fois l’article en ligne!).

L’entrevue
La première étape dans la réalisation de ce genre de contenu, c’est d’identifier les influenceurs. Choisissez ensuite l’axe que vous voulez donner à votre texte, contactez l’influenceur que vous interviewez et le tour est joué. Dites-vous bien que choisir de faire une entrevue avec un influenceur assure, d’entrée de jeu, une certaine audience et également une crédibilité des propos.

Le compte-rendu d’événement
Ici, on parle d’un texte qui résume une soirée, une conférence, un lancement, etc. Si le résumé est pertinent, vous vous attirerez un lien en retour non seulement de la part de l’organisateur de l’événement, mais aussi de ceux qui y ont participé.

Le dossier de référence
Il s’agit ici d’un article qui peut demander beaucoup de travail, mais qui peut également se révéler très payant. L’objectif est simple: produire le texte le plus complet possible sur un sujet donné. Il faut donc compter le temps de rédaction, bien sûr, mais aussi le temps de recherche. Évidemment, le texte peut être plutôt long (nombre de mots). Ce n’est pas le genre de billet que l’on produit tous les jours. Toutefois, il est pertinent d’en produire à l’occasion car ils seront considérés comme des incontournables sur le sujet et seront cités d’autres personnes.

Le billet d’opinion
Nous parlons ici d’un billet où votre objectif sera de faire réagir. Vous pourrez y arriver en utilisant l’humour, la provocation, etc. C’est un billet où vous prendrez position. Il s’agit donc de rédiger à partir d’un sujet donné et d’y inclure son point de vue sur la question. L’important dans ce genre de texte, c’est de pouvoir assumer ses positions. Si vous réussissez à toucher votre audience, celle-ci pointera des liens vers votre texte.


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