La culture d’une agence est l’aspect le plus difficile à créer, maintenir et gérer avec le temps. J’ai eu le bonheur et le privilège de travailler dans des agences qui possédaient des cultures singulières et fortes. On m’a souvent demandé si c’était différent d’une agence à l’autre et la réponse est oui : la culture et la philosophie de l’agence y sont pour beaucoup. À mon humble avis, la culture commence tout en haut de la pyramide pour croire en une vision afin de la soutenir, la financer et la faire vivre et de la base pour l’activer chaque jour. Les deux ont autant besoin de l’un et de l’autre pour survivre.

Récemment, j’ai été invité par mes premiers patrons, Paul Lavoie et Jane Hope, fondateurs de l’agence TAXI, afin de célébrer les 25 ans de l’agence avec les 25 premiers employés de l’agence.

Après la joie de se revoir et l’effroi de constater que nous avions vieilli et/ou un peu grossi, nous avons vite constaté que l’attitude, la motivation et la passion du métier étaient toujours là au fond de nous.

Qu’est-ce qui fait que TAXI est devenue l’agence de référence qu’elle est aujourd’hui ? C’est bien sûr grâce à Paul et à Jane d’avoir eu l’audace et le flair de créer une agence dans laquelle la vision, la mission et le positionnement étaient clairs, inspirants et motivants pour tous. Le contenant, la facture et la philosophie de l’agence étaient rafraichissants et originaux pour l’époque.

« Dans un TAXI, il n’y a pas plus de quatre passagers pour arriver à bon port : un directeur artistique, un concepteur-rédacteur et une personne responsable du client et le client. » La philosophie : « Douter du conventionnel pour créer l’exceptionnel ». Avec ces deux phrases, on comprenait la mission et comment on allait opérer et faire notre métier tous les jours.

Les premiers employés avaient cette fougue, cette passion et l’amour du métier pour pousser et faire vivre cette philosophie. C’était aussi et c’est là où la magie opère, un endroit où on a créé des liens précieux, forts et très puissants. Beaucoup de respect, de considération, de collaboration, de complicité et de confiance existaient entre nous.

Il n’y avait pas de cuisine avec un chef pour préparer les repas, de piscine pour se prélasser ou de salle pour faire du skateboard, jouer au ping-pong ou au billard, mais il y avait quelque chose d’intangible et de très difficile à recréer. La culture est probablement l’élément le plus important qui rallie autant les employés que les clients.

Les annonceurs recherchent des partenaires qui se démarquent et créent de belles choses pour eux, mais qui vont aussi embrasser les mêmes valeurs et avoir une bonne chimie.

La culture fait partie de la promesse que l’agence peut faire à un client et si la culture n’est pas bien comprise à l’interne, les employés auront de la difficulté à remplir et livrer celle-ci tous les jours. Les clients admirent les agences qui ont une culture forte. Les annonceurs et les agences devraient parfois mettre les valeurs et la culture au cœur de leur relation. Au lieu d’être engagé dans une catégorie spécifique ou avec des marques de prestige, les agences devraient cibler les clients avec lesquels ils ont un certain degré de compatibilité culturelle, en partie grâce à leur compréhension de leur propre point de vue et de leur proposition de valeurs.

Ça éviterait à bien des agences et des annonceurs de perdre le focus sur ce qu’ils ont à gagner et à en retirer de la relation.