Il faut, tout d’abord, distinguer la ponctuation appartenant à la citation, laquelle est incluse à l’intérieur des guillemets, de la ponctuation appartenant à la phrase où figure la citation. Voici un petit truc facile pour vous aider à placer correctement la ponctuation finale d’une phrase qui se termine par un guillemet à la suite d’un dialogue ou d’une citation.
• La ponctuation finale est placée APRÈS le guillemet fermant si la partie entre les guillemets débute par une minuscule : Il ne voulait pas que « l’été passe comme un éclair ».
• Par contre, la ponctuation finale est placée AVANT le guillemet fermant si la partie entre guillemets débute par une majuscule : Je lui alors répondu : « Il faut profiter du beau temps quand il passe. »
Il est aussi important de faire la différence entre le discours direct et le discours indirect. On doit mettre entre guillemets les paroles rapportées telles quelles (discours direct), contrairement au discours indirect, lequel demande des modifications grammaticales et ne nécessite pas l’usage des guillemets. Par exemple :
• Il déclara : « Cet endroit est merveilleux ! » (discours direct)
• Il déclara que cet endroit était merveilleux. (discours indirect sans guillemets)
Source : Banque de dépannage linguistique de l’Office québécois de la langue française
-
Sylvie Goulet, rédactrice agréée de la SQRP
Pour nous écrire : [email protected]