Aurélie Ponton (Dialecto Web)

Qui sont les pros du contenu web?

par Aurélie Ponton (Dialecto Web), le 19 août 2011


LES CHRONIQUES DE L'[email protected]

par Aurélie Ponton, présidente de Dialecto Web, 514-845-9191

Pour mener à bien une opération de contenu, il faut faire intervenir plusieurs personnes. Les gens croient à tord qu’il ne faut qu’un rédacteur Web. Erreur! Évidemment, un professionnel qui maîtrise adéquatement l’art de rédiger efficacement sur Internet, c’est un incontournable. Toutefois, il ne faut pas penser qu’à lui seul, il saura effectuer à la perfection tout le boulot. Cela demande une équipe.

Ci-dessous, voici quelques-uns des experts à qui l’on demande d’intervenir lorsque du déploiement d’une stratégie de contenu.

Architecte de l’information
Lorsqu’il est question de concevoir un projet Web, cela implique qu’un expert dans l’organisation de son information devra s’y impliquer pour que les choses roulent rondement. C’est en gros le travail de l’architecte de l’information. D’un paquet d’idées de contenus disparates, il saura produire une structure organisée de celui-ci.

Spécialiste SEO
De nos jours, il n’y a pas un seul client qui souhaite aller sur le Web sans convoiter les premières places dans le classement des moteurs de recherche. Afin d’y arriver, cela prend une personne qui saura mettre sa pincée de poudre magique dans les contenus. Je parle ici d’un expert en référencement organique (search engine optimization - SEO). Notons que les bons rédacteurs Web détiennent de solides bases en SEO afin de produire des contenus déjà optimisés pour les moteurs de recherche.

Gestionnaire et animateur de communauté
Avec l’avènement des médias sociaux, il est devenu nécessaire de mettre en place des animateurs de foules en ligne. Des pros capables de s’assurer que les espaces créés ne soient pas vide de contenus et désertés de la part des membres de la communautés (les clientèles cibles bref). Après tout, le succès des médias sociaux est en partie dans la récurrence et la pertinence des contenus publiés.

Expert en référencement payant
Vous savez les publicités (textes) qui s’affichent sur la gauche ou dans le haut de vos recherches lorsque vous effectuer une recherche sur un moteur? Eh bien ce sont des publicités affichées dans le cadre de campagnes de mots clés payants. Or, pour les gérer à bien, cela demande l’intervention d’un spécialise en référencement payant. Afin d’établir un système de qualification, Google a même commencé à émettre des certification pour ses professionnels.

Traducteur
Nous avons parfois tendance à l’oublier celui-là. Nous prenons pour acquis que le rédacteur, maîtrisant bien les mots, pourra le faire aussi bien dans une langue que dans l’autre. C’est faux (ou alors très très rare). En effet, si le rédacteur est en mesure de maîtriser parfaitement sa langue maternelle, il en est de même pour le traducteur. Voilà pourquoi il faut, si l’on souhaite faire traduire vers l’anglais par exemple, confier son projet à un traducteur anglophone.

Le contenu Web n’est pas prêt de se faire voler la vedette. Au contraire! De plus en plus de professions se développent autour de cette sphère d’activités. Et ci-haut, je n’ai mentionné que les métiers relatifs au contenu textuel. Je n’ai pas abordé le contenu audio, vidéo, etc. Il y a aussi toute la notion du contenu pour le mobile! Bref, de la matière pour de prochains billets!


Conseils pour améliorer votre profil LinkedIn

À lire maintenant

Marketing réactif: 5 questions que les marques doivent se poser avant de prendre position
Mauvais coup médiatique: Mega Fitness Gym
Le marché de l’emploi en temps de Covid
Démystifier les événements hybrides (Partie 1)
Mauvais coup médiatique: GNL Québec
Je modélise, donc je suis
Sur le point d’être licencié?
Mauvais coups médiatiques: l’Université d’Ottawa
Bons coups médiatiques: les «opérations de relations publiques» réussies
Planifications stratégiques pour PME: 3 grands constats à réaliser
La diversité en entreprise, simple opportunité d’affaires?
La revanche des bonnes nouvelles