Société québécoise de la rédaction professionnelle

L'œil du rédacteur — Digital ou numérique? À un doigt de la réponse!

par Société québécoise de la rédaction professionnelle, le 9 mars 2017


En français, l’adjectif digital se rapporte au doigt, comme dans empreintes digitales. Or, en anglais, même s’il connaît parfois ce sens, cet adjectif est généralement associé à des appareils ou à des systèmes qui utilisent des chiffres (digit). Ainsi, on commet un anglicisme en écrivant un appareil à affichage digital ou une montre digitale. Malgré l’usage répandu, mais incorrect des mots digital, digitaliser et digitalisation, il est préférable d’utiliser les mots numérique, numériser et numérisation en français.

-

Sylvie Goulet, rédactrice agréée de la SQRP

Pour nous écrire : info@sqrp.org


L'œil du rédacteur — Pour les accros des acronymes

À lire maintenant

Désolé Julie, je veux parler à Jérôme
L'œil du rédacteur — Sauvons nos problèmes !
Le domaine de l’événementiel t’intéresse?
Parlez-moi de vos connaissances informatiques
Comment utiliser les réseaux sociaux quand on est une entreprise de détail
Le couteau suisse pour l’événementiel et le tourisme — Le modèle d’évaluation des pratiques sociales (MEPS)
Facebook Zero, vraiment?
L'œil du rédacteur — Pour les accros des acronymes
Rapport sur la Loi canadienne anti-pourriel — En pause le temps d’être clarifiée
L'œil du rédacteur — Beau temps, mauvais temps
Que doit-on savoir sur le numérique pour 2018?
Histoire Publici-Terre : Opération Re-Sac de Provigo